TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Consommation : la crainte des attentats l'emporte sur le budget

Europ Assistance a étudié le client des agences


Rédigé par Vincent de Monicault - redaction@tourmag.com le Mercredi 13 Septembre 2006

Europ Assistance a réalisé une étude auprès des agences sur les facteurs qui déterminent le choix d’une destination par leurs clients. Signe des temps, la crainte des attentats joue davantage un rôle essentiel que le budget alloué.



Europ Assistance a réalisé une étude sur les agents de voyages, lesquels avaient à se prononcer sur les facteurs qui déterminent le choix d'une destination par leurs clients. Pascal Briodin, directeur commercial et marketing d’Europ Assistance France, et Nicole Pochat, la directrice Marketing & Communication, ont noté tous deux, au cours d’un point presse hier, une hiérarchie différente de celle établie par le grand public français lors de la vague 2006 du baromètre des vacances des Européens.

Sur une liste d’événements qui peuvent survenir lorsque l’on part en vacances, les facteurs jouant un «rôle essentiel» sont les suivants: les attentats pour 54% des clients des agences de voyages (contre 33% pour le grand public), le budget alloué pour 53% (contre 38%), la qualité des infrastructures touristiques sur place pour 45% (30%), le climat pour 45% (43%) et les risques sanitaires pour 45% (34%).

Ce décalage entre les véritables attentes et craintes du grand public et la perception des professionnels peut s'expliquer par le fait que les agents de voyage n'ont pas une clientèle représentative, ni en termes d'attitude ni d'opinion, de la population française dans son ensemble.

Europ Assistance citée par un agent de voyage sur deux

Par ailleurs, de par leur profession, les agences sont naturellement plus sensibles aux faits d'actualité concernant l'augmentation des risques (attentats, grippe aviaire et chikungunya, tsunami) : ces évènements ont des répercussions directes sur leur activité quotidienne, ce qui n'est pas le cas pour la population française.

Europ Assistance a également étudié son image auprès des professionnels. En termes de notoriété spontanée totale, il atteint la seconde position des assureurs-assisteurs, étant citée par un agent de voyage sur deux (53%). Son image est également très bonne dans la population française, qui associe à plus de 80%, la marque Europ Assistance au professionnalisme, à la dimension internationale, à l’intégrité et à l’esprit pionnier. L'image des assureurs–assisteurs demeure globalement assez bonne.


(*) Cette enquête a été réalisée du 27 au 30 juin dernier, par téléphone et sur leur lieu de travail, auprès de 401 directeurs ou chefs de comptoir d’agences de voyages (22 % en Île de France et 78 % en Province).

Europ Assistance fait sa pub auprès des AGV

Europ Assistance France lance une nouvelle campagne de communication BtoB pour accompagner son développement sur le marché français. Avec comme nouvelle accroche «Europ Assistance avec vous, n°1 dans le cœur des Français», cette campagne conçue par l’agence Harold débute le 15 septembre via une présence soutenue dans la presse économique et professionnelle ainsi que sur le web, parallèlement à des opérations de marketing direct on et off line.

Lu 1806 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com