TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Comment prévenir les impayés ?


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Lundi 20 Février 2006

Le dernier dossier technique de l’APS vient de sortir. Il concerne les délais de paiement, la prévention des impayés et le recouvrement des créances, postes sensibles c’est le moins qu’on puisse dire, dans les entreprises de tourisme.



Comment prévenir les impayés ?
Si le risque client est une réalité, sa maîtrise est une nécessité, dit en substance ce dossier. L’absence de négociation, au préalable, des délais de paiement, les litiges de toutes sortes, des dysfonctionnements internes, la faible capitalisation de l’entreprise, certains rapports de force sont souvent la cause des impayés constate l’association. Maîtriser ce risque est donc une nécessité pour valoriser son image professionnelle, pour protéger un résultat économique et valoriser une image professionnelle.

Une PME sur quatre fait faillite à cause d’impayés

En France une PME sur quatre fait faillite à la suite de créances impayées. Ces cessations d’activités sont principalement provoquées par des impayés de clients, des délais de paiements trop longs et des problèmes de trésorerie, trois causes souvent liées entre elles constate l’APS.

Pour éviter tout retard administratif lié à une contestation de client il est conseillé d’obéir à la loi sur les nouvelles régulations économiques dite loi NRE du 15 mai 2001 selon laquelle il faut indiquer la date à laquelle le règlement doit intervenir, le jour le mois et l’année (et non plus seulement le délai). Autre élément clef de la facture : la mention du taux d’intérêt des pénalités de retard, exigibles le jour suivant la date de règlement, qui doit figurer sur la facture.

Beaucoup d’entreprises vivent sur le dos de leurs fournisseurs.

Beaucoup d’entreprises attendent d’être relancées pour régler une facture avec plusieurs semaines de retard fait ressortir l’APS dans son dossier. Cette attitude qui revient à faire jouer au fournisseur le rôle de banquier fait malheureusement encore partie de la « culture maison » dans bien des entreprises. A contrario, le retard de paiement n’est pas toujours délibéré. Il peut correspondre à une mauvaise passe d’un client régulier ou avoir un litige comme origine.
Toutes les études font ressortir quatre types de mauvais payeurs.
- le négligent qui court après le temps et n’a pas le temps de gérer au mieux ses comptes,
- le trésorier qui gonfle sa trésorerie sur le dos des fournisseurs
- l’insolvable qui traverse une grosse crise,
- l’arnaqueur (sans commentaire).

Avoir un comportement préventif

La prévention du risque client passe par la prise de renseignements en amont en vérifiant l’identité et la solvabilité du débiteur. Elle demande l’établissement d’un dossier solide, qu’il s’agisse de personne physique (domicile, profession etc.) ou de personne morale (forme de société, capital, siège etc.). Le défaut d’identité exacte et une adresse erronée ou obsolète sont souvent des causes d’impayés. Il convient aussi de rechercher les informations disponibles auprès des greffes des tribunaux de commerce consultables sur internet. L’APS conseille plusieurs serveurs dans son dossier technique.

En donnant quelques exemples chiffrés, le dernier dossier technique de l’association fait ressortir le coût du crédit client et l’incidence qu’il a sur la marge commerciale pour une entreprise. Enfin, de la relance amiable à la saisie - attribution sur compte bancaire, Il rappelle les différentes actions de relance des paiements à disposition des créanciers.

Internet : www.tourisme-aps.com

Quelques chiffres
- Les créances impayées représentent en France 1 % à 1,5% du chiffre d’affaires des entreprises.
- 93 % des procédures collectives aboutissent à un jugement de clôture de liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif.
- Près de 70 % des entreprises bloquent toute nouvelle commande en cas de retard de paiement et 81 % en cas d’impayés.

Lu 1404 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com