TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Costa Croisières :''Notre concurrent direct c'est le Club Med !''

le croisiériste veut ''mordre'' dans la clientèle des clubs


Rédigé par jdl le Mardi 25 Novembre 2003

Leader incontesté de la croisière en France, Costa Croisières désormais sacré 2e TO français, a fortement progressé en 2003, avec une hausse de 30% des passagers. Avec l'arrivée du Costa Fortuna, Georges Azouze, président France, veut faire de la croisièr



Costa Croisières :''Notre concurrent direct c'est le Club Med !''
TourMaG.com - Comment se porte le marché français de la croisière ?

Georges Azouze : "La France est le meilleur marché de Costa en 2003. Elle recèle un potentiel important si l'on tient en compte le fait que la croisière n'a séduit que 230 000 vacanciers en 2003. Notons aussi que seulement 1% des européens ont choisi la croisière comme mode de départ en vacances. Ce même pourcentage est de 2,2% aux USA, soit 302 millions de vacanciers."

T.M.com - Que représente votre compagnie sur ce marché ?

G.A.:"Nous sommes clairement le leader français de la croisière, avec 75 000 passagers français en 2003, soit une hausse de 30% par rapport à 2002 qui avait déjà progressé de 15%. En 2 ans nous avons donc connu 45% d'augmentation.

Aujourd'hui nos 65% de taux de notoriété assistée, 98% de taux de satisfaction et les 93% de repeaters potentiels qui veulent refaire une croisière avec nous dans les 2 à 5 ans, font de l'Hexagone le 2e marché prioritaire du Groupe après l'Italie."

T.M.com - De combien disposez-vous de lits ?

G.A.:"Nous avons 12 926 lits plus les 2 720 du Fortuna. Nous attendons d'ici la fin de l'année l'arrivée du Magica, le sister ship du Fortuna ce qui portera le total à 18 366 lits, soit la flotte européenne la plus importante du secteur."

T.M.com - Malgré l'offre, le marché français ne progresse pas de façon spectaculaire. Comment comptez-vous le faire "bouger" ?

G.A.:"Nous enregistrons en 2003 75 000 passagers, soit une hausse de 30% par rapport à 2002, année qui affichait déjà une augmentation de 15%. En 2 ans nous avons progressé de 45%. Avec nos nouvelles capacités, nous sommes à la recherche clairement de 100 000 passagers pour 2004, et de 150 000 à l'horizon 2005.

Pour accompagner cette poussée nous allons nous appuyer sur le réseau des agences de voyages qui commercialisent 100% de notre offre. Cette année nous avons "activé" 150 agences supplémentaires. En 10 ans on a triplé en France le nombre d'agences de voyages qui vendent de la croisière.

Par ailleurs, nous avons mis en place des moyens de promotion au service de ses objectifs. En 2004, nous allons lancer une méga campagne télé de 4,5 millions d'euros pendant 7 semaines consécutives. Selon nos prévisions, 90% de la population devrait être touchée et voir environ 17 fois nos spots publicitaires..."

T.M.com - Compte tenu de l'impulsion que vous souhaiter donner au marché, la clientèle croisière traditionnelle suffira-t-elle ?

G.A.:"Non, c'est pourquoi nous voulons élargir notre clientèle traditionnelle en "mordant" sur celle du tour operating. Franchement, notre premier concurrent aujourd'hui c'est le Club Med.

Compte tenu de nos 400 croisières proposées en 2004, de la variété de nos destinations et de la qualité de bateaux tels l'Atlantica, le Mediterranea et le Fortuna, susceptibles d'attirer une clientèle de clubs de vacances traditionnels, nous sommes certains de pouvoir prendre de nouvelles parts de marché."

T.M.com - L'image vieillotte de la croisière chez les Français évolue-t-elle ?

G.A.:"Oui en ce qui concerne notre clientèle. L'âge moyen de nos passagers est passé à 45 ans cette année. Les voyages de noces sont de plus en plus prisés et 60% des personnes qui achètent une croisière dans les Caraïbes sont des nouveaux clients. Nous avons également beaucoup d'entreprises qui se sont mises à la croisière pour leurs incentives."

T.M.com - Vous venez d'inaugurer le Costa Fortuna. Comment présenteriez-vous ce paquebot ?

G.A.:"Il s'agit d'un bateau en rupture avec les précédents du point de vue de la décoration. Avec ce navire nous avons une thématique grands liners, qui évoque l'âge d'or des grands paquebots transatlantiques. Il comporte pas moins de 4 860 oeuvres d'art pour un total de 1,7 millions d'euros.

C'est aussi la plus grande unité de la flotte Costa avec ses 1358 cabines dont 522 avec balcon et 58 suites, soit un total de 3 400 passagers maximum et 2 720 pax sur base double."

Propos recueillis par Jean da LUZ - 25 novembre 2003
redaction@tourmag.com

Lu 9732 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com