TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Coupe du Monde de rugby : IOX Tour plaque tous ses clients, faute d'agrément !

l'agence vendait des billets pour les matchs qu'elle n'avait pas


Rédigé par Pierre CORONAS le Jeudi 24 Septembre 2015

L'agence de voyages spécialisée dans les séjours autour d'événements sportifs internationaux IOX Tour a vendu des voyages à des centaines de clients pour la Coupe du Monde de rugby qui se déroule actuellement en Grande Bretagne. Des packages qui comprennent des billets pour assister aux rencontres de la compétitions. Mais IOX Tour n'a jamais été agréée pour distribuer ces places. De nombreux clients se retrouvent donc sur la paille.



Malgré son probable dépôt de bilan, IOX Tour continue de vendre des séjours autour de grands événements sportifs pour la saison 2015/2016 - Capture d'écran
Malgré son probable dépôt de bilan, IOX Tour continue de vendre des séjours autour de grands événements sportifs pour la saison 2015/2016 - Capture d'écran
C'est par un simple mail qu'ils ont appris la mauvaise nouvelle.

Le 9 septembre 2015, plusieurs dizaines de clients de IOX Tour comprennent, stupéfaits, qu'ils ne pourront pas assister à la Coupe du Monde de rugby en Grande Bretagne, comme prévu, a révélé Midi Olympique dans ses éditions du 14 et du 21 septembre 2015.

Ils avaient pourtant acheté un séjour packagé avec vols au départ de la France, hébergement sur place, accompagnement par le staff de l'agence de voyages et places pour assister à une ou plusieurs rencontres de la compétition.

Sauf que le voyagiste leur a vendu des entrées au stade auxquelles il n'a jamais eu accès.

En effet, pour distribuer ces prestations, les agences de voyages et les tour-opérateurs doivent être agréés ou sous-agréés par la société britannique RTH (Rugby Travel and Hospitality) qui agit pour le compte de l'IRB (International Rugby Board).

Mais IOX Tour n'a jamais disposé d'un agrément ou d'un sous-agrément. "Ils pensaient qu'ils seraient sous-agréés, mais ils n'ont jamais pu l'être", confirme un spécialiste du secteur.

Le problème c'est qu'entre temps l'agence lyonnaise a vendu des packages avec accès aux stades de rugby à de nombreuses personnes. Selon Midi Olympique, 750 clients auraient été lésés.

La DGCCRF est saisie

Parmi eux, Xavier a fait appel à IOX Tour pour organiser un séjour pour 26 personnes.

Le package vendu comprenait les billets d'avion Nantes-Londres, 2 nuits d'hôtels à Londres, les places pour les matchs France-Italie et Nouvelle Zélande-Argentine et un accompagnement pour l'ensemble des participants. Coût total du voyage : 23 000 €.

Quand il apprend, en lisant ses mails, que l'agence ne sera pas en mesure de lui délivrer les entrées au stade, Xavier tombe de haut.

"Nous avons alors cherché à les joindre. En insistant, nous avons eu quelqu'un qui nous a annoncé qu'ils n'avaient pu trouver que 10 places pour nous dépanner", raconte-t-il. Mais 10 places pour un groupe de 26 personnes, ce n'est pas suffisant.

Heureusement, l'un des membres du groupe a une connaissance qui vit sur Lyon. Il lui demande donc de se présenter dans les locaux de IOX Tour pour demander des explications.

Après plusieurs heures d'attente, il obtient 26 places pour assister au seul match de la France : 18 immédiatement et 8 autres à retirer au stade.

Le groupe des 26 Nantais a fait des demandes de remboursement pour les prestations non fournies à l'agence de voyages. Il a également monté un dossier et saisi la DGCCRF.

Pratique commerciale trompeuse ?

En effet, la vente de séjours comprenant des billets pour assister à des rencontres de la coupe du monde de rugby 2015 par IOX Tour peut s'apparenter à une pratique commerciale trompeuse.

(Lire : Les pratiques commerciales trompeuses, sur le site du ministère de l'Economie et des Finances)

"IOX Tour ne laissait planer aucun doute. Rien n'a pu nous laisser penser quand nous avons acheté notre voyage que l'agence pourrait ne pas avoir les places pour les matchs", assure Xavier.

Effectivement, dans un contrat de vente que nous avons pu consulter, les places pour les matchs de rugby sont clairement mentionnées et comprises dans le montant demandé aux clients.

Un contrat qui facture également l'accompagnement du staff IOX Tour pendant le séjour. Or, cette prestation a, elle aussi, était supprimée.

C'est ce qui a été annoncé à Sarah qui avait souscrit à une offre de l'agence spécialisée pour en faire un cadeau d'anniversaire à son mari. Ils devaient partir à Cardiff pour assister à France-Irlande le 11 octobre 2015.

"IOX Tour nous a annoncé qu'ils n'avaient pas les billets pour le match et que nous n'aurions finalement pas d'accompagnateur sur place. Ils ont d'abord expliqué cela par un problème interne", se rappelle Sarah.

Mais en se mettant en colère, elle parvient à parler avec Jérémy Grossart, Directeur de IOX Tour. Celui-ci lui explique alors que sa société s'apprête à déposer le bilan.

"Il m'a dit qu'il avait tout perdu, poursuit Sarah. Mais il a encaissé nos acomptes et nous ne savons pas ce qu'est devenu notre argent". Car elle a également appris que si elle veut malgré tout se rendre à Cardiff le 11 octobre, il lui faudra repayer pour son hébergement en auberge.

Une affaire qui embarrasse la FFR

Pour le moment, IOX Tour (adhérente à l'APST) n'a pas déposé le bilan. D'après Midi Olympique, elle devrait le faire vendredi 25 octobre 2015.

Une source proche du dossier nous confirme que l'agence traverse actuellement des difficultés financières et qu'une défaillance prochaine n'est pas à exclure.

Ce qui n'empêche pourtant pas IOX Tour de continuer à proposer des séjours pour le Tournoi des Six Nations 2016 sur son site Internet. Compétition qui débutera fin février 2016.

Joint par TourMaG.com, Jérémy Grossart, Directeur de IOX Tour, refuse de s'exprimer : "Nous sommes en train de régler ce problème. Je ne ferai pas plus de commentaires à ce jour."

Mais il devra s'expliquer. Au moins avec la Fédération Française de Rugby (FFR). Celle-ci se trouve effectivement embarrassée par cette affaire car, comme l'écrit Midi Olympique, elle comptait faire de IOX Tour son voyagiste officiel pour la saison 2015/2016.

L'agence lyonnaise avait remporté l'appel d'offres de la FFR pour l'organisation technique et logistique des déplacements en France et à l'étranger des équipes de France, des dirigeants de la FFR et des personnes convoquées par celle-ci.

Une décision qui devait être officialisée dans les prochaines semaines. Il faudra certainement attendre encore un peu.

Lu 4169 fois

Notez


1.Posté par cabal le 13/10/2015 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
avons réservé une place pour la coupe du monde de foot en 2014 - (RIO) pour une raison de congé refusé par mon employeur, j'ai annulé tout de suite puisque j'avais pris une assurance annulation - impossible de se faire rembourser - malgré différents mails - ni par l'agence ni par l'assurance - les courriers reviennent - montant de la perte 3000 € - avion - hôtel - entrée au stade

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com