TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Conventions collectives : les négociations reprennent le 30 mars prochain

Commission des Affaires Sociales du SNAV


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Lundi 20 Mars 2006

« Les conventions collectives sont obsolètes et ne correspondent plus aux réalités dans leur définition des postes et des catégories. Il faut recenser, reformuler des modules, les définir les proposer aux partenaires sociaux », déclarait le 16 mars dernier Georges Colson lors de l’AG du SNAV. Les négociations vont reprendre le 30 mars prochain, selon Guy Besnard, président de la Commission des Affaires Sociales.



Il faut aussi revoir certains paragraphes et arrêter les positions des uns et des autres. La commission juridique du SNAV y travaille depuis 2003. L’année 2005 fut celle de la négociation.

Elle fut, précise le SNAV, souvent interrompue en raison de désaccords avec les organisations syndicales sur la classification basée sur des critères « classants » (technicité, autonomie et responsabilité). Néanmoins, en juillet 2005, un accord de salaires avait été signé entre le SNAV et les partenaires sociaux. Les SMIC étant unifiés, la grille de salaires est désormais unique.

Afin de proposer un appui aux entreprises et aux salariés qui auraient à appliquer la nouvelle grille, un groupe de travail paritaire (SNAV et les organisations syndicales salariés) a été créé. Il travaille à la rédaction d’un guide et de fiches emplois qui illustrent concrètement l’application de la méthode de classification.

"Un dossier lourd et à enjeu..."

Un nouveau rendez-vous est fixé pour le 30 mars prochain. Les partenaires sociaux et les représentants des différentes familles du SNAV vont donc reprendre le cours des discussions.

« Elles porteront notamment sur une approche technique des critères de classification, sur les salaires minima qui n’ont pas encore été abordés, sur la prévoyance ainsi que sur l’introduction des « classants » confirme Guy Besnard, président de la Commission des Affaires Sociales au SNAV.

Les négociations suivent leur cours avec lenteur, un rythme auquel Guy Besnard semble adapté. « La révisions et les classifications sont toujours un dossier lourd et à enjeu. Il est normal qu’il prenne un certain temps. Nous avons des divergences sur le nombre de niveaux. Mais il ne faut pas qu’il dure trop longtemps sinon on tourne en rond. Je suis convaincu que nous parviendrons à un accord sur les grands principes ».

Le rôle du SNAV est de travailler – entre autres dossiers – sur les salaires minima de branche avec la volonté de faire évoluer les salaires réels qui, eux, dépendent directement des entreprises.

Lu 1299 fois

Tags : amadeus, snav
Notez


1.Posté par Peggy le 22/03/2006 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Voici voila

benoit

2.Posté par Isabelle le 22/03/2006 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est pas dommage !!! car la convention est obsolète depuis un certain temps favorisant bien entendu le patronat et apportant peu d'avantage par rapport au droit du travail.
vaut mieux tard que jamais !


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com