Loading


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 27 Janvier 2010
Lu 4465 fois

Courtiers aériens : surcapacité notoire et absence de réglementation font peur...

les agences incentives devront faire preuve de prudence


Une demi-douzaine de courtiers sont apparus sur le marché dans le courant de l’année 2009 venant compliquer une activité jusque là plutôt sereine. La surcapacité des acteurs et l’absence de réglementation pour cette profession apportent un risque supplémentaires aux organisateurs de voyages.



Il y a surcapacité notoire en matière de courtage. Et ce n’est pas la reprise partielle de l’activité après une année 2009 difficile, qui va pouvoir faire vivre l’ensemble des acteurs...
Il y a surcapacité notoire en matière de courtage. Et ce n’est pas la reprise partielle de l’activité après une année 2009 difficile, qui va pouvoir faire vivre l’ensemble des acteurs...
Nombre de nouvelles structures viennent apporter de la dérégulation à un métier qui demande rigueur et garanties financières sérieuses.

Les acteurs en place craignent l’arrivée d’une guerre des tarifs suicidaire et certains dénoncent le manque de solidité financière de quelques-uns des nouveaux venus.

Jusqu’à la fin de l’année 2008 et la fermeture du bureau de Hunt & Palmer en France, le marché était clair.

Trois grosses entités avec chacune des équipes fortes d’une vingtaine, voire une trentaine d’employés se partageaient les appels d’offres : Avico, Air Partner et Hunt & Palmer.

Une poignée de challengers venaient border l’ensemble comme, Air Charter Connection, par exemple, dont le bureau français avait ouvert en mai 2008.

A l’époque, l’activité du courtage était claire et bien définie. La décision brutale de fermer l’entité parisienne de Hunt & Palmer a non seulement choqué plus d’une agence cliente mais surtout, elle a donné suite à la création de plusieurs bureaux, gérés, justement, par les anciens employés du courtier britannique.

Vérifier l’assise financière du courtier

C’est ainsi que l’on a vu apparaître Call Jet, Kevlair, Air 4... au cours de l’année 2009.

Chacune de ces nouvelles structures entendant prendre sa part de marché principalement sur les appels d’offres des agences incentives, des clubs sportifs, voire des tour-opérateurs…

Et les soubresauts ne sont pas terminés.

Gilles Meynard a annoncé cette semaine sa nomination pour la France, du broker allemand ProSky, lequel Pro Sky était associé jusqu’à très récemment avec Bruno Perdriel qui a gardé le bureau et une partie de l’équipe de l’ex Pro Sky pour créer Jetbox, toujours sur le même créneau.

Autre inquiétude dans le milieu, les mouvements de personnel chez Air Partner avec, après le départ de Gilles Meynard, celui de François-Xavier Camus, auxquels s’ajoute la fermeture du bureau de Lyon.

Tout cela n’incite pas à la sérénité…

Il y a surcapacité notoire en matière de courtage. Et ce n’est pas la reprise partielle de l’activité après une année 2009 difficile, qui va pouvoir faire vivre l’ensemble des acteurs.

Autre inquiétude pour les clients, aucune réglementation ne régit cette profession. Plus que jamais, les agences incentives devront faire preuve de prudence et vérifier l’assise financière du courtier avec lequel elles s’engagent.

Geneviève BIEGANOWSKI
Notez



1.Posté par Gilles Gompertz // Avico le 28/01/2010 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à vous,

la notion d'absence de réglementation est relative : les textes régissant les agences de voyage ne citent pas expressément les courtiers aériens, mais il est difficile de considérer qu'une licence d'agence de voyages n'est pas nécessaire pour faire ce métier.

Ceci étant, le choix du courtier n'appartient pas à l'Etat, mais au Client et, comme dans tous les cas où un transport est acheté, la vigilance est de mise :
- agréments et assurances du courtier
- solidité financière et publication des bilans du courtier
- qualité de la compagnie proposée (sécurité, service, pérennité)
- services inclus dans la proposition du courtier

Chacun de ces points nous paraissent aussi importants que l'existence ou non d'une réglementation.

Vous souhaitant de beaux et heureux affrètements !

Gilles Gompertz
Avico (sté créée en 1996, tous exercices bénéficiaires depuis la création, 2009 compris), pour vous servir...

