TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Corsair : droit de réponse sur "un éventuel rapprochement avec Air Caraïbes"

Droit de réponse de Corsair (TUI France)


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 18 Juillet 2013

Suite à la parution de l’article "Exclu : rapprochement en vue entre Corsair et Air Caraïbes ?", la direction de Corsair a souhaité répondre aux points évoqués dans un droit de réponse, conformément à l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881.



1. « Corsair connaît de nouveau de sérieuses difficultés financières »

Corsair est "sur la voie du redressement conformément au plan approuvé par l’actionnaire qui vise un retour à l’équilibre sur l’exercice 2013/2014" - DR
Corsair est "sur la voie du redressement conformément au plan approuvé par l’actionnaire qui vise un retour à l’équilibre sur l’exercice 2013/2014" - DR
"La situation financière de Corsair est en nette amélioration.

Les résultats semestriels publiés à fin mars 2013 montrent une très nette amélioration du résultat opérationnel de 10 M£, et ceci malgré un impact négatif dû au prix du fuel de 3,3M£.

Le coefficient de remplissage moyen est en progression de 11 points à 87% sur les six premiers mois de l’exercice.

Cette amélioration du résultat prouve les effets bénéfiques du projet de repositionnement de la compagnie : reconfiguration de la totalité de la flotte (terminée en mai 2013), montée en gamme du produit et évolution du programme de vols.

La perte de 61 M€ qui est mentionnée dans l’article concerne l’exercice clos à fin septembre 2012. Ce résultat intègre des charges de restructuration notamment celles liées au PSE et remonte maintenant à plus de dix mois !

Rappelons également que ce résultat est conforme aux prévisions financières faites au moment du démarrage du projet de restructuration en mai 2010.

La compagnie est donc bien sur la voie du redressement conformément au plan approuvé par l’actionnaire qui vise un retour à l’équilibre sur l’exercice 2013/2014."

2. « Corsair souffre sur la desserte des Caraïbes et perdrait des parts de marché sur la Réunion »

"La baisse de parts de marché de Corsair sur les Antilles et la Réunion est une conséquence mécanique de l’entrée sur le marché d’un nouvel acteur, et cette baisse est constatée chez d’autres acteurs.

Corsair a également revu à la baisse l’offre sur ces destinations avec l’affectation d’appareils de capacité moins importante.

Le bilan est très positif pour Corsair puisqu’on constate une augmentation du taux de remplissage de 17% sur la Réunion et de 10% sur les Antilles.

La part de marché n’est pas le critère le plus important pour qu’une destination soit bénéficiaire."

« Il serait question de suppressions d’emplois lors du CE extraordinaire du 18 juillet »

"Conformément à ce qui a été déclaré à TourMag le 17 juillet, il n’y a pas de point à l’ordre du jour du CE concernant d’éventuels licenciements.

L’ordre du jour a été transmis au journal à la fin du CE du 18 juillet. Les deux points à l’ordre du jour ne sont pas nouveaux, ils ont déjà été présentés au CE du 27 juin.

Le premier point concerne un projet de mutualisation de l’activité de préparation des vols avec le Groupe TUI, le deuxième point concerne le suivi de questions du CE sur différents points.

A noter qu’un éventuel rapprochement avec Air Caraïbes évoqué dans l’article de TourMag n’est pas à l’ordre du jour du CE du 18 juillet, conformément à ce qui a été déclaré à TourMag le 17 juillet."

NDLR

La direction de Corsair argumente mais ne dément pas formellement ni définitivement notre information sur un rapprochement, même s'il n'était "à l’ordre du jour du CE du 18 juillet...".

Une formule pour le moins alambiquée alors que le Groupe aurait pu démentir purement et simplement une telle éventualité.

Ceci étant, et s'il n'était pas question de suppressions d'emplois lors de ce CE extraordinaire, l'ordre du jour que TUI France nous a aimablement transmis comporte comme point n°1 un "projet de mutualisation (externalisation) de l’activité de préparation des vols avec le Groupe TUI".

C'est peut-être ce point (même s'il n'est pas nouveau) qui inquiète (?) les représentants du personnel...

Lu 3312 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com