TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Comment Voyages-sncf.com se positionne sur la TV connectée

Interview de Frédérique Ville, directrice de l’innovation de Voyages-sncf.com


le Lundi 24 Février 2014

Le consommateur d’aujourd’hui est de plus en plus digital et de plus en plus connecté. Dans le but de s’adapter à ce nouveau consommateur, la télévision, premier média de consommation, s’est progressivement connectée à Internet. La télévision connectée est une technologie d’avenir, qui permet désormais aux consommateurs une réelle interaction avec le contenu. Elle offre donc aux marques de nouvelles possibilités pour se rapprocher des consommateurs. Retour avec Frédérique Ville, directrice de l’innovation de Voyages-sncf.com , sur les enjeux de ce nouvel outil.



Frédérique Ville, directrice de l’innovation de Voyages-sncf.com
Frédérique Ville, directrice de l’innovation de Voyages-sncf.com
i-tourisme : Quel levier pensez-vous activer avec la télé connectée ?

Frédérique Ville : « Nous sommes aujourd’hui clairement dans une approche de « test & learn ».

L’important pour nous c’est d’apprendre, comprendre et de nous positionner vis-à-vis d’un usage encore marginal, mais qui a toutes ses chances d’exploser demain.

Nous avons lancé notre chaîne interactive en octobre 2012 et nous sommes très à l’écoute de nos « télénautes ».

Outre le suivi de l’audience, nous avons lancé un fil twitter, @tv_voyages_sncf, et une enquête en ligne pour recueillir le maximum de retours.

Pour Voyages-sncf.com, la télé connectée a un formidable potentiel mais il s’agit de savoir l’utiliser intelligemment.

Le risque serait d’en faire un moteur de réservation et de dupliquer l’offre de nos applications mobiles. Ne confondons pas les rôles : la télévision c’est avant tout du divertissement.

Surtout que deux tiers des téléspectateurs ont constamment un deuxième écran à portée de main. »

i-tourisme : Quels axes développez-vous ?

FV : « Nous travaillons sur deux axes.

D’abord continuer à faire de la télévision un vecteur de divertissement et d’information, en proposant une centaine de vidéos sur notre chaîne interactive. Et dans ce cadre, jouer sur la complémentarité des écrans.

Je reste persuadée que les téléspectateurs préféreront toujours concrétiser leurs réservations sur l’écran qu’ils jugeront le plus performant et avec lequel ils se sentiront le plus en confiance au moment du paiement.

Or aujourd’hui, force est de constater que la télévision n’offre pas ce confort notamment quand il s’agit de saisir des informations avec une télécommande.

C’est pourquoi nous proposons de continuer l’acte de réservation sur smartphone ou tablette en affichant un QR code sur l’écran TV. »

La TV connectée offre une interactivité

i-tourisme : Quels sont les projets à venir ?

FV : « Nous développons l’offre en Europe : depuis septembre 2013, notre chaîne interactive est présente sur les Smart TV Samsung en Belgique, Suisse et Luxembourg.

Et nous allons encore étendre notre couverture européenne. A plus long terme, nous pensons que les différents écrans communiqueront de façon fluide et intelligente.

Le QR code est une étape. Bientôt, l’expérience TV se prolongera naturellement sur tablette et mobile.

Chacun pourra ainsi constituer son « carnet de voyage » grâce au contenu vu sur la télévision et l’emporter avec lui tout en long de ses vacances sur son smartphone ou sa tablette.

Nous ne manquons pas d’idées pour accompagner les voyageurs !

Les technologies évoluent très vite. C’est pourquoi il est primordial de constituer dès aujourd’hui les partenariats stratégiques de demain. C’est ce que nous faisons avec Samsung. »

i-tourisme : Quel impact la TV connectée peut-elle avoir pour le secteur du tourisme ?

FV : « Les émissions autour du voyage sont de véritables invitations. Mais jusque-là, elles laissaient le spectateur passif.

Grâce à la télévision connectée, le client/téléspectateur va mettre en scène son voyage. Il devient acteur de son propre voyage.

