TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Contrôles renforcés frontières : montrez patte blanche et privilégiez un passeport valide !

Les recommandations du SETO


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 19 Novembre 2015

En raison de l'état d'urgence et du renforcement des contrôles aux frontières, le SETO recommande à ses membres de conseiller aux voyageurs de se munir d'un passeport en cours de validité. Les différentes mesures sécuritaires mises en place après les attentats de Paris, ne remettent pas en cause la durée de validité des CNI. Toutefois, il n'est pas à exclure que certains pays étrangers reviennent sur leur décision d'accepter ce type de CNI française dont la durée faciale est périmée.



Le SETO indique également qu'il n'est pas à exclure que certains pays étrangers reviennent sur leur décision d'accepter ce type de CNI française dont la durée faciale est périmée. Il convient de privilégier les passeports valides. Photo : Fotolia.com - Unclesam
Le SETO indique également qu'il n'est pas à exclure que certains pays étrangers reviennent sur leur décision d'accepter ce type de CNI française dont la durée faciale est périmée. Il convient de privilégier les passeports valides. Photo : Fotolia.com - Unclesam
L’état d'urgence, décrété initialement jusqu’au 29 novembre 2015, a été prolongé ce jour par l’Assemblée nationale pour 3 mois, soit jusqu’à la fin du mois de février 2016.

Outre les mesures internes que l’état d’urgence impose sur le territoire français, il prévoit un renforcement des contrôles d’identité aux frontières.

Les ressortissants français voyageant à l’étranger, y compris dans l’espace Schengen, doivent être munis de documents d’identité valides et reconnus.

Le SETO, après consultation des autorités françaises (DGE, Ministère de l’Intérieur et Ministère des Affaires étrangères et du Développement International), a communiqué à ses membres plusieurs recommandations, notamment concernant l’allongement de la carte d'identité de 10 à 15 ans.

Privilégier le passeport en cours de vadilité

Le SETO indique ainsi que l'état d’urgence et l’ensemble des mesures décidées "ne remettent pas en cause la durée de validité des CNI, prorogée depuis le 1er janvier 2014 dans certaines conditions pour les Français."

C'est en effet à cette date que la durée de validité de la carte nationale d’identité a été prolongée de 5 ans.

Pour rappel, cette mesure s'applique également aux CNI délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Ces cartes sont ainsi en apparence périmées, et pourtant toujours valides.

Dans ce contexte, il est conseillé aux ressortissants français de privilégier de voyager avec un passeport en cours de validité.

Dans le cas où le client "souhaite/doit voyager avec une CNI portant une date de fin de validité dépassée, il convient de s’assurer que les autorités du pays étranger aient marqué leur accord pour reconnaître les CNI françaises portant une date de validité en apparence périmée pour rentrer sur leur territoire."

La liste des pays qui acceptent une CNI prolongée est à consulter sur le portail des « Conseils aux voyageurs » du MAEDI.

Les agents de voyages peuvent télécharger les fiches d’informations sur l’allongement de la durée de validité de la CNI traduites pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage sur le site du ministère de l’Intérieur

Le SETO indique également qu' il n'est pas à exclure que certains pays étrangers reviennent sur leur décision d'accepter ce type de CNI française dont la durée faciale est périmée.

Il convient donc d'informer les clients que des changements sans préavis ne sont pas à exclure.

Lu 3227 fois

Notez


1.Posté par M le 20/11/2015 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Cet allongement de la durée de validité de la carte nationale d’identité est déjà une énorme blague en soit! La mienne est périmée depuis Février, sur le papier uniquement. Depuis, à CHAQUE fois que je l'ai présentée vers des pays soi-disant qui l'acceptaient, cela m'a posé souci. Pas plus tard que cette semaine, SIXT loueur de voiture, n'a pas voulu me le prendre pour une réservation de voiture!!!
Pourquoi les mairies ne délivrent-elles pas un sticker ou papier officiel (autre que celui en ligne, qui ne prouve rien à personne... expérience vécue) qui serait collé sur la face verso? ou autre, mais en tout cas cette prolongation ne sert à rien, si ce n'est à poser problème aux ressortissants français.
Donc dans tous les cas, recommandez une ID à jour...

2.Posté par Sables d''''Or le 21/11/2015 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les CNI prorogées (virtuellement) de 5 ans sont des aberrations ! On voit bien que cette décision a été prise par des personnes qui ont l'habitude de voyager et de passer les frontières avec un passeport diplomatique, personnes auxquelles les douaniers ne demandent jamais rien vu leur statut. Un document d'identité doit être en cours de validité sinon, pourquoi pas les prolonger indéfiniment ?
Personnellement, pour ma tranquillité d'esprit, je ne voyage JAMAIS à l'étranger (y compris en Europe) avec une CNI périmée : je préfère payer et me refaire un passeport. Et puis ce n'est pas l'Etat Français qui me remboursera mon voyage si un pays m'interdit de rentrer sur son territoire. Avec les évènements actuels, les CNI prorogées devraient être totalement supprimées.

3.Posté par marx le 06/08/2016 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les douaniers de Corse ont refusé ma CNI prorogée VIRTUELLEMENT de 5 ans. C'est un comble, le douanier français ignore la loi de son propre pays !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com