TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Community Manager : un métier qui prend soin de la réputation virtuelle des entreprises

le gestionnaire de communauté vient tout juste de débarquer


le Jeudi 16 Juin 2011

Profession encore toute jeune, mais en passe de devenir incontournable, le community manager prend soin de la réputation virtuelle de son entreprise. Un travail qui mêle communication, relation client et bien entendu un amour immodéré pour les outils web.



Community Manager : un travail qui mêle communication, relation client et bien entendu un amour immodéré pour les outils web.
Community Manager : un travail qui mêle communication, relation client et bien entendu un amour immodéré pour les outils web.
Prenez quelques grammes de Facebook, une cuillère à soupe de Twitter, un zeste de blog, mélangez bien le tout et vous obtiendrez un beau cocktail des principaux outils dont se sert le community manager pour veiller à la e-réputation de son entreprise.

Celui qu'on appelle en Français le gestionnaire de communauté, vient tout juste de débarquer mais s'avère déjà indispensable.

Que l'on soit TO, office de tourisme, compagnie aérienne ou hôtelier, impossible aujourd'hui de faire l'impasse sur cet immense forum qu'est internet.

Théo le Gurun, qui a occupé ce poste à l'OT de Trébeurden (Bretagne) est formel : « il ne faut pas laisser le web sans surveillance ». Un mauvais buzz est si vite arrivé... Et peut avoir des conséquences désastreuses sur l'image de l'entreprise.

Oubliez les 35 heures

On se souvient de la mauvaise gestion d'Air France durant la crise au Japon.

Les voyageurs qui voulaient rentrer avaient relayé sur twitter les tarifs exorbitant de la compagnie, sans obtenir de réponse. La community manager d'Air France a donc failli à la première règle du métier : donner une réponse rapide aux internautes.

Il faut en effet être très réactif pour ne pas laisser les choses s'envenimer. En plus d'animer la communauté, le community manager doit également rédiger le blog, gérer le compte Facebook, organiser des jeux concours...

Généralement, il ne chôme pas. « Mieux vaut ne faut pas compter son temps » s'exclame Yaelle Teicher community manager chez Voyages-sncf.

« Les clients commentent sans arrêt, il faut avoir un oeil sur tout, même en dehors des heures de bureau ».

Dans les grandes entreprises comme Voyages-sncf, le community manager est souvent secondé par une agence, qui s'occupe notamment du très fastidieux travail de veille numérique.

Le reste est géré en interne, pour connaître parfaitement les rouages de l'entreprise et répondre très rapidement aux demandes des consommateurs.

Un peu geek sur les bords

Parfois, la fonction est totalement externalisée, comme chez Best Western qui travaille avec l'agence Mediaventillo. Cette dernière intervient également pour Vacanciel. « Nous faisons à la fois l'éditorial, du marketing, mais aussi de la formation » explique Loukouman Amidou, associé fondateur de l'agence.

La formation justement, est pratiquement inexistante aujourd'hui. « De toute façon, le métier évolue tellement vite, que le temps de former un jeune, la pratique sera déjà dépassée » assure Mathieu Dhordain, directeur e-business chez Belambra. « Mieux vaut apprendre sur le tas ».

En attendant des diplômes qui vont certainement très vite faire leur apparition, voici un petit florilège des qualités indispensables pour exercer cette fonction. Un community manager est d'abord un bon communiquant et sait parler avec les clients.

Il ne doit pas être timide ni craindre d'être un peu chahuté. « Il ne faut pas prendre pour soit les critiques faites à l'entreprise » rappelle Yaelle Teicher. De surcroît, posséder les bonnes bases en marketing est un plus indéniable.

Enfin, mieux vaut également cultiver son coté geek pour ne pas être dépassé lorsqu'on entend parler de Flash, SEO, SMO et autres acronymes indispensables à la gestion des outils web.

Lu 6050 fois

Notez


1.Posté par GUILLEMOT le 17/06/2011 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Twitter
Très bon article sur les Community Managers, très clair et explicite. Merci

2.Posté par Aventureo le 22/06/2011 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour ces éléments, en pleine réflexion sur ce sujet, votre article nous apporte certaines réponses à nos questions.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com