TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Classement hôtelier mondial : un 2ème groupe chinois dans le Top 10

Accor s'adjuge la 6ème place


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 25 Mars 2015

Selon le classement hôtelier mondial publié par MKG Hospitality, les Groupes hôteliers chinois gagnent du terrain, même si la tête du classement n'est pas bouleversé, avec dans l'ordre : IHG, Hilton Worldwide, et Marriott Int. Le groupe Accor de son côté, s’adjuge la 6ème place.



Classement hôtelier mondial  : un 2ème groupe chinois dans le Top 10
MKG Hospitality a dévoilé le top 10 des groupes hôteliers internationaux en 2015.

IHG, Hilton Worldwide et Marriott Int. forment le trio de tête. Ces trois premiers opérateurs hôteliers mondiaux ont en effet tous dépassé le seuil des 700 000 chambres en 2015.

Sur la première marche, le britannique Intercontinental Hotels Group compte plus de 710 000 clés après une progression de 3,4% de son parc, soit la création nette de 23 422 chambres dont 10 000 pour son secteur « Grande Chine ».

Quant à, l’américain Hilton continue de se rapprocher du leader britannique en totalisant 708 268 chambres. Enfin pour Marriott, l’année 2014 a notamment été marquée par le rachat de l’opérateur sud-africain Protea, enrichissant l’offre du groupe de 112 établissements et plus de 10 000 chambres. Cette acquisition a permis à l’américain de doubler son parc sur sa région Afrique et Moyen Orient.

Là où les choses bougent sont en fin de classement, avec un deuxième opérateur chinois dans le top 10.

Il s'agit de Jin Jiang. Le rachat de l’opérateur français Louvre Hotels Group, lui a permis de le propulser en 10ème position avec 231 276 chambres en opération au 1 er janvier de l’année.

Accor a signé un partenariat avec l’opérateur chinois Huazhu

Home Inns, son homologue chinois, déjà en 9ème, position l’année dernière, garde son rang.

A noter qu'un groupe tape à la porte de ce classement : au pied du top 10, le chinois Huazhu (anciennement China Lodging Group) affiche une croissance de 37,3% en un an : avec près de 210 000 chambres, il prend la 11 ème position.

Le français Accor conserve sa 6ème place au classement après avoir augmenté son parc de plus de 20 500 chambres sur l’année, principalement à travers le développement de sa méga brand Ibis qui progresse de 7%.

Fin 2014, Accor a également signé un partenariat stratégique avec l’opérateur chinois Huazhu, qui sera chargé de l’exploitation opérationnelle et du développement en Chine des marques économique et milieu de gamme Ibis et Mercure.

D’ici 2020, ce partenariat devrait permettre d’ouvrir entre 350 et 400 nouveaux hôtels sous enseignes Accor en Chine.

A noter également qu'Hilton a signé un accord avec le Chinois Plateno Hotels Group (exploitant 190 000 chambres) pour le développement de 400 Hampton by Hilton dans l’Empire du Milieu.

Georges Panayotis, PDG et fondateur du groupe MKG Hospitality, commente : "Nous constatons depuis plusieurs années la formidable montée en puissance des groupes hôteliers chinois. Mais si leur croissance était auparavant centrée sur leur grand marché intérieur, ces groupes ont de plus en plus une vision stratégique mondiale : les bouleversements à l’échelle internationale ne font donc que commencer."
»


Lu 13199 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com