TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Coffrets cadeaux : vers une adhésion des fabricants au Snav et à l'APS

le président de l'AAFP3C sera présent à Tozeur


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 9 Octobre 2009

L'Association française des professionnels des cartes et coffrets cadeaux (AFP3C), fraichement créée devrait prochainement adhérer au Snav. Elle négocie également avec l'APS pour des extensions de garantie de ses adhérents.



Coffrets cadeaux : vers une adhésion des fabricants au Snav et à l'APS
Malgré une approche parfois empirique du point de vue consumériste, les coffrets cadeaux sont l'une des très rares innovations marketing dans le secteur du tourisme au cours des dernières années.

Et ce sont, en grande majorité, les "nouveaux entrants" qui ont profité de la manne.

La réussite de ce concept marketing a fait des jaloux. Normal : profitant d'une faille juridique, des millions de ces produits se sont vendus au nez et à la barbe des agents de voyages et des producteurs.

Revers de la médaille : les acheteurs ne disposaient d'aucune garantie en cas de défaillance du vendeur. Et ce qui devait arriver arriva : Magic Day, l'un d'entre eux, a fait faillite l'été dernier, laissant sur le carreau des centaines de clients mécontents.

Mais ce n'est pas tout. Même lorsque ça fonctionne, les clients se plaignent du mauvais accueil et de l'impossibilité de réserver leurs séjours aux dates voulues, sans compter les "décalages" entre contenant et contenu...

Vente déguisée de prestations touristiques

Le Snav qui était déjà monté au créneau dans le cadre du nouveau projet de loi Tourisme, en a profité pour enfoncer le clou.

Les vendeurs de coffrets cadeaux (ceux qui ne sont pas titulaires d'une licence d'agent de voyages) font de la vente déguisée de prestations touristiques et la protection du consommateur n'est pas assurée.

Le retour de manivelle n'a pas tardé : les vendeurs de coffrets cadeaux seront, dans le cadre de la nouvelle loi, assujetis à l'immatriculation comme les agences de voyages. Du coup, un vent de normalisation a soufflé sur les vendeurs et producteurs de coffrets cadeaux.

Charte déontologique et garantie client

L'Association française des professionnels des cartes et coffrets cadeaux (AFP3C), fraichement créée à l'initiative de Christophe de Sagazan, fondateur des Coffrets Kouro, a mis en place avec une charte déontologique, une garantie pour le client et une ligne de conduite des acteurs entre eux.

Les acteurs des coffrets cadeaux ont rencontré dernièrement le Snav et il est question de l'annonce de l'association AFP3C au Snav, avec des modalités à déterminer pour chacun des adhérents (une dizaine environ).

Christophe de Sagazan que nous avons joint annonce qu'il sera à Tozeur où les discussions devraient se poursuivre.

"Les choses se présentent bien déclare-t-il. Une nouvelle rencontre est prévue le 27 octobre et une conférence de presse est prévue en novembre pour annoncer un certain nombre de mesures.

"Nous aimerions préparer le terrain à une adhésion globale et des extensions de garantie avec l'APS pour les producteurs de coffrets qui ont des activités sortant du cadre strict du tourisme..."


Nous vous conseillons de lire le dossier très complet de TourMaGazine.fr sur les Coffrets cadeaux. CLIQUER ICI

Lu 2918 fois

Notez


1.Posté par jean le 09/10/2009 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout a fait d'accord avec vous Jean Da Luz, le coffret cadeau est le seul produit nouveau innovant depuis 40 ans ....et ce ne sont, ni des agv , ni des To qui l'ont concu et lancé sur le marché !!!! étonnant non ?????

Ce fait démontre bien le triste état de notre profession : pas d idées ,pas de marketing,pas d' innovation , les agence de voyages restent malheureusement dans un état d 'esprit de petit commerce de quartier et ressemblent à des épiceries ou des pharmacies..qui revendent des produits qu' elles ne produisent meme pas..

donc tout a fait logique ques les consomateurs, qui eux, évoluent avec leur époque et avec internet ,en ont ras le bol du circuit organisé en tunisie ou du séjour aux baléares dont les programmes sont identiques dans 50 catalogues de To francais depuis 40 ans...
Quand aux to ,ils ont pris plusieurs années de retard sur la production et la vente de ce type de produit ....dommage d' etre passé à coté et d' avoir permis à smartbox de prendre 80 % des parts de marché...comme ils sont presque tous en train de dégraisser en ce moment et de se séparer des salariés les plus agés ....je ne pourrai que leur conseiller d' embaucher des pro du marketing ....
trés bon week end à tous....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com