TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Coupe du Monde Brésil : comment les pros du tourisme saisissent-ils la balle au bond ?

Ils ne comptent pas rester sur le banc de touche


Rédigé par Ludivine Tur le Mercredi 11 Juin 2014

Les professionnels du tourisme surfent sur la vague de la Coupe du monde de football au Brésil. Pour ne pas rester sur le banc de touche, ils multiplient les offres et les clins d’œil à l’événement ! Tour d'horizon.



Les drapeaux du Brésil vont fleurir un peu partout pour cette coupe du monde 2014 © tiero - Fotolia.com
Les drapeaux du Brésil vont fleurir un peu partout pour cette coupe du monde 2014 © tiero - Fotolia.com
Que ce soit dans un village de vacances, à bord d’un navire de croisière, ou dans le bar d’un célèbre hôtel parisien, on pourra difficilement échapper à la fièvre du ballon rond dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Pour cet événement, chaque équipe nationale de football a son propre slogan, « Impossible n’est pas Français » pour les bleus. Il en va de même pour les agences de voyages, avec par exemple « Les clubs Marmara lancent le coup d’envoi ».

Les professionnels du tourisme proposent presque tous une rediffusion des matchs en direct.

Des écrans géants vont pousser sur le pont des bateaux, dans les clubs de vacances et bien entendu sur les terrains de foot.

Des tournois de football, des concours de dribbles, des quizz, des jeux, des soirées brésiliennes, des carnavals seront les activités phares de l'été 2014.

Les compagnies de croisières, les clubs de vacances, les agences de voyages jouent tous les prolongations.

Même les hôteliers se mettent à l'heure du ballon rond. Le Bar du Bristol proposera par exemple des menus « première mi-temps », « Deuxième mi-temps », « prolongation » et « tir aux buts », composés de tapas salés et sucrés, pour rentrer dans le thème de la Coupe du monde de football.

A chacun sa façon de marquer des points

Les croisiéristes ne seront pas en reste.

S'ils pourront regarder les matchs, comme sur les 14 navires de Costa Croisières, l'Association Internationale des Compagnies de Croisières (CLIA) a aussi mis en place des débats avec des experts, des professionnels du football, arbitres, joueurs, commentateurs sportifs.

De son côté, RCCL se mettra dans l'ambiance brésilienne et fera monter à son bord des professeurs de samba pour animer ses soirées.

MSC Croisières va encore plus loin et joue la prolongation.

Durant les vacances de la Toussaint (du 26 octobre au 2 novembre 2014), une croisière « Football passion » réunira les amoureux du football et des professionnels à bord du Splendida, un événement en partenariat avec Tourexcel Voyages et Football passion.

Les fans du ballon rond pourront assister à des matchs exceptionnels, avec notamment des joueurs de légende de l'équipe de France 98 ou encore des champions du monde de l'Italie ou l'Espagne à Barcelone.

Une soirée avec une remise des Triumph Awards aux légendes du football mondial en coopération avec l’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS) clôturera la journée.

Les supporters auront l’occasion d’affronter de grands joueurs du football italien et espagnol lors de matchs à 5 contre 5.

Une communication décalée

D'autres ont choisi de se démarquer. C'est le cas d'Austral Lagons qui propose plutôt de s’éloigner de cette ambiance Coupe du monde.

Une offre qui vise spécialement les femmes et leur promet de leur faire oublier les chips, la bière ou encore les éclats de voix. Une offre « single » qui aura lieu du 12 juin au 13 juillet 2014, aux Seychelles, à l’île Maurice ou à la Réunion.

« Nous nous servons des événements sportifs ou autres, mais pas toujours dans le même sens, nous cherchons à faire une communication décalée » déclare Hélion de Villeneuve, le directeur général d’Austral Lagons.

Dans le même esprit, Selectour Afat présente une vingtaine d’offres en France et à l’étranger pour ceux qui ne veulent pas subir l’ambiance de la Coupe du monde. Leur slogan joue avec le climat de l’événement au Brésil et la détente.

L’enseigne déclare « Même sans entorse, foulure ou rupture des ligaments croisés, on a le droit de se faire chouchouter » pour promouvoir son offre en thalasso.

Pour faire du sport sans que cela ressemble au football, Selectour Afat propose des séjours golf.

Jet Tours avec ses clubs Eldorador rappelle aussi à ses voyageurs que se détendre en dehors des animations pour la Coupe du monde reste possible.

Marmara propose quant à elle, de participer à un jeu concours et d’essayer de gagner un voyage en Sardaigne. Dans ses 37 villages de vacances, des animations seront prévues.

Mais ce qui détache l’enseigne du reste du groupe, c’est son partenariat avec Alou Diarra.

L’ancien capitaine de l’équipe de France parraine une association, « Teams 5 » qui propose des cours d’initiation au football à 5, pour les enfants comme les adultes.

Top of travel proposera un concept semblable. Un ancien international français, Amara Simba sera présent 3 fois une semaine (dès le 5 juillet en Croatie, puis le 26 juillet à Malte et enfin le 16 août en Andalousie) dans les Tops Clubs. L’ancien joueur du PSG et de Monaco donnera des cours d'initiation et de perfectionnement aux vacanciers.

Parallèlement le TO organise des jeux concours dans ses Tops clubs et sur les réseaux sociaux chaque semaine, pour élire le meilleur buteur parmi les clients amateurs de ballon rond, de ses villages de vacances. A la fin du mois de juillet, l’un des gagnants pourra profiter d’un voyage pour deux en Croatie.

+563% des recherches pour un vol entre le Brésil et la France

Ces campagnes de communications soulignent l’attrait des supporters et plus généralement de la population pour un événement de ce type.

Le site Kayak a relevé sur son portail, une augmentation de +563% des recherches pour un vol entre le Brésil et la France par rapport à la même période l’année passée. L’Angleterre reste tout de même en première position avec une augmentation de 697%.

Le pays organisateur de la Coupe du monde de football, le Brésil a quant à lui des chiffres qui explosent. Si Rio de Janeiro concentre 66% des recherches de vol, Salvador de Bahia a vu sa recherche d’hôtels augmenter de 2485%, les équipes de l’Espagne, de la France et de l’Allemagne y joueront.

Un pic d’intérêt pour les hôtels des principales villes brésiliennes a été atteint lors des tirages de poules, ainsi Rio de Janeiro a ressenti une augmentation de 86% de recherche d’hôtels, + 298% pour São Paulo et +591% pour Salvador.

Mais c’est tout de même la ville de Rio de Janeiro qui représente 59% des recherches effectuées toutes catégories confondues sur l’ensemble des villes brésiliennes hôtes de la compétition.


Lu 3301 fois

Notez


1.Posté par Noureddine Ferragh le 12/06/2014 01:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Les professionnels du tourisme surfent sur la vague de la Coupe du monde de football au Brésil. Pour ne pas rester sur le banc de touche, ils multiplient les offres et les clins d’œil à l’événement ! Tour d'horizon.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com