TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Comment améliorer la performance de vos sites internet ?

Index e-tourisme Keynote janvier-mai 2014


le Jeudi 19 Juin 2014

Alors que 80% des Français consultent internet pour leurs vacances, les acteurs du tourisme doivent considérer leur site comme une véritable vitrine de leur marque. Sur les cinq premiers mois de l’année, l'agence spécialisée dans la mesure et l'analyse digitale, Keynote, a étudié une sélection des 20 sites majeurs de l’e-tourisme en examinant au peigne fin leur performance digitale. Aujourd’hui, le seuil de tolérance de l’internaute pour le chargement d’une page d'accueil n'excéderait pas trois secondes. Il est donc primordial que les sites présentent les meilleures disponibilités possibles pour être en mesure de finaliser des ventes et éviter que les internautes ne se redirigent vers un site concurrent. Eclairage.



Sur les cinq premiers mois de l’année, l'agence spécialisée dans la mesure et l'analyse digitale, Keynote, a étudié une sélection des 20 sites majeurs d’e-tourisme en examinant au peigne fin leur performance digitale. © piai - Fotolia.com
Sur les cinq premiers mois de l’année, l'agence spécialisée dans la mesure et l'analyse digitale, Keynote, a étudié une sélection des 20 sites majeurs d’e-tourisme en examinant au peigne fin leur performance digitale. © piai - Fotolia.com
Le point fort d'un site est de rester ouvert 7J/7, sans interruption. Or des accidents de parcours peuvent survenir malgré les efforts de maintenance déployés.

De janvier à mai 2014,]b Keynote b[a audité, pour i-tourisme & Tourmag.com, une sélection de 20 sites de voyage.

En se focalisant sur les résultats techniques de la page d’accueil, considérée comme "la porte d'entrée digitale" d'une marque, Keynote dresse un classement révélateur des bonnes pratiques.

Car pour accrocher l’e-consommateur, attirer son attention, la visibilité de la page d’un site doit être la plus rapide possible, ce en quoi il changera d’interlocuteur.

Focus sur les résultats de l'étude.

Voyage-sncf en tête de l'index e-tourisme

Le taux de la disponibilité permet de mesurer l’accès au site via la page d’accueil. "Sur le premier semestre 2014, la moyenne atteint 99,62% sur l’ensemble du panel. Elle est satisfaisante mais on remarque tout de même des disparités.

Cependant l’objectif se situe à 99,5% minimum. Le résultat est donc bon, surtout pour cette période de l’année "
, note Olivier Bertaux, directeur France de Keynote, société spécialisée dans la mesure et l’analyse digitale.

Dans le Top 5, on retrouve les grands habitués des podiums, à savoir Voyages-sncf, eBooker, Booking, Accorhotels et Jet Tours. Ce classement révèle des sites aux performances plutôt solides et stables.

Voyage-sncf détient la palme pour ce premier semestre, avec un taux de 99,88% et une performance de 1,94 seconde, la deuxième du classement. "L’entreprise avait même enregistré 100% de disponibilité en mars", informe Olivier Bertaux. La perfection technologique ! "Puis elle a connu un incident en avril, dégringolant à la 13e place à cause d’un problème interne, pour revenir ensuite à la première place."

" Dans ceux qui trustent le podium, on retrouve un bon mixte entre les acteurs pur web et les click and mortar ", ajoute le directeur France de Keynote.

Sur les 20 sites, le temps d’affichage de la page d’accueil ( soit la performance) s’élève à 3,57 secondes en moyenne.

"Le but est plutôt fixé entre deux et trois secondes, ce qui fait de ce score un résultat relativement satisfaisant ", explique Olivier Bertaux.

Bilan : une bonne disponibilité contre une performance très moyenne.
Comment améliorer la performance de vos sites internet ?

Comment améliorer la performance de la page d'accueil ?

Plus les internautes se connectent au site et engendrent des pics d’audience, plus le site est mis à l'épreuve. C'est un fait. Mais ce n'est pas la seule explication aux anomalies de chargement de la page d'un site.

