TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Comment aider les agences de voyages dans leur transformation numérique ?

l'agence connectée


Rédigé par Rémi Bain Thouverez le Jeudi 24 Septembre 2015

Votre agence de voyages est-elle compétitive aujourd'hui ? Peut-être ou peut-être pas… En revanche, une chose est certaine, demain elle le sera.



Le projet ? Accompagner les agences pour les amener vers les standards de la compétitivité  © Fotolia - Santiago Cornejo
Le projet ? Accompagner les agences pour les amener vers les standards de la compétitivité © Fotolia - Santiago Cornejo
Bonne nouvelle !

Les agences de voyages vont renouer avec la croissance ! C’est bien le moment.

Après avoir subi de plein fouet la concurrence des ventes en ligne puis la désintermédiation des consommateurs, maintenant une uberisation débridée, sans parler de tous les événements tragiques géologiques ou géopolitiques que le monde a eu la mauvaise idée de nous faire subir et qui se sont malheureusement multipliés ces dernières années, il était temps de retrouver les profits.

Utopie ? Rêve d’un rédacteur illuminé ? Poisson d’avril en septembre ? Canular ? Rien de tout cela.

Les agences poussées vers la compétitivité

Il s’agit d’un projet et même d’un magnifique projet : celui de l’accompagnement des agences pour les amener vers les standards de la compétitivité.

Globalement, et c’est bien la triste réalité, les marges des agences de voyages se sont dégradées depuis une bonne dizaine d’années.

Le défi est donc immense : comment redresser la situation ?

C’est la mission que s’est confié l’Etat dans le cadre de l’action au développement des compétences au service de la compétitivité pour le secteur du tourisme.

Après deux ans de travail, les soutiens financiers ont été débloqués, les outils sont prêts et les hommes porteurs de ce projet vous attendent.

Une association de compétence

Après cet ‘’effet d’annonce’’ quelque peu emphatique, quel est concrètement ce projet ?

Même s’il a fallu réunir, sous une même bannière, des compétences diverses, la finalité est très simple.

Il s’agit de fournir aux agences de voyages un outil de diagnostic pour vérifier si elles sont bien dans les standards de la compétitivité de leur secteur et de leur fournir, dans le cas contraire, une aide pour y parvenir.

C’est bel et bien un projet aussi magnifique que sérieux.

Établir une norme de compétitivité

La difficulté au départ était de ‘’normer’’ la compétitivité.

Sans cette base qui puisse servir d’outil de comparaison, ce projet ne pouvait pas voir le jour.

Ce travail a été confié à Eurogroup consulting, cabinet indépendant, dont la mission est d’accompagner les clients dans leurs ambitions stratégiques.

Ainsi, après une vingtaine de diagnostics stratégiques et opérationnels réalisés auprès d’un panel d’entreprises représentatives du secteur off line, d’une analyse documentaire et d’une enquête menée après des acteurs de la filière, Eurogroup a été en mesure de livrer ces données référentielles.

Kit autodiagnostic

Une fois ce référentiel métier établi branche par branche, il suffisait d’établir un outil de mesure afin de comparer les performances de l’agence par rapport au standard du marché.

Un kit d’autodiagnostic a été créé par l’OPCA Transport et Service en partenariat avec le SNAV.

Par ce moyen les agences sont en mesure de connaître leur position et de savoir où se situent les leviers de croissance qu’elles sont en droit d’attendre, par une simple comparaison entre leurs performances et celles du référentiel d'Eurogroup Consulting.

Concrètement, si elles obtiennent une note de 5,5 sur 10, elles vont immédiatement savoir où faire porter leurs efforts pour améliorer leur compétitivité.

Magique

Comment devenir compétitif ?

Simplement à l’aide d’une formation adaptée là où les besoins ont été décelés. Ce sera possible, une fois le kit d’autodiagnostic rempli, dès le mois de novembre.

C’est magique ? Presque, car les agences vont bénéficier de l’appui de l’OPCA à 2 niveaux : un accompagnement dans les changements opérationnels et en particulier dans la gestion des compétences de leurs salariés, et une prise en charge des formations.

C’est gratuit, alors il ne faut plus hésiter : toutes les agences doivent, pour assurer leur avenir, remplir ce fameux kit d’autodiagnostic à l’image de Laurence Monclard qui fut une des agences pilote à avoir testé l’outil :

« Cette initiative m’a aidé à prendre du recul, prévoir mon évolution sur le long terme, avoir des points de repère et cela m’a permis d’ajouter une activité et d’embaucher une personne supplémentaire».

Nous, on y croit

Nous nous sommes associés à cette opération pour la simple et bonne raison que nous l’avons déjà expérimentée et que nous savons qu’elle porte ses fruits.

Quand je dis « nous » c’est : Amadeus, l’ESCAET, i-tourisme et son partenaire TourMaG.com.

Nous avons lancé la matrice d’autodiagnostic, il y a 3 ans, sur le même modèle.

La profession avait besoin de cette solution, car nous constations que certaines agences étaient parfaitement performantes quand d’autres, par manque d’informations sur des points clés, voyaient leurs profits fondre d’année en année.

Nous avions conclu que la simple utilisation des bons outils accompagnée d’une formation adaptée permettait aux agences de retrouver la voie du succès.

C’était la finalité de notre matrice comme c’est aujourd’hui celle du kit d’autodiagnostic.

Mutualiser nos efforts

Pour éviter de brouiller les pistes et d’avoir 2 outils similaires sur le marché, nous avons choisi de nous associer au projet porté par l’OPCA et de le défendre.

Aider les agences de voyages dans leur transformation numérique est la mission d’i-tourisme.

Ce sera un des bénéfices de ce projet. Nous aurons à cœur de le médiatiser avec notre partenaire TourMaG.

L’Escaet et Amadeus seront de la partie et seront associés avec nous au comité technique de ce projet.

Démonstration du kit d’autodiagnostic à la conférence de l’IFTM Top Résa jeudi 1er octobre à 12h30

Venez à notre traditionnelle conférence technologique de l’agence connectée que nous allons donner sur IFTM Top Résa le jeudi 01 octobre, salle Agora.

En présence du SNAV, de l’OPCA, d'Eurogroup et les partenaires du comité technique Escaet et Amadeus, nous allons vous présenter l’outil.

La gestion de l’opération est finalisée par l’OPCA, les budgets sont votés, les appels d’offres des organismes de formation sont lancés.

Tout est prêt pour que l’accompagnement des agences de voyages soit déployé.

Messieurs les agences c’est à vous, nous on y croit.

Lu 2631 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com