TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Congès d'hiver : les Alpes du nord et les pays méditerranéens plébiscités

Baromètre des tendances par Expedia.fr


Rédigé par Rédaction (A.L) - redaction@tourmag.com le Mardi 31 Janvier 2006

Comme à l’approche de chaque période de vacances en France, Expedia livre ses tendances pour les congés d’hiver : les Français réservent tôt et privilégient les valeurs sûres. La Tunisie et le Maroc arrivent en tête des destinations ensoleillées. Les grandes villes du sud de l’Europe attirent toujours autant de voyageurs, de plus en plus adeptes de la formule train+hôtel. Quant aux vacances à la neige, les Alpes du Nord demeurent sans conteste la destination phare pour dévaler les pistes.



Congès d'hiver : les Alpes du nord et les pays méditerranéens plébiscités
Voyage Sur Mesure : les séjours s’allongent et le train séduit les vacanciers
Pour échapper à la grisaille quotidienne, 76% des internautes ont réservé au moins un mois à l’avance leurs vacances d’hiver. Les Français confirment une nouvelle fois leur envie de s’y prendre le plus tôt possible pour préparer et acheter leurs vacances de février. Ils se convertissent toujours plus nombreux au Voyage Sur Mesure pour créer leur voyage de rêve de A à Z.

Février, le mois plébiscité
Les deux premiers week-ends de février, qui marquent le début des vacances des Parisiens, enregistrent les plus gros scores, à savoir respectivement 17% et 20% des réservations, alors que les deux derniers week-ends ne représentent que 12% et 8% des réservations.

Progression des longs séjours
La tendance à l’allongement de la durée des séjours se confirme. En effet, les voyages de 5 à 8 jours représentent cette année 31% des ventes contre 25% l’année dernière alors que les séjours de 2 à 4 jours sont en baisse, passant de 61% en 2005 à 58% en 2006.

Succès du Voyage Sur Mesure « train+hôtel»
La train a la cote. La hausse des réservations « train+hôtel » passe de 3% en 2005 à 13% en 2006. Ceci s’explique notamment par le fait que 50 stations de ski sont désormais accessibles grâce au rail.

Le top des destinations sur mesure
Le climat doux des pays méditerranéens attire les internautes lassés du froid hexagonal. En tête du classement, l’Italie et ses villes romantiques (Venise, Rome, Florence et Naples) continuent à occuper une place de choix dans le cœur des voyageurs en ligne.

L’Espagne et le Portugal avec Barcelone, Lisbonne, Séville et Madrid restent des valeurs sûres, ce qui confirme la hausse constatée de cet été. En 3ème position, l’Europe de l’Est et ses trésors (Prague, Budapest et Saint Pétersbourg) attirent toujours plus de candidats au voyage. Quant au bassin méditerranéen, les Iles Canaries, Marrakech et Madère ont le vent en poupe.

Alpes du Nord, destination préférée des skieurs
Avec 75 % des ventes de séjours au ski, les Alpes du Nord restent une valeur sûre pour les fondus de la glisse, grâce notamment à un large choix de stations. Les grandes stations feront encore largement le plein de skieurs mais les petites stations tirent également leur épingle du jeu.

Les Alpes du Sud et les Pyrénées sont en progression constante par rapport à l’hiver dernier. Une tendance qui s’explique par le dynamisme de ces stations voulant rivaliser avec les Alpes du Nord.

Succès des packs tout compris
La combinaison de la location de l'appartement, du matériel, l’achat du forfait ainsi que la livraison des courses de la semaine dans l’appartement reste une solution pratique et efficace pour ceux qui veulent profiter des pistes enneigées dès leur arrivée. Ces packs tout compris séduisent les vacanciers puisqu’ils représentent 30 % des ventes.

Forte hausse des locations en résidence
Les amateurs de poudreuse demeurent fidèles aux résidences mais apprécient de plus en plus les villages clubs et les hôtels.

La Tunisie, destination phare des séjours ensoleillés
Au top du classement, la Tunisie caracole toujours en tête, suivie par la France et le Maroc. La Républicaine Dominicaine et l’Egypte arrivent respectivement en 4ème et 5ème position, ce qui semble signifier que les internautes français sont plus que jamais en quête de soleil et de chaleur…

Succès des séjours 7 nuits
Le séjour classique 8 jours/7nuits, idéal pour les voyages en famille, a toujours ses adeptes pour les vacances de février puisqu’il représente 50% des réservations. Avec 16,25% des réservations, c’est la haute saison pour les séjours bien-être qui feront frémir de plaisir tous ceux qui aspirent à la détente.

Top des villes de départs
50% des séjours se font au départ de Paris mais l’on constate une forte hausse des départs des aéroports de Lyon (13%) et de Marseille (8,75%).

Vols : « New York, New York »
New York, qui a su séduire tous les internautes, qu’ils partent de Paris (zone C) ou de province (zone A et B), est toujours au top du classement et talonne de près Lisbonne, destination phare au départ de Paris. A l’approche de la Saint Valentin, Venise et Rome tirent logiquement leur épingle du jeu.

Venise prend ainsi la 3ème place du classement pour les vols au départ de Paris et la 4ème place pour les vols au départ de la province. Quant aux habitants de province, ils profiteront des vacances des Parisiens pour visiter la capitale, Paris étant la 3ème destination au départ des aéroports de province.

Les résultats présentés ci-dessus sont issus des statistiques des sites Expedia.fr et Anyway.com

Lu 5391 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com