TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Couleur Voyage : "Démocratiser les séjours autour du sport reste notre cœur de métier"

L'interview de David Chevalier, fondateur de Couleur Voyage


Rédigé par Propos recueillis par Anaïs Borios le Jeudi 28 Juillet 2011

Depuis 1997, l'agence Couleur Voyage organise pour ses clients des séjours autour de grands évènements sportifs, du tournoi des 6 Nations de rugby aux coupes du monde de foot. Mais l'agence, dont le chiffre d'affaires varie au gré des championnats, est avant tout un TO, dont les packages vont du séjour de base au voyage VIP. Entretien avec David Chevalier, fondateur de Couleur Voyage.



L'agence Couleur Voyage, basée à Lyon, compte 14 salariés et est indépendante - DR
L'agence Couleur Voyage, basée à Lyon, compte 14 salariés et est indépendante - DR
TourMaG.com - Couleur Voyage est une agence de voyages spécialisée dans l'organisation de séjours autour d'événements sportifs. C'est assez particulier comme concept ?

David Chevalier :
"En effet, il n'y a que 3 ou 4 agences comme la nôtre en France. Mais, sans être les plus anciens dans le milieu, nous sommes désormais leaders en terme de chiffre d'affaires."

TourMaG.com - Pourquoi avoir choisi de combiner les voyages et le sport ?

D.C. :
"Avant de lancer Couleur Voyage en 1997, j'avais déjà créé une agence -New East en 1991, après la chute du mur de Berlin, pour les étudiants qui voulaient découvrir les pays de l'Est.

J'avais de plus en plus de demandes pour des voyages, à l'occasion de matchs de foot. Donc, en 1996, j'ai fait un premier essai -concluant- avec le Tournoi des 5 Nations de rugby."

Nous sommes devenus "agence officielle" pour les coupes du monde de rugby

David Chevalier a créé l'agence en 1997 - DR
David Chevalier a créé l'agence en 1997 - DR
TourMaG.com - Et depuis ?

D.C. :
"Au départ, les séjours autour du rugby constituaient notre principale activité. D'ailleurs, la Coupe du Monde en 1999 nous a apporté la notoriété, car nous sommes devenus "agence officielle", agréée par la Fédération Française de Rugby. Cela nous a permis de réserver un stock de places pour nos clients.

Puis, nous avons obtenu l'agrément pour les différentes coupes du monde, dont la prochaine en Nouvelle-Zélande en septembre 2011."

TourMaG.com - Couleur Voyage s'est agrandie au fil des années...

D.C. :
"Oui, au sein du Groupe Couleur figurent aujourd'hui Couleur Voyages, l'agence classique, agréée IATA, qui propose des séjours touristiques, de la billetterie train/avion, des déplacements d’affaires, etc.

Mais aussi Couleur Rugby, qui comptera comme ambassadeur en 2011 l'ancien All Black Jonah Lomu, à l'occasion de la Coupe du Monde. Et sur le même modèle, Couleur Sports, pour le foot, le tennis, la F1 et tous les autres sports.

Enfin, nous comptons parmi nos associés Philippe Saint André, ex-capitaine du XV de France, manager du RC Toulon, qui anime Couleur Events, notre agence de communication et de relations publiques.

Le groupe fait partir en moyenne 10 000 à 12000 personnes chaque année vers plus de 100 séjours."

Un chiffre d'affaires en dents de scie

TourMaG.com - Le groupe s'est développé, mais le rugby a-t-il gardé une part prépondérante dans vos revenus ?

D.C. :
"Cela dépend des années et des coupes du monde. En 2011, entre le Tournoi des 6 Nations et la Coupe du Monde, le rugby représentera 90% de nos revenus. Une année de coupe du monde de foot, ce rapport tombe à 40%."

TourMaG.com - Il en va de même avec le chiffre d'affaires ?

D.C :
"En effet, il varie en fonction des années et des événements. En 2011, nous estimons que la Coupe du Monde de rugby nous permettra de gagner 15 à 16 millions d'euros. En 2010, le CA s'élevait à 11 millions d'euros, avec la coupe du monde de foot en Afrique du Sud."

TourMaG.com - Vous n'êtes donc pas concernés par les conséquences de la crise au Maghreb et au Moyen Orient ?

D.C. :
"Non, car nous travaillons la plupart du temps dans des pays politiquement stables. Bien sûr, il y a toujours un risque d'instabilité politique, comme en Afrique du Sud, ou de catastrophe naturelle, à l'exemple du tremblement de terre de Christchurch en Nouvelle-Zélande.

Notre plus gros risque intervient au moment de l'achat des stocks de places, qui se fait souvent bien à l'avance, sans savoir ce qu'il peut se passer.

Parfois aussi, nous avons de bonnes surprises, comme avec la coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, où nous avions un objectif de 1200 pax, plus qu'atteint puisque nous en sommes à 3300 pax et seulement 50 à 60 packages restants."

TourMaG.com - Disposez-vous un point de vente physique ?

D.C.
: "Oui, notre agence est basée à Lyon, dans le 2e arrondissement. Mais il est vrai que nous rencontrons à peine 10% de notre clientèle. La plupart du temps, notre offre est vendue directement en ligne ou par les réseaux de distribution."

Des packages, de la formule supporter basique au pack VIP

Couleur Voyage crée ses packages, de la formule supporter basique au pack VIP - DR
Couleur Voyage crée ses packages, de la formule supporter basique au pack VIP - DR
TourMaG.com - Avez-vous des partenaires ?

D.C. :
"Nous travaillons avec des agences Sélectour, Leclerc Voyages et des agences régionales qui aiment le sport et nous contactent. Mais nous cherchons encore des soutiens dans l'Est et le Nord Ouest."

TourMaG.com - Êtes-vous indépendant ?

D.C. :
"Oui, l'agence, qui compte 14 salariés, est indépendante. Nous sommes inscrits à l'APS mais pas membre du SNAV."

TourMaG.com - Quel(s) type(s) de packages proposez-vous ?

D.C. :
"Cela va de la formule supporter basique, (vol et hôtel) au pack VIP, incluant la soirée de gala, un accompagnement spécifique, des cadeaux, etc. Par exemple, pour le Tournoi des 6 Nations, les packages vont de 390 à 2200 euros environ.

Parfois, les clients ont déjà leurs billets d'entrée, mais ils rencontrent des difficultés pour s'organiser sur place et nous sommes là pour les accompagner.

Cela a toujours été le cœur de notre métier : démocratiser ce type de voyages, contrairement à d'autres agences qui proposent exclusivement des séjours VIP. Et nous continuons sur cette lancée."

TourMaG.com - Peut-on dresser un profil type de votre clientèle ?

D.C. :
"Nous organisons des séjours aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises, mais il n'y a pas vraiment de client type."

TourMaG.com - Quels sont vos projets pour Couleur Voyage ?

D.C. :
"Nous avons obtenu l'agrément pour Roland Garros pour la première fois cette année et nous attendons la réponse pour l'année prochaine.

Parmi les autres gros dossiers, on retrouve l'Euro de football en 2012 en Ukraine et en Pologne, la coupe du monde de foot au Brésil en 2014 et celle de rugby au Royaume-Uni en 2015.

Et puis nous préparons une grosse surprise pour la rentrée, non pas sur un événement sportif spécifique, mais sur la manière de distribuer le produit, en association avec un très gros acteur du sport français. Mais vous en saurez plus en octobre..."

Lu 6816 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com