TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Club Med : encore 30% du stock à écouler pour l'été

le groupe multiplie les implantations internationales


Rédigé par Geneviève Bieganowski le Jeudi 7 Juin 2012

Le Club Méditerranée annonce de bons résultats semestriels pour la saison hiver avec un marché Europe en hausse de 4,5% mais la stratégie du groupe français est de s’assurer un avenir en multipliant toujours plus les implantations internationales.



Henri Giscard d’Estaing se montre prudent au regard de "l’amplitude de la dégradation des marchés touristiques en Europe" - Photo DR
Henri Giscard d’Estaing se montre prudent au regard de "l’amplitude de la dégradation des marchés touristiques en Europe" - Photo DR
Est-ce le creux habituel du mois de mai que partage le Club Med avec le reste de la profession ? Ou bien un signe plus inquiétant de baisse de la consommation de vacances en Europe ?

Toujours est-il que le volume de réservations baisse de 1,1% au mois de mai 2012 (dont -2,7% en Europe) alors qu’au global le volume de réservations été est en progression de 3,5% dont +3,1% pour l’Europe, + 1,9% pour l’Asie et +10,1% pour la zone Amériques, portée particulièrement par les réservations en provenance du Brésil.

La capacité offerte sur l’été a été réduite de 2,9% avec le retrait des villages de Coral Beach en Israël et de Smir, ainsi que la fermeture de villages au Maghreb.

Henri Giscard d’Estaing se montre donc prudent au regard de "l’amplitude de la dégradation des marchés touristiques en Europe", mais suffisamment confiant pour annoncer une possible distribution de dividendes à la fin de l’exercice si l‘été continue la performance de l‘hiver.

C’est que la stratégie de l’internationalisation, couplée à la montée en gamme du produit qui sera composé de 4 et de 5 Tridents pour les deux tiers de la capacité, avant la fin de cette année, porte ses fruits.

Hausse du nombre de clients au premier semestre 2012

Sur le premier semestre 2012 incluant la saison hiver, le nombre de clients est en hausse de 4% à 623 000 pax tandis que la capacité offerte a progressé de 1,3%.

La clientèle en provenance des pays émergents BRIC mais aussi Mexique, Argentine, Turquie, Singapour représente désormais 20% de la clientèle totale avec 129 000 pax.

Cet hiver, 49% des clients sont venus de l’international, même si les Français ont été 238 000 GM dont 93 852 à choisir le Club Med. L’exemple de Valmorel est parlant. Ce nouveau village français a accueilli 31 000 clients dont 43% de clients internationaux.

Cette ouverture à l’international représente, pour le Pdg du Club, une mutualisation des risques de toutes natures que court l’industrie touristique et une façon "d’aller chercher la croissance là où elle se trouve."

Un second village au Maldives pour le marché chinois

Et il cite les exemples des villages de Kani aux Maldives où la clientèle est en premier lieu chinoise, tandis qu’elle se classe en seconde position derrière les Français au village d’Albion à l’île Maurice. Un second village aux Maldives est d’ailleurs dans les tuyaux pour satisfaire la demande chinoise.

Pour autant, la performance réalisée sur le marché français avec un volume d’activité en hausse de 5,3% alors que les statistiques du Ceto font apparaitre un recul de 4,2% de l’activité de l’ensemble des tour-opérateurs a de quoi satisfaire les dirigeants du Club Med.

Le chiffre d’affaires consolidé du Club Med pour le premier semestre 2012 s’établit à 783 millions d’euros dont 773 millions en provenance de l’activité Villages. Le résultat opérationnel s’élève à 32 millions d’euros et le résultat net à 17 millions.

A noter que les ventes directes pèsent désormais de 58,1% dont 18,8% réalisées sur internet, soit une progression de 1,6 point.

Lu 1738 fois

Tags : club med
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 23:16 Plongée sous-marine : le TO Subocea refait surface

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com