TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Compagnies aériennes et aéroports : l’heure est au redéploiement des réseaux

A Routes 2010, les compagnies et les aéroports préparent l'avenir


Les compagnies regardent par delà la crise. A en juger par l’affluence des représentants des compagnies aériennes et des aéroports à la manifestation Routes Europe 2010 qui s‘est tenue à Toulouse, l’heure est désormais au redéploiement des réseaux.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 10 Mai 2010

Combien de lignes nouvelles seront créées en Europe et au-delà, à la suite des quelques 10 000 têtes à têtes entre les responsables d’aéroports et les directeurs du développement des compagnies que la manifestation Routes Europe 2010 aura suscité pendant trois jours à Toulouse ?

Pour Nigel Mayes, le directeur général du groupe organisateur, il ne faudra pas en escompter plus de cinq à dix.

Et encore, la création de ces lignes ne pourra intervenir que dans un délai de six mois minimum, mais les choses peuvent traîner en longueur, jusqu’à parfois six ans pour concrétiser un projet.

Et il est difficile de savoir ce que les représentants des compagnies ont en tête. Personne ne crie victoire immédiatement.

Le jeu est beaucoup plus subtil et les intérêts parfois divergents entre les compagnies low cost. (1/3 des participants, Ryanair en tête), les compagnies traditionnelles (1/3 des participants avec British Airways, Lufthansa, etc) et les compagnies touristiques (le dernier tiers des participants avec les deux Transavia, les compagnies du groupeTUI, et celles de Thomas Cook, etc).

Les compagnies hors Europe étaient là pour trouver de nouvelles escales

Les transporteurs sont un peu en compétition pour décrocher les lignes au potentiel le plus fort. Même cas de figure pour les aéroports qui cherchent à attirer les compagnies les plus dynamiques afin d'élargir leurs offres.

Ce dont on peut être sûr c’est que les compagnies hors de la zone Europe présentes à Routes Europe 2010 étaient là pour trouver de nouvelles escales.

C’était le cas cette année de Qatar Airways et d’Etihad pour le Moyen-Orient, et celui d’American Airlines et de US Airways pour l’Amérique du Nord.

Ces deux destinations intéressent d’ailleurs au plus haut point l’aéroport de Toulouse qui souhaite agrandir son offre de vols longs courriers internationaux.

L’aéroport a inauguré un nouveau terminal il y a deux mois et Jean-Michel Vernhes, le président du directoire de Toulouse Blagnac, ne cache pas son intention de faire venir de nouveaux opérateurs sur la plate-forme.

Routes Europe 2010 a connu une affluence sans précédent

Au delà de la création de lignes, l’autre avantage de la manifestation c’est, pour les compagnies, de chercher des solutions permettant d'optimiser des lignes existantes avec les aéroports concernés.

Comment adapter la meilleure offre à la demande, ou encore comment obtenir une aide marketing des aéroports.

Il n’empêche que la manifestation Routes Europe 2010 qui se tenait pour la première fois en France, a connu une affluence sans précédent avec les représentants de près de 300 plates-formes aéroportuaires et de 80 compagnies aériennes. Au total plus de 700 participants.

Pour Jean-Michel Vernhes, c’est bien la preuve que l’industrie qui gère la crise au quotidien, regarde au delà des soucis quotidiens pour préparer également l’avenir.

L’année prochaine, il faudra aller à Cagliari en Sardaigne pour participer à Routes Europe 2011.

Lu 2589 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias