TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Combinés inter-îles : les Iles Vanille, une "passerelle" commerciale pour les TO

Entretien avec Pascal Viroleau, PDG des Iles Vanille


Rédigé par Anaïs BORIOS le Jeudi 24 Avril 2014

Désormais regroupées en association, les 7 Iles Vanille poursuivent leurs actions de coopération. L'objectif : attirer les clientèles BRIC, en mettant en avant l'offre de combinés des tour-opérateurs. Egalement en préparation, le lancement du site Internet, de brochures institutionnelles et le développement sur les réseaux sociaux. Le point avec Pascal Viroleau, PDG de l'association des Iles Vanille.



TourMaG.com - Comment a grandi le concept des Iles Vanille depuis son lancement, en septembre 2011 ?

Pascal Viroleau : "Des actions bilatérales mises en place de façon « sporadique » entre les différentes îles, nous sommes passés à du concret aujourd’hui.

Depuis six mois environ, l’association Iles Vanille a été mise en place, avec une équipe dédiée et les premiers budgets obtenus fin 2013.

Pour l’instant, nous sommes deux, avec le responsable marketing, mais une troisième personne devrait nous rejoindre dans les semaines à venir.

Elle gérera la partie administrative, les achats, etc."

TourMaG.com - Sept îles font partie de l’association. Quel est votre plan d’action ?

Pascal Viroleau, PDG des Iles Vanille - DR
Pascal Viroleau, PDG des Iles Vanille - DR
Pascal Viroleau : "Nous souhaitons stabiliser nos actions à sept désormais. Cela passera par trois axes.

Le premier, à court terme, porte sur les actions de marketing et de communication, avec la mise en avant d’une image générale des îles.

Il se traduit aussi par la mise en avant des produits créés par les tour-opérateurs, à savoir les combinés bilatéraux et multilatéraux. Nous souhaitons donner un coup de fouet à ces produits au niveau de la communication, via Internet et les réseaux sociaux.

Nous participons également à l’accueil des éductours, des voyages de presse, des roadshows.

Le deuxième, davantage sur le long terme, concerne les études de marché, rendues possibles grâce aux remontées des résultats de nos partenaires.

Mais aussi la mise en place d’études, comme celle que nous préparons avec l’Organisation Mondiale du Tourisme sur l’évolution du tourisme en 2020 et 2030. Ses résultats nous permettront d’aider les acteurs touristiques à se préparer aux évolutions.

Le troisième et dernier axe aborde la formation et l’aide à la création de produits. Par exemple, nous planifions prochainement un atelier sur les nouvelles technologies et les réseaux sociaux dédié aux community managers des offices de tourisme des îles."

TourMaG.com - Votre page Facebook compte plus de 5 600 fans. Le site Internet ne devrait plus tarder ?

Pascal Viroleau : "Il devrait être lancé dans les prochaines semaines. La partie graphique est terminée, nous rentrons actuellement le contenu.

Dès son lancement, le site mettra en avant l’agenda de toutes les îles Vanille, ainsi que l’offre de combinés des tour-opérateurs."

TourMaG.com - Une brochure est également en préparation ?

Pascal Viroleau : "Un document institutionnel sortira bientôt, avec les informations de base de chaque île (population, climat, desserte aérienne, etc.).

Une brochure d’images distribuées dans les salons et peut-être à bord de certaines compagnies aériennes est aussi en préparation.

Tout le reste, notamment l’offre de produits restera uniquement on-line, pour une question de mise à jour, mais aussi parce que notre stratégie de développement s’appuie au maximum sur le digital."

TourMaG.com - A côté du travail sur les combinés effectués avec les TO, d’autres actions seront-elles mises en place, comme le Pass Iles Vanille d’Air Austral ?

Pascal Viroleau : "Nous travaillons également avec Air Seychelles et Air Mauritius à la mise en place d’avantages tarifaires pour les touristes, afin de développer les combinés.

D’après nos calculs, près de 50 000 pax se sont rendus dans l’Océan Indien par le biais de combinés en 2013. Il s’agit là d’un chiffre intéressant à mettre à notre crédit."

TourMaG.com - Le marché français est-il réceptif à ce type d’offres ?

Pascal Viroleau : "Le produit fonctionne, même si le marché souffre. En revanche, il augmente fortement sur les marchés BRIC.

Il s’agit là de nos marchés prioritaires : l’Afrique du Sud, l’Inde, la Chine. Par « prioritaire », je veux dire que nous engageons plus de moyens sur ces marchés, en ce qui concerne l’accueil, l’apprentissage linguistique des guides, etc.

Les Maldives sont depuis longtemps positionnées sur les BRIC, l’île Maurice est également très dynamique et les Seychelles ne sont pas en reste."

TourMaG.com - En devenant les Iles Vanille, ces îles ne risquent-elles pas de perdre un peu de leur identité propre ?

Pascal Viroleau : "Si on fait le parallèle avec la Caraïbe, chacune a su conserver son identité et elles se portent toutes très bien…"


Lu 1855 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com