TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Côte d'Azur : le Vista Palace, 5 étoiles, en redressement judiciaire

dette de 800 000 € à l'URSSAF


Rédigé par Michel Bovas le Vendredi 14 Février 2014

Une procédure de redressement judiciaire est ouverte à l'encontre de l'hôtel 5 étoiles Vista Palace qui surplombe la Principauté de Monaco. l'administrateur nommé dispose de 6 mois pour redresser l'établissement



Situé sur la commune de Roquebrune Cap-Martin, le Vista Palace domine la Principauté de Monaco - Photo DR
Situé sur la commune de Roquebrune Cap-Martin, le Vista Palace domine la Principauté de Monaco - Photo DR
Coup de tonnerre au dessus de la Principauté, Vista Palace (5 étoiles, 70 chambres), classé par les professionnels comme l’un des plus beaux hôtels du monde, accroché à sa falaise dominant Monaco, est en redressement judiciaire.

A l’origine de la procédure, une dette de 800 000 euros due à l’Urssaf.

Ce dernier, assignant l’exploitant au Tribunal, a entrainé la cessation de paiement. Aussi la société d’exploitation hôtelière du Vista Palace a été placée sous redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nice.

Le propriétaire est un fonds d’investissement italien. Maître Pierre-Louis Ezavin, l’administrateur, a souhaité engager cette procédure au plus tôt pour entamer "le redressement de ce fleuron de l’hôtellerie dans l’environnement monégasque afin d’éviter comme ce fut le cas dans le passé à l’instar pour le Palais Maeterlinck à Nice ou le Provençal à Juan les Pins, qu’il ne soit converti en résidence immobilière de luxe".

Ce fut le destin de la plupart des grands palaces du 19e siècle, à l’architecture belle époque incroyable, qui de Menton à Nice ou Cannes ont été transformés en résidence.

6 mois pour trouver une solution

L’administrateur judiciaire n’est pas tendre vis-à-vis de la société exploitante, la jugeant "défaillante au niveau commercial, marketing comme pour la gestion courante du personnel dans un climat tendu".

L’administrateur à 6 mois pour trouver une solution. L'établissement emploie une cinquantaine de salariés.

Mathieu Messina, le président du Syndicat hôtelier de Menton Riviera française et haut pays, souligne l'importance du Vista Palace dans l'offre hôtelière.

Une nouvelle direction est chargée à la fois de rétablir l’exploitation mais aussi de mener les projets d’extension dans les cartons depuis des années.

En 2012 quand il a obtenu sa 5e étoile, le fond italien évoquait même le nom du célèbre architecte Norman Foster qui aurait été chargé de rénover cet établissement. On parlait alors d’un investissement de 250 millions d'euros.

Pour l’instant la nouvelle direction a déjà engagé la restructuration de l’exploitation en adoptant système de "Revenue management" qui s’est déjà traduit par une augmentation de 42 à 58 % du taux d’occupation.

Lu 2599 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com