TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Comment Donatello compte retrouver le leadership sur l'Italie ?

Le tour-opérateur a organisé une grande soirée de lancement.


le Mercredi 10 Février 2016

Le groupe Travel Lab – Kuoni a organisé une grande soirée pour célébrer la renaissance de Donatello, racheté au tribunal il y a plus de dix mois. La production a été dépoussiérée et bénéficie d'un nouvel outil de package dynamique. De quoi se relancer sur le marché en évitant les écueils qui ont conduit à la perte du tour-opérateur créé par Antonio d'Apote.



L'équipe de Travel Lab Kuoni lors de la soirée de renaissance de la marque Donatello. DR-LAC
L'équipe de Travel Lab Kuoni lors de la soirée de renaissance de la marque Donatello. DR-LAC
C'est dans un décor digne d'un palais vénitien que la marque Donatello a signé mardi 9 février son grand retour dans le monde du tourisme.

Près de 150 agences étaient invitées au musée des arts forains afin découvrir la nouvelle brochure du TO.

Un catalogue de 137 pages dont l'élégance n'a rien à envier à l'ancienne version.

Une publication distribuée à 60 000 exemplaires très attendue par les agences de voyages.

"Les catalogues Donatello étaient une véritable bible. Les agences les utilisent encore pour travailler. Certains clients l'emportaient en voyage un peu comme un guide. On trouvait absolument toute l'Italie à l'intérieur", explique Emmanuel Foiry, le PDG de Travel Lab.

La version Donatello 2016 est cependant moins exhaustive qu'autrefois.

La production a été modernisée et allégée pour ne trouver que l'essentiel : à savoir 7 circuits accompagnés, 6 autotours, ainsi qu'une sélection d’hôtels dans les destinations prisées avec quelques exclusivités, comme l'hôtel Dune en Sardaigne ou le Roméo à Naples.

Le TO s'est également engagé sur l'aérien à Venise, en Sicile ainsi qu'en Sardaigne et sur ses circuits.

Un outil de réservation en ligne pour des voyages sur-mesure

Mais la différence se fait désormais en ligne avec l'outil de réservation baptisé Dynamik.

Développé en interne, il offre un accès à un vaste catalogue hôtelier et aérien pour créer un voyage sur-mesure. Le site permet de réserver sur une seule et même interface ses vols réguliers ou low cost, la location de voiture, ou encore les excursions.

De quoi offrir une plus grande flexibilité dans la production, un élément qui faisait cruellement défaut à l'ancien Donatello, mais qui est devenu essentiel pour se distinguer dans un marché toujours plus concurrentiel.

Car la brochure est sortie assez tardivement par rapport aux autres acteurs qui vendent l'Italie. Un retard assumé par l'équipe.

"Nous aurions pu tout lancer en un mois. Mais nous avons préféré prendre notre temps, visiter les hôtels et bâtir une brochure qui correspond à l'image de l'ancien Donatello, celui Antonio d'Apote", explique Matthieu Mariotti, qui a mené l'équipe de production de six personnes en interne.

Dans tous les cas, ce retour un peu tardif n'a pas échaudé les agences de voyages. Depuis l'ouverture de la réservation le 1er février, 600 appels ont été traités. Et l'outil Dynamik a déjà enregistré une dizaine de dossiers.

Un excellent démarrage qui n'empêche pas Emmanuel Foiry de rester prudent. Le directeur se refuse à donner des objectifs chiffrés pour une marque acquise à la barre du tribunal en mars 2015.

Il avait remporté la mise face à une offre de 45 000 euros. Lui aurait déboursé au moins deux fois plus mais refuse de confirmer un quelconque chiffre.

Un prix d'achat qui n'aura selon lui plus vraiment d'importance dans quelques années, quand le tour-opérateur sera en marche et rapportera plusieurs dizaines de milliers d'euros de chiffre d'affaires.

Mais il lui sera difficile de retrouver ses performances d'antan, lorsque Donatello engrangeait 130 millions d'euros de chiffre d'affaires et faisait travailler 150 personnes.

Les temps ont bien changé et si l'Italie reste une destination refuge, son panier moyen s'avère le plus modeste du groupe Travel Lab : entre 1000 à 1500 euros contre 2500 à 3000 euros dans le reste du monde.

Lu 3466 fois

Notez


1.Posté par françois piot le 10/02/2016 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne chance à toute l'équipe Kuoni pour la relance de cette belle marque. Vous pouvez compter sur les ventes du réseau Prêt à Partir !

2.Posté par Anne Pernin le 10/02/2016 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Surprenant...on retrouve un membre de l'ancienne équipe dirigeante qui a allègrement participé à la liquidation de Donatello!!!! J'espère que mon message ne sera pas censuré!!!!! Une ancienne salariée de Donatello Bordeaux!!!!!

3.Posté par ALI le 11/02/2016 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Incroyable que cette renaissance sur le dos des anciens employés qui n'ont jamais été sollicité pour faire partie -éventuellement, de cette nouvelle aventure! Bien triste destinée en définitive... Ni pleur ni couronne !! Ali.

4.Posté par Olivier MARTIN le 11/02/2016 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est pas une renaissance mais simplement un rachat de la marque ! Il ne s'agit là que d'une opération financière et je trouve dommage que le savoir faire soit imité et non transmis !
Regrettable que Travel Lab Kuoni n'est pas pensé judicieux de reprendre au moins une personne de Donatello ( avec une réelle ancienneté ) pour que le lien ne soit pas que financier .
Avec un sincère et douloureux pincement au cœur , je leur souhaite malgré tout bonne chance pour que perdure la marque ... ou du moins son nom !
Une affectueuse pensée à ceux que me reconnaîtrons !
Olivier MRS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com