TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Commission zéro : Amadeus lance Service Fee Manager

un outil complet de ventes et gestion des frais de services


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 23 Septembre 2004

Amadeus propose aux AGV un outil complet de ventes et gestion des frais de services, intégré au GDS, "fiable, flexible et facile à mettre en place : Service Fee Manager." Cet outil a été conçu pour être une partie nouvelle et indispensable du système Amadeus, directement intégrée à son nouveau front office Vista.



SFM, le ''mouton à cinq pattes'' ?
SFM, le ''mouton à cinq pattes'' ?
Le GDS explique que "les expériences locales des filiales Amadeus ont été analysées et trois années de « focus groups » avec des professionnels du monde entier ont permis l’élaboration et le développement de Service Fee Manager en intégrant leurs besoins et leur attentes.

Il indique également s'être appuyé sur le Comité Consultatif des Agences de Voyages qu’Amadeus France sollicite régulièrement : "La solution proposée initialement a déjà été enrichie et prendra en compte les attentes exprimées par les agences de voyages pour la faire évoluer tout au long de l’année 2005."

Amadeus sera prêt pour le 1er avril 2005

Au-delà de la solution informatique proposée, Amadeus qui veut "accompagner" les 3 000 agences de voyages IATA françaises, s’engage à être prêt pour le 1er avril 2005. L’accompagnement des agences est un des éléments clés pour réussir toute mutation ou migration et le GDS s'engage à donner "aux acteurs concernés l'opportunité de consacrer du temps à l'information, la formation et la prise en main des nouveaux outils.

"Un numéro de téléphone dédié sera mis à la disposition des agences de voyages avec une équipe de collaborateurs spécialement formés. En outre, Amadeus prend en charge l’information auprès des SSII fournissant des outils de back office connectés au GDS pour les aider à être opérationnelles et prêtes à fournir à leurs clients les éléments de facturation dès que possible."

"Service Fee Manager (SFM) donne à l’agence les moyens d’appliquer sa nouvelle politique de ventes et ainsi de maîtriser ses revenus. Intégré dans le processus de ventes, il informe le conseiller voyages du montant des prestations de services, tel que l’aura choisi l’agence. Cette réalisation se fait dans la politique de frais de services définit par le responsable de la politique de ventes."

SFM s’adapte à tous les types d’agences de voyages

L'outil peut ainsi être administré au niveau du chef d'agence ou au niveau des directions des réseaux. La facturation des frais de dossier au client final amène les agences de voyages françaises à repenser leur stratégie marketing. Dans cette perspective, SFM se positionne comme un outil d’optimisation de leurs revenus.

Pour Amadeus, la simplicité d'utilisation et la flexibilité du nouvel outil font qu'il s’adapte à tous les types d’agences de voyages des réseaux aux aux AGV indépendantes en définissant une politique de ventes adaptée. "Ainsi, SFM permet au responsable de la politique de ventes de sélectionner plus de dix critères afin de créer autant de grilles tarifaires que nécessaire."

Parmi les critères disponibles, on trouve : le type d'itinéraire, le tarif (négocié ou publié), la classe de transport, la classe de réservation (haute et basse contribution), le billet (e-ticket ou papier), la compagnie aérienne, le produit (cars, hôtels), le client (affaires, loisirs) et le canal de réservation (téléphone, web, face à face...).

Au-delà de ces critères, SFM propose tous les éléments pour appliquer une politique de frais à la transaction permettant, en particulier pour la clientèle affaires, de facturer avec précision le service réellement rendu et donc de conserver la compétitivité indispensable pour développer ce type de clientèle. Les grilles de frais peuvent être intégrées aux Profils Clients pour s’appliquer automatiquement lors de la réservation et décliner ainsi une application personnalisée et automatisée par client.

"Un outil de ventes fiable qui sécurise les revenus..."

"Être intégré au cœur même du front office, c’est la garantie qu’Amadeus fera évoluer l’ensemble des applications qui le constitue. La prise de frais doit être traitée avec autant d’attention que la tarification aérienne car le revenu des agences en dépend et car le client final doit pouvoir apprécier ce que lui coûte son voyage au total.

Le conseiller ne peut donc pas oublier d’appliquer les frais. Les données concernant ces prestations sont ensuite transférées automatiquement dans le système comptable de l'agence grâce à l'AIR (message comptable). Pour fiabiliser les revenus des agences de voyages en cas de défaillance du matériel local, les grilles de prestations sont stockées sur le système central d’Amadeus à Erding (Allemagne).

« La nouvelle donne est maintenant une réalité pour les agences françaises. Il faut la transformer en une opportunité de valoriser leur savoir-faire, qui est bien réel », conclut Philippe Grando. « Avec Service Fee Manager, Amadeus veut accompagner ses clients dans cette nouvelle étape de leur développement.

Nous leur donnons rendez-vous sur notre stand à Top Résa pour les assurer de notre engagement à leur fournir le meilleur outil et leur permettre d’apprécier les bénéfices qu’ils pourront en retirer. »

Lu 2696 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com