TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Conditions de travail : la prison dorée des PNC de Qatar Airways

Les conditions de vie à Doha ne sont pas toujours faciles...


le Dimanche 21 Décembre 2014

Couvre-feu ultra strict, licenciements sans préavis, contrôles des relations entre collègues. Les conditions de vie des personnels navigants de Qatar Airways sont particulièrement difficiles à Doha. Mais en échange, ils bénéficient d'un salaire très confortable net d'impôts et sont logés gratuitement dans des appartements appartenant à la compagnie. TourMag a recueilli le témoignage d'une ancienne hôtesse, brutalement remerciée pour avoir voulu se marier.



Conditions de travail : la prison dorée des PNC de Qatar Airways
Julia* est amère. Cette jeune hôtesse a été licenciée sans ménagement de chez Qatar Airways il y a quelques mois.

Sa faute : avoir demandé la permission de se marier.

Elle savait pourtant que c'était interdit dans son contrat de travail, mais a voulu tenter sa chance.

"Je n'avais jamais reçu aucune remontrance, j'ai toujours suivi scrupuleusement toutes les règles et je possédais même des lettres d'appréciations de mes supérieurs" nous explique-t-elle.

Se croyant protégée par son comportement exemplaire, elle prend son courage à deux mains et envoie sa demande à son responsable. Une lettre qui va la mener droit à la porte.

"Une semaine plus tard, en rentrant de congé, j'ai été convoquée dans le bureau de la direction. Ils m'ont brutalement ordonné de signer ma démission sans m'en donner la raison, malgré mes interrogations".

Julia est toutefois partie avec une compensation financière équivalente à un mois de salaire.

Les PNC punis pour 5 minutes de retard

Notre hôtesse avait postulé chez Qatar en 2012, avant d'intégrer le programme de formation quelques mois plus tard.

Elle avait d'abord tenté sa chance chez Emirates et Etihad sans succès. "Leurs conditions d'embauche sont beaucoup plus strictes que chez Qatar" assure-t-elle.

Une fois intégrée, elle débarque à Doha pour une formation de deux mois. Mais déchante très vite.

"Pendant l'entretien, ils avaient parlé de certaines règles. Cependant, je ne m'attendais pas à ce qu'elles soient aussi sévères" déplore-t-elle.

En effet, durant la formation, les candidats ne sont pas autorisés à sortir passé 22 heures.

Un couvre feu prolongé jusqu'à 3h30 du matin (4 heures aujourd'hui) une fois embauché. Il est donc interdit de découcher.

Difficile d'envisager une quelconque relation amoureuse, surtout avec ses collègues. Sans compter que les hôtesses qui tombent enceintes sont licenciées sans ménagement, une clause prévue dans leur contrat.

Il est également interdit de fumer et gare à ceux qui voudraient cacher des cigarettes dans leur chambre. "La direction fait parfois fouiller nos appartements quand nous sommes en vol" assure Julia.

Pour surveiller ses salariés, Qatar leur fournit une sorte de carte d'identité électronique à badger dès qu'ils rentrent chez eux à Doha.

Un moyen de vérifier le respect du temps de repos avant chaque vol de 12 heures minimum, avec une autorisation de sortie d'1h30.

"A votre premier retard, même de 5 minutes, vous recevez un avertissement. Au bout de trois avertissements, vous êtes licencié " poursuit notre hôtesse.

Une plainte déposée auprès de l'organisation internationale du travail

Pour quitter le pays pendant ses jours de congés, il faut également requérir l'autorisation d'un responsable.

Une permission qui peut être refusée si l'employé n'a pas été exemplaire, notamment en cas de retard au couvre-feu. Certains collègues de Julia ont même été interdits de sortie pendant près de six mois.

"Très peu d'Européens tiennent ce rythme de vie et ils restent rarement au delà des deux ans contractuels. Ils sont d'ailleurs peu nombreux aux postes à responsabilités. En revanche, beaucoup d'employés viennent de pays asiatiques, notamment d'Inde ou des Philippines".