« Le poids de la page aura de l’influence mais ce qui est le plus important, c’est le nombre d’éléments. Chaque élément nécessite une négociation réseau c’est-à-dire un aller-retour réseau-serveur, c’est cela qui prend du temps.

Pour éviter des temps de livraison trop lent, la présence de nombreuses photos, éléments phares pour un site d’e-tourisme, peut ralentir le chargement.

La page d’accueil de voyages-sncf.com pèse 0,92 Megaoctets (Mo) et comporte 80 éléments. Un poids plutôt léger et un nombre d’éléments plutôt limité »
, détaille le directeur France de Keynote.

Partir-pas-cher est le dernier du classement. Explication possible : le poids de la page d’accueil est de 2,466 Mo et comportait 286 éléments. « Soit un rapport de 1 à 3 en terme de poids et nombre d’éléments par rapport à Voyages-sncf. »

Le site de Fram reste le dernier en termes de performance, avec 5,92 secondes (il avait atteint 7 secondes en janvier). Le poids de la home page est faible, 0,951 Mo, mais elle recense un trop grand nombre d'éléments, 183.

Look Voyages a l’une des moins bonnes performances (5,66). La page d’accueil pèse 1,320 Mo et dispose de 200 éléments.

« Notre équipe de consulting conseille en général 60 à 80 éléments par page. C’est parfois dure pour certains sites mais il y a aussi des technologies permettant d’alléger les pages ou de réduire le nombre d’éléments. C’est ce qu’on appelle le sprite. Il permet d’agréger des éléments entre eux pour faire baisser leur nombre.

Sur le poids de la page, c’est plus délicat. Une page est lourde au-delà de 1,5 Mo »
, conseille Olivier Bertaux.

Autre point clef pour la performance d’un site : la qualité des serveurs et navigateurs. Ce qui compte aussi : la puissance des CDN (accélérateur de contenu) et la manière de coder l’ordre de téléchargement des éléments.

Des informations techniques qui ne sont pas anecdotiques puisqu'en dépend la rentabilité d'une entreprise. Le temps s’est accéléré et les sites doivent maintenir la cadence pour ne pas perdre de potentiels clients. La "porte d'entrée digitale", à savoir la page d'accueil, a toute son importance dans le parcours client sur le web.

« Ce premier semestre est une période importante pour le secteur avec les vacances de printemps et la préparation des vacances d’été. L’e-tourisme semble accuser le pas.

Le contexte économique est difficile, la consommation sur internet stagnante, on note une exacerbation de la concurrence, celle sur internet est d’autant plus forte ,
explique le directeur France de Keynote qui conclut ainsi :

La performance technique fait partie intégrante de l’expérience utilisateur. »

La méthodologie de l’index Keynote

Olivier  Bertaux, directeur France de Keynote, société spécialisée dans la mesure et l’analyse digitale
Olivier Bertaux, directeur France de Keynote, société spécialisée dans la mesure et l’analyse digitale
Keynote a audité une sélection de sites de voyage , au niveau de leur page d’accueil, tout au long du
premier trimestre 2014.


L’index évalue la performance technique des sites internet. « Pour faire la comparaison, il revient à se demander si le magasin est ouvert », commente Olivier Bertaux, country manager France de Keynote.

La disponibilité est le taux d‘accès à la page d’accueil complète du site (en %) et la performance traduit le temps d’affichage de la page d’accueil complète (en seconde). La disponibilité de la page d’accueil des sites du panel correspond au taux d’accès à la page d’accueil complète du site, sur quatre réseaux (backbones) en France : Orange, Iliad, Colt, Verizon.

A l’aide de robots, Keynote a effectué des mesures avec des caches systématiquement vides sur chacun des marchands, toutes les 15 minutes, ce qui représente quelque 140 000 mesures par site sur une période de 12 mois.

« On va dans un navigateur et on regarde "chrono en main" le temps qu’il faut pour accéder à la page », schématise le country manager de Keynote France, Olivier Bertaux.


Lu 2687 fois

Notez


1.Posté par orsini michel le 15/07/2014 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour toi pas non ce que tu me disais ........

Au faite il y a un poste a pourvoir chez A.T a Lyon...

gros bisous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 16:28 Quand Uber mise sur l'Intelligence Artificielle


PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com