TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Comment Voyages-sncf.com a doublé le revenu de ses campagnes marketing


le Lundi 3 Juillet 2017

Le champion du e-tourisme européen et leader du e-commerce français nous explique comment il a pu augmenter fortement la performance de ses campagnes e-mails avec son partenaire Tinyclues.



L’essoufflement du canal email

Clémence Bussière, Directrice Marketing Relationnel, et Matthieu Ruault, Directeur Solutions Marketing Digital & Smart Data chez Voyages-sncf.com - Tinyclues
Clémence Bussière, Directrice Marketing Relationnel, et Matthieu Ruault, Directeur Solutions Marketing Digital & Smart Data chez Voyages-sncf.com - Tinyclues
Avec un volume d'affaires de 4,32 milliards d'euros en 2015, Voyages-sncf.com est la première agence de voyages en ligne, experte de la distribution du train mais aussi de la vente de billets d'avions, de bus, de séjours, location de voitures et chambres d'hôtels.

« Pour soutenir la croissance, le CRM est un bon moyen d’augmenter le chiffre d’affaires » nous dit Clémence Bussière, Directrice Marketing Relationnel, « mais il faut aller au-delà des méthodes traditionnelles. »

Le marketing relationnel est face à un enjeu de taille : le canal email est moins performant alors qu’il est un canal stratégique dans la relation client. Les newsletters, bien que personnalisées en one-to-one, ont tendance à s’essouffler.

« Il était nécessaire de revoir la façon de penser notre métier » explique Clémence Bussière, « nous souhaitions mieux gérer la pression commerciale pour éviter la fatigue, tout en créant un meilleur engagement client pour améliorer nos performances. Il s’agissait de trouver les clients réellement appétents pour chaque campagne. »


L’intelligence artificielle au service de la performance marketing

Voyages-sncf.com a travaillé en partenariat avec Tinyclues qui fournit une solution de marketing nouvelle génération basée sur l’intelligence artificielle.

Cette solution permet de traiter principalement trois questions grâce à l’intelligence artificielle.

Tout d'abord, la solution permet de prédire la probabilité d’achat de chaque produit pour chaque client dans les prochains jours, même en l'absence d'intention explicite comme une visite du site web ou l’ouverture d’un email.

L’intelligence artificielle de Tinyclues éclipse les autres méthodes basées sur des intentions explicites qui reviennent à faire du retargeting auprès des clients en fonction de leur comportement passé, ce qui est inefficace après quelques interactions.

Ensuite, la solution donne un feedback immédiat sur le bon volume ou la bonne pression pour chaque campagne.

Enfin, elle permet de planifier de manière intelligente les campagnes afin de construire un agenda marketing optimal, quotidien et hebdomadaire, en vue d'activer les clients sur l'ensemble des canaux (email, mobile, réseaux sociaux — et même courrier), tout en s'assurant que tout le monde reçoit les meilleurs messages et que le planning d'ensemble est équilibré et cohérent.

David Bessis, fondateur et CEO de Tinyclues précise : « La technologie d'intelligence artificielle de Tinyclues a une capacité unique pour prédire les préférences de chaque individu, même en l'absence d’intention explicite et récente.

C'est une véritable machine à augmenter la performance, en permettant aux marketeurs de transformer leurs idées marketing en plan d’action. »

Les résultats

David Bessis, fondateur et CEO de Tinyclues
David Bessis, fondateur et CEO de Tinyclues
Pour Voyages-sncf.com, l’intelligence artificielle améliore la pertinence des ciblages et réduit la pression commerciale.

Dès les 3 premiers mois d’usage de la solution de Tinyclues, Voyages-sncf.com a pu constater une augmentation du volume d’affaires de 115% en moyenne sur les campagnes emails.

Par exemple, pour une campagne de relance pour le TGV, la comparaison sur la base d’un A/B test a donné des résultats très significatifs : avec Tinyclues, le nombre d’emails envoyés est inférieur de 11% pour un taux d’ouverture en augmentation de 157% et un volume d’affaires qui a progressé de 243%.

Matthieu Ruault, Directeur Solutions Marketing Digital & Smart Data chez Voyages-sncf.com commente : «Chez Voyages-sncf.com on a un gros focus innovation avec une approche résolument multi-canale.

Les premiers tests concernaient l’optimisation des campagnes email mais on utilise désormais Tinyclues pour d’autres canaux comme les push notification ; on envisage maintenant d’élargir l’usage au programmatique. »


Clémence Bussière conclut : « Au-delà du fait que Tinyclues nous a permis d’augmenter le revenu de nos campagnes de 115% en moyenne dès les 3 premiers mois d’utilisation, la solution Tinyclues Action™ nous permet de réinventer la façon dont nous orchestrons notre agenda marketing. »

Comment Voyages-sncf.com a doublé le revenu de ses campagnes marketing

Lu 3629 fois

Notez

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com