TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Côte d’Azur : le CRT lance un plan d'actions pour relancer la destination

Le tourisme de la ville impacté par l'attentat du 14 juillet


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 27 Juillet 2016

Après avoir encaissé le choc de l'attentat de Nice, les professionnels du tourisme réagissent. Le CRT Côte d'azur vient de réunir professionnels et décideurs afin de mettre en place un plan d'actions pour la relance de la destination. Car les chiffres des arrivées touristiques à Nice ne sont pas au beau fixe, moins de 15 jours après l'attaque...



La cellule de crise Côte d’Azur Tourisme va mettre en œuvre un plan d’actions marketing et de communication spécifique de soutien à la destination - Fotolia andrzej2012
La cellule de crise Côte d’Azur Tourisme va mettre en œuvre un plan d’actions marketing et de communication spécifique de soutien à la destination - Fotolia andrzej2012
Moins de 15 jours après l'attentat de Nice, le Président du CRT Côte d’Azur, David Lisnard, a réuni une trentaine de décideurs*, autour d’une « cellule de crise Côte d’Azur Tourisme ».

Cette cellule va "mettre en œuvre immédiatement un plan d’actions marketing et de communication spécifique de soutien à la Destination," indique le CRT Côte d’Azur dans un communiqué.

Un plan de relance d’un million d’euros, dont au moins 500 000 euros proviendront du département des Alpes-Maritimes.

"Dans les prochains jours, un appel au financement sera réalisé auprès de la Région et de son président Christian Estrosi ; ce dernier ayant annoncé des actions de communication notamment à l’international", poursuit le CRT. D’autres partenaires, comme la CCI Nice Côte d’Azur, Atout France et l’Etat seront également sollicités.

* Services de l’Etat, collectivités, CCI Nice Côte d’Azur, Atout France, les aéroports de la Côte d’Azur, les principales destinations, les structures professionnelles azuréennes et régionales liées au tourisme

Un renforcement de la communication

Plusieurs mesures vont être rapidement mises en place autour de ce plan, notamment la mise en avant de la marque "Côte d’Azur", le lancement d'un haschtag #CotedAzurNow, ou encore des actions sur le web (newsletter « inspirationnelle » ; campagnes de promotion dans les médias, les télévisions ; influenceurs ; affichage, etc.).

A l’international, Atout France apportera son soutien financier et son expertise à la Côte d’Azur comme cela fut le cas à Paris, et des actions spécifiques seront menées sur les marchés européens, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Japon.

La délégation azuréenne renforcera également sa présence sur les salons et les congrès internationaux.

Dans les secteurs du MICE et du tourisme d’affaires, des argumentaires très précis seront distribués aux organisateurs d’événements, notamment autour de la sécurité de l’ensemble des lieux d’accueils, des lieux événementiels et des Palais des Congrès.

Les arrivées touristiques impactées par les attentats

L'attentat commis à Nice, le 14 juillet dernier, a entraîné une baisse de 19% des réservations aériennes vers la destination, pour la période estivale (jusqu’à fin septembre) et de -20% sur l'ensemble de la France, selon une étude publiée par ForwardKeys.

Sur la période août-septembre, les réservations aériennes vers Nice étaient déjà en baisse de 14% avant le 14 juillet. Elles ont chuté encore de 5% dans les jours qui ont suivi l'attentat.

Les effets ressentis ont été immédiats, avec une chute des réservations de 57% par rapport à la même période en 2015 et une vague d'annulations des réservations.

"Les arrivées internationales à Nice ont chuté de 9,4% la semaine après l'attaque, en comparaison avec l'année précédente, ajoute ForwardKeys. Sur l'ensemble du pays, elles ont baissé de 8,8%."

Lu 3456 fois

Tags : cote d'azur, nice
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com