La TV connectée offre une interactivité précieuse.

Outre les reportages et l’inspiration qu’ils procurent, notre chaîne interactive donne accès à des informations sur les hôtels disponibles, gares à proximité, météo, avis des voyageurs…

Je crois que la télévision connectée va progressivement s’imposer comme un nouveau mode de réservation, plus participatif et plus convivial.

Préparez-vous demain à réserver en famille votre prochain séjour devant votre téléviseur. »

La TV connectée, un canal de communication efficace ?

© Stuart Miles - Fotolia.com
© Stuart Miles - Fotolia.com
En France, le marché de la TV connectée est en avance par rapport à ses voisins européens ou américains.

Les opérateurs et fournisseurs d’accès à internet ont convaincu la plupart de leurs abonnés de regarder la télévision à l’aide de décodeurs.

« Au total, près de 15 millions de foyers sont directement connectés via leur opérateur Internet », affirme Jean-Bernard Willem, directeur des contenus d’Orange France.

« Selon moi, le concept de la TV connectée regroupe tous les terminaux du foyer qui permettent la consommation de contenus en étant connectés directement à internet. Je pense à la télé, aux lecteurs Blu-ray connectés à Internet, et aux consoles de jeux », explique Jean-Bernard Willem.

Pour l’heure, l’utilisation de la télévision connectée n’est pas encore largement répandue. Toutefois, les services déjà mis en place par des opérateurs, tels qu’Orange ou Free, permettent de développer des usages innovants en profitant à la fois de la force de diffusion de la télévision et de l’infini du web.

Les grands acteurs de l’internet comme Google, Microsoft et Apple sont déjà dans les starting-blocks pour proposer eux-aussi leurs solutions de TV connectée.

De nouvelles perspectives commerciales s’ouvrent avec l’utilisation croissante de la TV connectée.

Un canal de communication pour les annonceurs

Le téléviseur connecté semble en effet être un véritable outil de mise en valeur commerciale. Le regard du consommateur est globalement plus capté par la télé que par le mobile, par exemple.

« Les smartphones et tablettes sont des écrans destinés à des usages plutôt individuels. Quant à lui, le téléviseur est un écran collectif qui s’utilise davantage pour du divertissement et se situe dans les pièces principales des foyers.

Pour les entreprises, la TV connectée peut être envisagée à moyen terme comme un canal de distribution supplémentaire, un autre domaine de diffusion sur lequel les commerçants peuvent communiquer »
, ajoute le directeur des contenus d’Orange France.

Plus d’interaction

Les annonceurs vont donc pouvoir diffuser des campagnes de publicité personnalisées, comme sur internet. La publicité pourra également être interactive au sein des programmes soumis, y compris sous la forme de recherche interactive au sein de la Google TV.

Le monde des applications sur TV connectée est en expansion. Les utilisateurs peuvent désormais retrouver les mêmes services que ceux de leurs outils smartphones et tablettes.

« Orange met à disposition une plateforme BtoBtoC sur son nouveau décodeur Livebox Play sur laquelle les entreprises peuvent développer leur application et nous la livrer.

Nous évaluons la valeur d’usage de l’application et son fonctionnement technique et la mettons ensuite en ligne, afin qu’elle soit disponible à nos abonnés directement sur la télé »
, illustre Jean-Bernard Willem.

Des bénéfices encore mal perçus

Sur ce média, la simplicité de navigation reste inchangée. Le consommateur utilisera toujours sa télécommande pour naviguer.

On n’aura jamais des centaines de milliers applications sur la TV connectée car il n’y a pas la même ergonomie qu’un écran tactile de tablette ou de smartphone.

Cependant, il y encore beaucoup de potentiel de développement pour de nouveaux services sur ce média, même si les entreprises perçoivent encore difficilement leur intérêt de communiquer dessus.

La TV connectée reste un canal innovant mais difficile à maîtriser, en raison du manque d’informations et d’expériences sur le sujet.

Lu 4461 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com