TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Colmar : un 1er mandataire Nouvelles Frontières séduit par le TUI Store

Claude Sommer, gérant d'Arpenteur du Monde, mandataire NF


Rédigé par Céline Eymery le Dimanche 10 Janvier 2016

Claude Sommer, gérant de 4 agences Nouvelles Frontières déménage son point de vente de Colmar pour le transformer en TUI Store. La nouvelle agence qui emménagera dans un espace de 100 m² sera le premier TUI Store du réseau des mandataires NF. Interview.



Exemple de concept store TUI déployé en Europe par le Groupe - Photo TUI Group
Exemple de concept store TUI déployé en Europe par le Groupe - Photo TUI Group
TourMaG.com - Pourquoi avoir choisi d'ouvrir un TUI Store ? Vous ne souhaitiez pas reprendre la marque Nouvelles Frontières ?

Claude Sommer :
Je souhaitais déménager, et je ne me voyais pas effectuer des travaux sur un ancien concept. Par ailleurs, mon cas est un peu particulier, car l'agence est située en Alsace.

Les Alsaciens connaissent très bien la marque TUI, et dans leur esprit les séjours sont moins chers que chez d'autres marques concurrentes. Et c'est vrai que c'est souvent le cas... D'ailleurs, l'ouverture du TUI Store à Strasbourg a fait pas mal de buzz.

Pour ma part, déjà près d'un client sur deux qui entre dans l'agence demande un catalogue TUI. L'enseigne TUI va donc directement leur parler. Pour notre entreprise, ce nouveau concept est une belle opportunité.

TourMaG.com - Dans la pratique comment se passe cette nouvelle installation ?

C.S. :
Nous déménageons et passons d'une surface de 40 m² à un local de 100 m².

Actuellement, nous mettons la dernière main aux travaux de peinture, d'électricité et changement de lignes téléphoniques et Internet... Jusqu'ici le cahier des charges était très soft, nous avions des codes couleurs à respecter, mais rien ne nous était imposé au niveau du mobilier.

Avec le TUI Store, l'aménagement entier est imposé : les chaises, les bureaux, les banquettes, les écrans... Une partie du budget est pris en charge par TUI (Voir encadré).

Une équipe hollandaise viendra 3 jours avant l'ouverture, prévue le 22 janvier 2016, pour installer tout le mobilier, les écrans, et la table tactile. Je tenais beaucoup à ce dernier élément qui donne un côté high tech et très tendance.

Claude Sommer - Photo DR
Claude Sommer - Photo DR
TourMaG.com - Envisagez-vous de déployer ce concept dans vos autres points de vente ?

C.S. :
A terme, j'envisage en effet de transformer mes 3 autres agences Nouvelles Frontières situées à Charleville-Mézières, Thionville et Troyes en TUI Store, au rythme d'un point de vente par an. J'attends toutefois de voir quel accueil sera réservé à l'agence de Colmar, avant de me lancer.

Je suis confiant, dans une ville de 50 000 habitants, elle sera vite repérée.

Nous allons créer de la curiosité. Dans les villes moyennes, les agences sont en règle générale un peu banales et ce concept va nous démarquer.

TourMaG.com - Votre contrat évolue t-il en même temps que votre enseigne ?

C.S. :
Actuellement les agences bénéficient d'un contrat qui date de 2010 et qui garantit une exclusivité d'enseigne Nouvelles Frontières. Avec ce changement, il va y avoir un aménagement. Je suis d'ailleurs assez satisfait de ma relation avec TUI France.

Évidemment il peut y avoir des mini-accros, mais globalement les mandataires de TUI sont plutôt bien lotis par rapport à d'autres systèmes de franchises.

TourMaG.com - Quel regard portez-vous sur votre métier de distributeur ?

C.S. :
Le nombre d'agences de voyages va baisser, mais celles qui resteront seront davantage tournées vers des produits qualitatifs, sur-mesure et qui demandent de la valeur ajoutée. A terme, les séjours Marmara à 300€ seront de moins en moins vendus en boutique.

En revanche, chose surprenante, le vol sec représente encore 30% de notre chiffre d'affaires (le CA total pour les 4 points de vente représente près de 5M€ ndlr), alors que nous sommes forcément plus chers que sur Internet.

Les clients sont échaudés. Ils ne voient que le prix sans tenir compte du temps d'escale, ou du nombre d'escales...

TourMaG.com - TUI prend le pas sur les marques Nouvelles Frontières et Marmara. Pensez-vous qu'elles vont disparaître ?

C.S. :
En Allemagne TUI compte de très nombreuses marques. Nouvelles Frontières et Marmara vont logiquement céder leur place à TUI. Elles persisteront en tant que ligne de produits.

L'une pour les circuits et l'autre pour les clubs. Je suis mandataire depuis 2004, je suis forcément un peu nostalgique, mais les clients aussi évoluent.

Mandataire NF ou Marmara : comment passer au TUI Store ?

TUI France participe au budget en prenant en charge les coûts de conception (étude, plan), les enseignes et l’affichage vitrine.

La filiale française accompagne également le mandataire dans le choix du local et durant toute la période d’aménagement en supervisant le déroulement des travaux.

Le cahier des charges propose au mandataire un kit de base obligatoire et un système « à tiroirs » où le gérant a la possibilité de rajouter des éléments de décor et digitaux (écran tactile, affichage)

Quant au contrat, il est modifié au niveau de l’exclusivité de l’enseigne qui se rattache à TUI et non plus à Nouvelles Frontières ou Marmara.

Lu 2207 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com