TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Costa Croisières : ''un tiers des ventes transitent par Internet''

Entretien avec Georges Azouze, directeur général France pour Costa


Rédigé par Michel Bovas à Nice le Mercredi 1 Décembre 2010

A l'occasion du Seatrade Med, Georges Azouze, directeur général France de Costa Croisières revient sur les développement de la compagnie. Pour lui, la France rattrape son retard par rapport aux autres marchés européens.



Costa Croisières : ''un tiers des ventes transitent par Internet''
TourMaG.com - Quelle est l'actualité de Costa Croisières ?

Georges Azouze -
La croisière devient un produit « vacances » à part entière. Et cette tendance va recevoir un coup de pouce en 2011 avec la sortie du film « Croisière Caraïbes » dont le tournage à lieu actuellement à bord du Costa Atlantica jusqu’au 5 décembre avec pour acteurs Franck Dubosc, Valérie Lemercier et Gérard Darmon sous la direction du réalisateur Marc Esposito.

Un film dont le succès potentiel sera pour la croisière un élément moteur comme l’a été la série des « Camping » pour les vacances en mobil home.

Costa a toujours investi dans la communication. Nous sommes déjà les quatrièmes annonceurs en France.


TourMaG.com - La France est un marché qui progresse ?

Georges Azouze -
Si notre pays est toujours en retrait pour le nombre de passagers croisières : 400.000, cette année on rattrape le retard par rapport à l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne.

Le produit croisière devient désormais un séjour vacances à part entière. C’est une alternative par rapport à d’autres formules comme les circuits ou les forfaits. Le Français a désormais le choix car l’offre s’est diversifiée.

Les Français partent toute l’année en croisière et même hiver. Au départ de Marseille depuis le 16 novembre nous avons lancé les premières croisières avec des circuits de 8 jours en Méditerranée à bord du Costa Magica.

Pour 2011, nous exploiterons dans le port phocéen quatre unités en tête de lignes (Costa Magica, Costa Marina, Casta Serena, Costa Méditerranea ). Ce port devient un vrai hub pour la croisière grâce aux investissements dans la gare maritime auxquels nous participons. On complète avec des têtes de ligne au départ de Monaco avec notre unité le Costa Marina.


TourMaG.Com - Quelles difficultés rencontrez-vous sur le terrain ?

Georges Azouze
- J’ai une seule frustration, c’est le manque de quai d’accueil pour les grandes unités ici sur la Côte d’Azur à l’exception de Monaco.

Il y a entre Cannes et Nice d’énormes capacités de développement. Cette région ne peut rester à l’écart faute d’équipements. Nice par exemple, dispose d’un aéroport international que nous utilisons pour le pots ou pré-acheminement de nos passagers pour nos unités à Savone en Italie.

Il faut que les élus aient consciences du défi. Nos deux prochains paquebots en constructions (Costa Favolosa et Costa Fascinosa) atteignent des tailles conséquentes (3800 passagers).

L’évolution ce sont des navires de grandes dimensions, véritables palaces flottants dotés de balcons qui ont besoin de quais importants.

Costa Croisières : ''un tiers des ventes transitent par Internet''
TourMaG.com - Un mot sur votre stratégie commerciale ?

Georges Azouze - Pour la commercialisation nous nous appuyons sur le réseau des agences de voyage même si nos ventes transitent désormais pour un tiers via Internet.

C’est une progression spectaculaire. La capacité offerte par nos navires est telle que les prix ont chuté à 600 euros. La croisière devient vraiment un produit très compétitif.


TourMaG.com - Quel est plan de développement sur le Havre ?

Georges Azouze -
On va y positionner en 2011 le Costa Magica qui tous les 11 jours, de mai à septembre, proposera un circuit croisière « 7 capitales, 7 visions d’Europe » sur 11 jours /10 nuits avec escales à Douvres, Amsterdam, Hambourg, Copenhague, Oslo et Edimbourg pour 1340 euros.

Costa continue d’investir

La compagnie Costa figure parmi les sociétés italiennes les plus rentables avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros (442 M€ de revenu net) et la seconde pour le nombre d’embauches (4.400 en 2009).

En 2010 la flotte Costa (14 Costa Croisières, 7 Aida Cruises et 4 pour Iberocruceros) devrait accueillir 2,1 million de croisiéristes.

D’ici 2013, 5 navires supplémentaires seront livrés. Depuis 2000, le plan d’investissement a consacré 9,6 milliards d’euros dans la construction de 13 navires dont 9 ont été construits en Italie par les chantiers Fincantieri.

A noter, tous les navires battent pavillon italien avec du personnel transalpin.


Lu 1731 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com