TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Costa Croisières : 7 mesures pour renforcer les standards de sécurité à bord

dévoilées par la compagnie lors de l'inauguration du Fascinosa


Rédigé par La Rédaction le Lundi 7 Mai 2012

Alors que le Fascinosa était inauguré, dimanche 6 mai 2012, Costa Croisières dévoilait de nouvelles mesures destinées à renforcer la sécurité à bord de ses navires. Elles sont au nombre de 7 et, pour certaines, répondent aux exigences formulées par l'ECC et la CLIA en avirl 2012.



A l'occasion de l'inauguration du Fascinosa qui s'est déroulée dimanche 6 mai 2012, Costa Croisière a annoncé la mise en place de 7 mesures pour l'amélioration des standards de sécurité.

La première concerne le renforcement des procédures de formations des « Hôtes » aux situations d'urgence, "au-delà de la réglementation actuelle". Depuis le 1er février 2012, tous les passagers sont formés aux procédures de sécurité avant le départ du navire.

La deuxième mesure prévoit la mise en œuvre d'un système avancé pour le contrôle des participations aux formations d'urgence. Grâce à un code barre placé dans chaque cabine et qui permet à l'équipage d'inviter les croisièristes qui ont manqué le premier exercice à une nouvelle session de formation.

La compagnie a également mis en ligne une rubrique « Nous sommes là pour vous » sur son site Internet. Elle a pour but de rendre les procédures de sécurité à bord des navires plus transparentes pour les clients.

Pour la 4e de ses 7 nouvelles mesures, Costa annonce le lancement du système de contrôle de la toute maritime en temps réel « High Tech Safety Monitoring System » (HT-SMS). Il permet de connaître la position et l'itinéraire de l'ensemble de la flotte en temps réel.

Il est également prévu de former les officiers au nouveau modèle de gestion de la passerelle de commandement. Une mesure déjà en place depuis 2010 et la mise en place d'un processus décisionnel collégial. Le Commandant est désormais assisté par tous les membres d'équipage dans sa prise de décisions.

Pour sa 6e mesure, Costa Croisières s'aligne sur les demandes de la CLIA. L'association international des compagnies de croisières exige que le processus de prise de décision soit plus discuté pendant la réunion d'avant départ et au cours de l'ensemble des manœuvres qui nécessitent une supervision de la navigation.

Enfin, la la compagnie a décidé de renforcer les politiques qui régissent l'accès à la passerelle de commandement. Comme prévu par la CLIA et l'ECC, cette mesure a pour objectif de limiter les distractions éventuelles. Seules les personnes dotées de fonctions opérationnelles à bord du navire auront accès à la passerelle pendant les étapes de navigation qui nécessite une supervision supplémentaire.


Lu 2140 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com