2.Posté par Mandon Fabrice le 28/01/2010 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame,

Ai lu avec attention votre article et vous fais donc , en tant que créateur de Kevelair une réponse rapide :

* Il y a pour sur trop de courtiers par rapport aux marchés réels proposés aujourd' hui ( tout dépend des marchés) .
* Hp france a coulé alors que c'était l'un des masters sur ce marché ( sarl de 15.000 euros malgré tout et appui de la maison mère) . De nombreux clients se sont ainsi retrouvés pénalisés par cette fermeture brutale ;
* Kevelair s'appuie sur une expérience de plus de 20 ans dans le marché de l'aviation commerciale et est positionnée sur un marché de niche.
* Il n'y a donc pas moins de solidité financière sur une structure légère avec une expérience prouvée dans ce secteur .

Je confirme que le marché est difficile mais avec un positionnement différent , nous développons une activité pérenne .
Cordialement ,
Fabrice Mandon
Kevelair

3.Posté par Maureau le 28/01/2010 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lettre ouverte à Madame Bieganowski, journaliste,

Madame,

Votre article ne pose pas nécessairement toutes les bonnes questions:

Le modèle d'une société de courtage dont l'équipe reposerait sur 30 personnes n'est-il pas obsolète et dangereux financièrement ?

Le courtage repose-t-il sur la qualité des hommes, la confiance et la transparence ?

Le courtage n'est-il pas un métier de conseil ?

A qui les courtiers font-ils peur ? Y-a-t-il une enquête menée ou cet article est-il un instrument de lobbying ( 1 courtier semble épargné par vos commentaires...)?

Le journalisme qui diffuse des peurs est dangereux lui aussi .....

Sachez Madame que les courtiers dans leur ensemble permettent à nombre de clients d'éviter les faillites de compagnies aériennes, les courtiers dans leur ensemble permettent à nos clients d'avoir accés à des compagnies étrangères, les courtiers dans leur ensemble ont permis de sensibiliser nombre de chefs de projets, d'intendants de clubs sportifs ou autres clients directs au produit d'affrètement en général et participent d'une meilleure connaissance du monde de l'aérien.

Sachez qu'à partir de Lundi AIR4,sera la première société de courtage a proposé une garantie de restitution des acomptes.

Offrez nous des enquêtes complètes, permettez à vos lecteurs de s'informer !!!

bien cordialement
Nicolas Maureau / AIR4

Nous adresserons copie de cette lettre à nombre de nos partenaires

4.Posté par Romain Papy - Air Partner le 28/01/2010 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Air Partner tient à démentir toute information éronnée liée à la fermeture de son bureau de Dubai et à nier toute conclusion hâtive quant à son organisation.

En l'occurence les garanties financières offertes par la société sont toujours parmi les plus fortes du marché. J'encourage tout les acteurs souhaitant affréter via à un courtier à vérifier la solidité financière via des informations payantes ou publiques (par Exemple Dun & Bradstreet/Altares, infogreffe, creditsafe...etc);

Les mouvements de staff et les réorganisaitons des bureaux sont inhérents à la capacité d'une société à choisir les meilleurs élèments et à augmenter son conseil et sa solidité financière. Il n'est donc pas possible de tirer une quelconque conclusion concrète des faits évoqués dans l'article ou encore faut-il parler des embauches effectuées chez Air Partner (création d'un pôle consolidation et Fuel) et des récentes ouvertures de bureaux (Turquie et Hong Kong).

Afin de s"assurer du sérieux d'Air Partner de nombreuses informations sont disponibles:

- Publication des résultats et transparence financière absolue. Un courtier qui ne publie pas ses compte, est-ce vraiment un gage de sérieux?
- Le groupe et la filiale France dégagent des bénéfices constants et ont des réserves de cash importantes
- La filiale France comprend une trentaine de personnes
- Crédit recommandé par Dun&Bradstreet de 6 Millions de £ contre 2.2 Millions £ en 2008
- Indicateur de risque financier Altares: "Très Faible"
- Garantie contre la faillite des compagnies aériennes désormais incluses dans les offres standard


www.airpartner.com

Cordialement
Romain Papy (DG)
Air Partner


5.Posté par Maureau Nicolas le 28/01/2010 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame,

Vous citez trois courtiers comme courtiers de référence avant la chute d'Hunt&Palmer : merci pour les autres, Goodwill, Chapman, Avifrance, Prosky, etc....(des équipes de 5 à 10 personnes).

- La taille d'une entreprise est-elle una garantie financière ?

- "de nouvelles structures viennent apporter de la dérégulation" ? affirmation infondée....

- Vous citez Air Charter Connections mais pas "la poignée d'outsiders" ....

