TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Contraste voyages : des voyages de niche "cousus mains"

spécialiste des « voyages d’exception sur mesure »


Rédigé par Michel BOVAS le Mardi 13 Juillet 2010

Marathon de New York, Trail en Chine, Circuit Impressionniste…le niçois, devenu le spécialiste du voyages de niche, s’impose avec ses produits à valeur ajoutée sur un marché saturé par les offres. Il est vrai que Jean Pierre Baille, son créateur, affiche une solide expertise depuis la petite agence de voyages ouverte en 1982 au TO grand public (Boomerang) qui traita jusqu’à 40.000 passagers par an.



Jean-Pierre Baille
Jean-Pierre Baille
En 2000 il se remet en question et choisit l’option d’une petite structure qui monte des voyages, circuits ou produits très ciblés vendus en direct pour une clientèle groupe et individuelle (4 à 5000 clients aujourd’hui). Une activité qui lui permet, dans la discrétion d’afficher l’une des plus belles profitabilités de la profession.

TourMaG.com : Comment définissez-vous aujourd’hui l’intervention Contraste Voyages ?

Jean Pierre Baille :
Souvent je compare ce que l’on fait dans le voyage à de la haute gastronomie dans la restauration ou le travail d’un tailleur par rapport au prêt à porter.

On ne vise par la quantité, mais la qualité d’une offre limitée mais que que l’on crée nous-mêmes de A à Z et que l’on teste avant validation.

Avec mon associé Alain Boldron, on a mis en place une petite structure de production et de vente directe avec bureaux en étage et site internet. Pour le reste, notre savoir faire doit faire la différence pour fidéliser un portefeuille de clientèle.

Notre intervention se décline autour de quatre thèmes. Le sport avec l’organisation de séjours liés au à 4 à 5 grandes épreuves sportives internationales de type marathon ou trail ; les voyages sur mesure à forte valeur ajoutée ; des itinéraires d’exceptions ; les congrès séminaires et depuis cette année des voyages à thème.

Contraste voyages : des voyages de niche "cousus mains"
TourMaG.com - Vous êtes votre propre producteur ?

Jean Pierre Baille :
Tous ces produits sont montés par nos équipes qui les testent ainsi que les prestataires.

C’est notre valeur ajoutée gage d’un séjour réussi pour nos clients. Depuis 25 ans par exemple nous organisons les déplacements au Marathon de New York. Nous sommes agréés par l’organisateur et l’on traite chaque année le déplacement de 700 sportifs et accompagnants.

Il y a dix ans, nous avons créé le Trail Muraille de Chine. Sur une semaine, 80 participants parcourent en 4 étapes à la course ou à la marche 10 à 20 Km sur la grande muraille avec pour fil d’Ariane l’épreuve sportive associée à la découverte d’une chine authentique. Les dénivelés sont importants avec près de 20.000 marches d’escaliers à avaler.

TourMaG.com - Vous travaillez aussi sur d'autres évènements et les séminaires...

Jean Pierre Baille :
Nous travaillons également avec les marathons de Berlin, Las Vegas, Rome et Tokyo. Chaque année une association dans le domaine de la santé nous confie l’organisation et le séjour d’un trail de 100 km pour 120 participants.

En 2009 l’épreuve a été organisée en Jordanie et cette année dans le Rajasthan. Nous montons le parcours et le séjour ainsi que l’obtention des autorisations. Pour l’activité séminaire congrès, nous avons un portefeuille d’entreprises qui nous font confiance.


TourMaG.com - Parlez-nous des itinéraires d’exceptions ?

Jean Pierre Baille :
Tous nos circuits en Amérique, Moyen Orient et Asie ont été testés. Près de 95% de ce que l’on vend a été produit par l’agence. Nous maîtrisons le produit et sa qualité.

Cette année nous créons un circuit aux Etats Unis de 10 et 13 jours autour des Impressionnistes avec les musées de Boston, New York, Philadelphie… mais aussi les fondations des grands collectionneurs Américains que l’on fait découvrir.

Alain Bodron
Alain Bodron
Pour beaucoup d’amateurs ce sera une révélation… Du 17 juin au 6 septembre, le circuit permet en plus de découvrir l’exposition temporaire « Late Renoir » au Philadelphia Museum of Art.

C’est aussi une autre façon de découvrir la Nouvelle Angleterre et surtout des collections à la fois étonnantes et méconnues.

Notre prochain itinéraire sera sur le thème du polar noir américain avec l’écrivain Patrick Raynal ex directeur de la série Noire chez Gallimard. Un week-end à New-York pour lire la ville au travers du regard de ses écrivains de série noire.

Nous avons également une petite activité de distribution principalement dans la croisière. Alain Boldron, mon associé, est un spécialiste incontestable du secteur. Et cette expertise, il l’a met à disposition de la clientèle dans son choix.

Lu 4736 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com