Un tel turn-over combiné à une forte croissance de la compagnie entraîne mécaniquement d'importants besoins de recrutement.

Une session a été organisée en France en février 2014, à la Réunion en novembre dernier, ou encore à Tunis, ainsi qu'au Maroc

Pour Julia, la plupart des candidats ne sont pas au courant des conditions de vie à Doha. Ces dernières sont pourtant dénoncées depuis longtemps par la fédération internationale des ouvriers du transport (ITF).

Celle-ci a déposé une plainte auprès de l'organisation internationale du travail (OIT) en juin dernier.

2000 et 2500 euros par mois, net d'impôts

Le syndicat norvégien Parat a de son coté demandé à son gouvernement le retrait de la licence d'exploitation de Qatar pour "violation systématique des droits de son personnel ".

"Il faut toutefois relativiser ces attaques car personne n'est obligé d'aller travailler chez Qatar Airways.

N'oublions pas que pour la plupart du personnel navigant, c'est une belle opportunité de carrière. Ils bénéficient de salaires assez élevés au regard de leur diplômes et de leur expérience"
souligne un avocat qui travaille régulièrement à Doha.

En effet, les PNC de Qatar gagnent entre 2000 et 2500 euros par mois, net d'impôts.
Tous sont logés gratuitement dans des immeubles plutôt confortables à Doha, avec piscine et salle de sport. Leurs frais de transport et leur assurance santé sont totalement pris en charge.

Ceux qui cherchent aujourd'hui du travail dans l'aérien ont donc le choix entre sacrifier une partie de leur liberté contre un bon salaire ou tenter leur chance dans les compagnies européennes, moins intrusives question vie privée mais plus réticentes à embaucher.

* afin de préserver son anonymat, le prénom de l'hôtesse a été changé.

Lu 39741 fois

Notez


1.Posté par Alexis le 22/12/2014 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame Cholez, votre conclusion est effarante : "En effet, les PNC de Qatar gagnent entre 2000 et 2500 euros par mois, net d'impôts. Tous sont logés gratuitement dans des immeubles plutôt confortables à Doha, avec piscine et salle de sport. Leurs frais de transport et leur assurance santé sont totalement pris en charge. "

Oui!!! ils peuvent quand même "sacrifier une partie de leur liberté", vous rendez vous compte de votre commentaire?
Ce pays fait de l'esclavage moderne et créée une concurrence déloyale sans commune mesure!
Mais bon, ils viennent de recevoir le premier A350 et 79 autres suivent... donc, tout va très bien .
Et puis, sans "dec", ils ont une piscine pour eux ces privilégiés!
Bonne journée .

2.Posté par david lestiou le 23/12/2014 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le reve en quelque sorte de tout dirigeant de compagnie aerienne

3.Posté par Anonymus le 24/12/2014 01:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
2500 net maxi ?? C''est ce que je touche chez air france au minimum sur court courrier. Quel imbécile irais bosser enfin faire l''esclave chez eux !! Pareil qu''emirates...

4.Posté par Bibi le 24/12/2014 02:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personnel Navigant! Et non Naviguant! Insupportable de lire toujours les mêmes fautes!
Mais quelle belle compagnie ça fait rêver dites donc Qatar= Emirates=Etihad, de l'esclavagisme moderne érigé comme un modèle... De toutes façons les gens s'en moquent tant qu'ils peuvent partir en avion à l'autre bout du monde pour 600 euros les conditions de travail des gens qui les servent ne les intéressent guère! 2000 2500 euros à vivre en prison pendant 2 ans mais de quoi se plaignent ils? ils ont un boulot, une piscine, et un appartement gratuit ( à partager à plusieurs) c'est le paradis!

