TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Concours « Dire non » au tourisme sexuel : les lauréats sont...

Remise des prix le jeudi 17 mars à 15h00 au Forum


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 16 Mars 2011

« Dire non » à l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme est un concours organisé par trois associations qui mènent ce combat depuis de nombreuses années. L'ACPE, l'ECPAT et la FFST (1) le réservent aux étudiants préparant un diplôme d'Etat dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie. Objectif : sensibiliser les futurs professionnels du tourisme face au tourisme sexuel impliquant des enfants.



Concours « Dire  non » au tourisme sexuel : les lauréats sont...
 « L'implication des étudiants dans le cadre du concours constitue une première étape de leur engagement au profit d'un tourisme éthique respectueux des populations d'accueil » explique Annette Masson, présidente de la FFST.

Le concours 2011 proposait deux options :

- Présenter un programme d'actions d’information sur les réalités du tourisme sexuel impliquant des enfant
- Récolter des fonds au profit de l’Association Citoyen des rues de Fès (Maroc)
45 établissements ont inscrit leurs étudiants dans cette démarche.

68 projets ont été présentés dans la catégorie action de sensibilisation et 36 en récolte de fonds.
Les étudiants ont fait preuve d'imagination, de créativité. Des réseaux sociaux à la vente de gâteaux, de la création de supports (affiches, sites) à l'utilisation des médias, les 12 finalistes avaient fait preuve d'un véritable professionnalisme dans leurs démarches.

Aujourd'hui les trois finalistes désignés par un jury de professionnels (2) recevront leur prix. Ils effectueront un voyage d'études de quelques jours au Maroc

Palmares 2011 :

Actions de sensibilisation

1er prix Ecole Médicis Alternance, Paris : Marie Lecoeur (qui a travaillé seule)
Elle a fait appel à un graphiste bénévole sur Facebook pour créer une affiche contre le tourisme sexuel impliquant des enfants. Elle a aussi créé une page Facebook, mis en place un stand d’information dans un centre commercial, déposer des tirelires dans différents points de son quartier, organiser une soirée salsa durant laquelle elle a passer son message.

2e prix Lycée François Arago, Perpignan (4 étudiants)
Ils ont décliné un message fort sur le thème original des allumettes qui brûlent : affiches, T-SHIRT. Ils ont organisé plusieurs conférences dans les lycées de Perpignan, une soirée danse, une tombola, ils ont eu des articles dans la presse locale et régionale (lettre T, Radio France Bleu, l’Indépendant).

3e prix  EFHT, Paris (3 étudiants)
Ces étudiants ont présenté un message universel contre l’exploitation sexuelle des enfants en utilisant la langue des signes dans une vidéo. Avant de réalisation cette vidéo ils ont fait appel à une association pour apprendre à dire « NON au tourisme sexuel impliquant des enfants ». Ils sont ensuite allés à Montmartre, haut lieu touristique parisien, pour demander aux visiteurs venus du monde entier de dire NON en langage des signes.

Actions collecte de fonds

L’ensemble des équipes impliquées a récolté un total de 5917 €. L’argent sera reversé au Centre d’Accueil de jour « Al Karima », géré par l’Association Citoyens des Rues à Fès au Maroc.
L’équipe gagnante de la récolte de fonds est celle qui a réussi à récolter le plus d’argent.

(1) Les 3 associations organisatrices du concours :

ACPE : Association Contre la Prostitution des Enfants. Lutte contre l'exploitation sexuelle et commerciale des enfants dans le monde et mène des actions en justice contre les réseaux de prostitution d'enfants liés au tourisme sexuel. Elle soutient également des centres d'accueil d'enfants prostitués à l'étranger. www.acpe-asso.org

ECPAT France : a vocation de lutter contre toutes les formes de prostitution enfantine, pornographie enfantine, vente et trafic d'enfants À des fIns d'exploitation sexuelle. ECPATconstitue un vaste réseau international avec des représentations dans une soixantaine de pays.
www.ecpat-france.org

FFTST : Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme : elle regroupe les professionnels diplômés du tourisme et favorise le dialogue entre les acteurs professionnels du tourisme et les formateurs. Depuis 1992 le FFTST sensibilise les étudiants en tourisme sur la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme. www.fftst.org


(2) Le jury :
Aux côtés des 3 associations organisatrices, les représentants des entreprises de tourisme suivantes : ACCOR, ADONET, Air France, Carrefour Voyages, Club Med, Fram, Guide du Routard, TourMaG.com


Lu 12237 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com