- "A l'époque, l'activité du courtage était claire et définie" ? que devons nous comprendre à travers cette formule.....

Je ne comprends pas à qui les courtiers font peur et quelle informations vous détenez pour parler de surcapacité notoire ? A lire vos commentaires la concurrence est-elle en jeu dans le courtage ? Y a t il un nombre d'entreprises maximal ?

Merci pour vos éclairages

Nicolas Maureau

6.Posté par Bruno perdriel le 28/01/2010 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, et merci de votre intéressant article

Chaque intermédiaire en affrètement développe ses propres concepts de commercialisation et se spécialise. Certains seront davantage présents sur le sport, l'incentive, l'évènement, l'ACMI, les séries de vols ou encore la location de Jet privé ou les marchés étrangers, qui sont très porteurs.

Ce qui compte avant tout c'est :

- le professionnalisme et l'implication du personnel.
(nos cadres ont plus de 20 ans d'expérience de terrain)

- le choix des compagnies aériennes sélectionnées.
Il est facile de trouver un avion et un prix d'accroche... Notre rôle est de proposer LES compagnies fiables pour que l'opération du cliente soit parfaite. Une bonne notoriété avec les centaines de compagnies fournisseurs est indispensable.

- Enfin il faut aussi savoir gérer : préparation en amont, assurer une surveillance constante et la maitrise possible du retard ou de la panne avec des outils appropriés et immédiatement prendre les bonnes décisions. .

Les garanties financières sont importantes. c'est pourquoi nous avons opté de notre coté pour le statut d'agence de voyage avec garantie APS. + IATA.

En dernier lieu, je dirais que tous les intermédiaires se connaissent et se respectent. nous nous aidons souvent.

Le mythe du courtier qui travaille - dans - sa - cuisine - et - prend - sa - marge - est révolue : les clients sont précis et exigeants. A nous de nous adapter aux nouvelles normes et étant encore plus attentifs sur la qualité et le détail des services.

Bien cordialement
Bruno Perdriel Directeur Général JetBox
www.jetbox.fr 01 4475 3030

7.Posté par Mareau Didier PDG de Soleidad le 29/01/2010 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d'accord avec votre article, en tant qu'agence d'incentive nous devons être prudent.
Nous avons été l'une des victimes de la défaillance de Hunt & Palmer avec une perte de plus de 80 000 € sur un dossier de 1700 pax.
La volonté de prendre un gros dossier à tout prix par H&P juste pour faire du chiffre et nous planter à 3 mois du départ peux se reproduire avec d'autres sociétés fragile et sans scrupule.
Mais malheureusement la loi Française protège ces gens ! Air 4 en est la preuve , on prends les mêmes et on recommence !!
En plus Mr Nicolas Maureau a encore l'audace de vouloir donner des leçons de moral.
Heureusement il ne faut pas généraliser il y a dans ce secteur des gens sérieux, mais vous avez raison nous nous devons d'être très prudent.

Didier MAREAU PDG SOLEIDAD

8.Posté par Maureau Nicolas le 29/01/2010 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur,
La diffamation ne paye pas.
La Société Hunt&Palmer ne m'appartient pas.
Vous avez perdu de l'argent sur un dossier que vous avez confié à Avico parceque vous n'aviez pas respecté les termes d'un contrat nous liant et après avoir insulté la chef de projet en charge de votre dossier. Vosu n'avez pas réglé vos acomptes et avez décidé à l'époque de changer de courtier
La Presse ne devrait pas être cette espèce de terrain de jeu lamentable.
Vous n'avez pas de leçon à donner Monsieur.
Si vous aviez perdu 80000 euros par la faute d'un courtier vous pourriez apporter la preuve d'une action en justice validant ce propos.
respectez vous Monsieur
Nicolas Maureau

9.Posté par Mareau Didier PDG de Soleidad le 29/01/2010 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je tiens absolument à apporter des précisions concernant la réponse de Mr Maureau,