5.Posté par Stephanie le 24/12/2014 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'adore lire ce genre d'article basé sur le témoignage d'une personne virée ! Au tant dire d'une personne super objective...
J'ai fait 4 ans chez Qatar et même si le boulot n'est pas toujours facile et certaines règles contraignantes c'est une super expérience ! Alors oui, c'est pas les conditions Air France ou autres majors préhistoriques mais Qatar sera encore là quand AF aura coulé... Au lieu de critiquer une compagnie qui fait peur car beaucoup plus compétitive et productive vous feriez mieux d'en prendre de la graine pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être ;-) ...

6.Posté par Alain le 24/12/2014 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Stéphanie a eu un réel lavage de cerveau ! Franchement, lorsque je peux le faire, j'évite de voyager avec ce type de compagnie et privilège plutôt les compagnies qui respectent leur personnel !

7.Posté par CREW le 25/12/2014 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Stephanie :

Pourquoi ne pas être restée plus de 4 ans si les compagnies du Golfe sont si formidables...

mais oui, suis-je bête..

Après un certain age : viré
Vie personnelle : à oublier
Libertés : Bafouées.

Je donne ma main à couper que si vous aviez intégré une de ces majors "préhistoriques", comme vous dites, vous auriez pu concilier votre vie de famille, votre vie professionnelle : avoir des enfants, vous marier, congés maternité, vacances... bref, une vie telle que vous ne l'avez pas vécu dans le Golfe.

8.Posté par Sables d''''Or le 26/12/2014 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis effarée de ce qui est imposé aux salariés ! Même pour ce salaire, je refuse de devenir une esclave de la sorte ! Quelle sera la prochaine étape de ces patrons satyres ? Devrons-nous nous prostituer pour garder notre travail ? Je préfère aller faire des ménages tous les jours pour le SMIC que de m'abaisser à ce niveau. Nous sommes au Moyen Age ou au XXIè siècle ? Je suis consternée !
@Stéphanie : entre le "trop" de Qatar et le "n'importe quoi" d'AF, on doit pouvoir trouver un juste milieu qui respecte l'humain... Pourquoi n'avoir pas prolongé votre "super expérience" ? L'envie de vivre avec votre petit copain, de sortir sans surveillance, de voyager sans autorisation, de "juste vivre" sans doute...

9.Posté par sebastien le 24/03/2015 02:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J''ai bosser 8 ans pour Emirates en tant que chef de cabine principal. Je tiens a dire que Emirates n''a rien a voir avec qatar airways. Fallais les voir les crews de qatar airways quand ils decrochez un poste avec nous. Ils embrassaients le sol.

10.Posté par Linda le 28/04/2015 11:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Etre une hotesse de l air pour une compagnie 5 etoiles est un poste de prestige, les hot doivent etre exemplaire pour les jeunes filles qui les prennent en modele donc ne pas fumer en uniforme, ne pas etre une femme aux moeurse legere qui decouche ..

11.Posté par LILI le 21/05/2015 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolé pour ton licenciement ''Julia''; je comprends ton chagrin; c'est quand même 2500 euro par mois!

12.Posté par Arthur le 02/07/2015 09:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laissez-moi tous rire !! ... avec votre pseudo engagement contre les causes perdues ..."oh moi j''''évite de voyager avec ses compagnies qui une respectent leurs salariés et blabla la ".
Vous vous posez la question quand vous allez vous habiller ??????

13.Posté par Madison le 13/09/2015 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette main mise sur la vie de ses salariés est certes choquante , la surveillance de leurs moindres faits et gestes en dehors des heures de travail bien sûr insupportable pour nous "européens" / "occidentaux", néanmoins je ne crois pas que Qatar Airways forcent quiconque à signer ses contrats...

Chacun est libre d'accepter ou pas ces conditions de travail....

14.Posté par raoudha le 15/09/2015 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,

J'aimerais savoir le salaire d'un " customer services agent" chez qatat airways et quelles sont les autres avantages et est ce que pour un homme marié , il peut pas accompagner sa femme et ses enfants, vous me motiver d'y aller ..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 11:50 Ryanair plie sous les contestations de ses pilotes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com