TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Club Med : séduire de nouveaux marchés et encaisser un max de BRIC en 2012

la marque au Trident veut développer son réseau d'agences franchisées


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 12 Mars 2012

Une meilleure rentabilité avec la montée en gamme des villages, de nouveaux clients en provenance des pays à fort développement économique et la hausse des ventes directes et semi-directes : ces « recettes » du redressement du Club Med pourraient bien aboutir, « si la tendance actuelle se maintient » à la distribution de dividendes, fin 2012.



Pour 2012, l’entreprise table sur 265 000 clients en provenance de Chine, Brésil, Russie, Singapour, Corée du Sud, Argentine, Turquie, Mexique et Afrique du Sud.   Ces marchés (BRIC) qui connaissent une croissance économique forte représenteront 30% de la clientèle totale./photo dr
Pour 2012, l’entreprise table sur 265 000 clients en provenance de Chine, Brésil, Russie, Singapour, Corée du Sud, Argentine, Turquie, Mexique et Afrique du Sud. Ces marchés (BRIC) qui connaissent une croissance économique forte représenteront 30% de la clientèle totale./photo dr
Non, Henri Giscard d’Estaing ne va pas quitter son poste de sitôt.

Il a lui-même a démenti la rumeur lors de l’assemblée générale des actionnaires, qui s’est tenue hier lundi 12 mars, à Paris.

Il aurait bien tort de partir maintenant. Tout d’abord parce que sa rémunération est généreuse : 101 461 euros par mois, comme l’a fait remarqué un actionnaire au cours de la même assemblée générale - information non démentie par l’intéressé.

Mais aussi parce que le Club Med a réussi le tour de force d’aligner son premier résultat net positif depuis 2008.

Résultat modeste, certes à 2 millions d’euros, mais qui en revient directement à la stratégie définie par l’équipe de management en place.

"Nous nous en sortons mieux que les autres, reconnaît le Pdg, le Club Med est désormais bien armé pour gagner de nouvelles parts de marché." Il va même jusqu’à envisager de distribuer des dividendes aux actionnaires à la fin de 2012...

"La confiance est là. Nous sommes structurellement rentables." Le redressement de l’entreprise basé sur une montée en gamme des villages a donc payé car le haut de gamme est "moins sensible aux aléas économiques."

Mais surtout, la marge opérationnelle des villages atteint désormais 8,9% et la courbe reste ascendante

Parallèlement, le Club Med est allé chercher des clients sur de nouveaux marchés. 130 000 nouveaux clients dont 45 000 Chinois en 2011.

200 000 clients chinois en 2015

Pour 2012, l’entreprise table sur 265 000 clients en provenance de Chine, Brésil, Russie, Singapour, Corée du Sud, Argentine, Turquie, Mexique et Afrique du Sud.

Ces marchés (BRIC) qui connaissent une croissance économique forte représenteront 30% de la clientèle totale.

Et pour 2015, la Chine sera le second marché du Club Med avec 200 000 clients pour 5 villages opérationnels. Après Yabuli, Guilin sera le second village chinois à ouvrir dès cet été.

Mais la France reste un marché important sur lequel les gains de parts de marché sont possibles.

Pour preuve, le nombre de réservations a connu une hausse de 9% pour l’hiver 2010, de 2% pour l’été 2010 et de 4% pour l’hiver 2012.

Si au global, le Club Med fera 60% de ses ventes en direct dont 20% par l’internet, en France l’expansion se fera aussi par le canal de la distribution semi-directe.

A un réseau de 15 agences de voyages franchisées en 2011, le Club Med veut en ajouter dix de plus dans le courant de cette année, paralèlement à son réseau propre de 42 points de vente. Que les volontaires lèvent le doigt….

Evolution des villages en 2012

Après l’ouverture de Valmorel en 4 tridents et zone 5 tridents, Guilin en Chine ouvrira cet été avec les même deux gammes 4 et 5 tridents. Il faudra attendre 2013 pour l’inauguration de Belek en Turquie.

Les rénovations 2012 concernent Phuket en 4 tridents, Sahoro en 3 et 4 tridents et Kabira en 4 tridents.

Les 3 tridents des Ménuires, Lindeman, Smir et Coral Beach sortent de l’offre.

En 2015, le Club Med aura 5 villages en Chine, mais il cherche également un deuxième établissement en Amérique du Nord et un quatrième village au Brésil. Par ailleurs un développement est en cours au Maroc à Chbika.

Lu 2846 fois

Tags : club med
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com