En Juillet 2007 nous avons signé avec Hunt & Palmer un protocole d'accord suite à un appel d'offre que nous avions lancé auprès de 3 affrêteurs pour un transport de 1700 personnes sur Malte, ce protocole prévoyait le versement des accomptes à la confirmation des horaires et surtout du nom des compagnies.
En septembre 2007, 1 boeing 747 de chez Corsair nous a été confirmé, nous avons réglé l'accompte sans aucun problème. Ils ne nous manquez plus que la bagatelle de 1200 places. A partir de octobre nous avons relancé à plusieurs reprise H&P sans aucune réponse. En janvier 2008 après une mise en demeure d'excécuter le contrat Mr Maureau est venu dans mon bureau pour me rassurer, il était le meilleur, les plans de vols n'était pas encore établi par les compagnies ( départ le 15 juin 2008). Fin février 2008 je relance un ultimatum pour que le contrat soit honoré et que l'on me donne les noms des compagnies. La réponse fut surprenante : Il faut que mon client change ses horaires et en plus c'est plus cher !!!
1200 places à trouver au bon horaires et au bon prix à 3 mois et demi du départ. Il est vrai que c'est lAvico qui nous a aidé à nous sortir de cette galère, ils ont trouvé les vols, travaillé en transparence pour nous limiter la casse , nous avons quand même perdu 84000 € mais j'ai honoré mon contrat avec mon client et j'ai ressigné pour 2010 avec lui.
Il est vrai que j'aurais dut etre plus prudent, je n'avais pas vu qu'il y avait en rélalité 2 sociétés Hunt & Palmer 1 filiale de Hunt & Palmer Londres ( la vrai) et une autre Hunt & Palmer voyages avec des actionnaires différents qui n'offrait pas les mêmes garanties financière.

Je n'ai malheureusement pas pu poursuivre en justice cette société , ils ont déposé avant que mon avocat est pu présenter le dossier.
Alors il est verai que tant qu'il y aura des gens aussi peu scrupuleux dans ce métier les agences prendront des risques.

Je n'ai pas l'intention de laver mon linge sale en public, mais j'ai a la disposition de la presse l'intégralité de ce dossier qui prouve mes dires.

Didier MAREAU

10.Posté par maureau nicolas le 29/01/2010 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
réécriture d'un second message ne sachant pas si le premier est passé

Monsieur Mareau


Vous avez signé un contrat avec votre client Laforêt à l'été 2007, présentant un budget au rabais pour remporter un appel d'offre face à vos concurrents.

Vous nous avez consulté, nous vous avons présenté un budget en Juillet 2007 pour une opération en Juin 2008, sans pouvoir vous garantir à ce moment là des appareils.... juste précaution professionelle puisque nous n'avions pas encore de disponibilité réelle...vous avez à ce moment là garanti un plan de transport à votre client qui n'était garanti par aucun contrat avec nous .

Le problème c'est que vous n'avez même pas prévenu votre client, ni vos équipes d'une évolution possible du budget...effectivement nous avions envisagé un protocole mais aucun contrat puisque nous ne pouvions en signer un avec les compagnies aériennes ...c'est classique dans l'aérien.

Dans la vie c'est bien de prendre des risques mais encore faut-il les assumer....

Effectivement en Janvier 2008 le seul appareil que vous avez pu nous confirmer était un B747 qui a effectué son vol normalement parceque c'est le seul appareil dont nous vous avions confirmé la disponibilité.

En Janvier 2008 lorsque nous étions en train de travailler sur des solutions vous étiez déjà en contact avec Avico sans nous le dire.

Les 80 000 euros dont vous parlez sont la différence de budget entre ce que vous aviez promis à votre client Laforêt et ce qu'Avico vous a facturé....

un avocat ? mais de quoi parlez vous ? ce sont vos clients ou concurrents qui devraient se méfier de vos méthodes...la justice protège le droit, mais ne protège pas des prises de risque.

Votre scénario est grotesque.


Tout cela s'est passé en Janvier 2008 pour des vols opérés en Juin 2008 : vous n'avez jamais prévenu votre client de ce problème ....c'est étrange mais pourquoi donc ? simplement vous aviez signé un contrat avec lui avant d'avoir validé l'aérien : qui est imprudent ...le courtier ou l'agence ?.

Franchement je peux comprendre que cette opération n'ait pas été très rentable mais comment pourriez vous rendre responsable un partenaire alors que vous avez pris tous les risques pour remporter ce dossier ....c'est vraiment léger !!!


Ce déballage est stupide et odieux....c'est inquiétant...vous aviez à l'époque menacer ma chef de projet ....et aujourd'hui votre obsession m'inquiète.

bon week end
Nicolas Maureau



11.Posté par Didier Mareau PDG SOLEIDAD le 30/01/2010 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que je vais conclure en précisant simplement que j'ai entre les mains un protocole signé entre H&P et Soleidad précisant le plan de vol, les horaires, et les tarifs.
Ce même protocole précise qu'il est irrévocable et qu'en cas de desistement de Soleidad une pénalité sera appliqué. C'est suite à ce protocole que nous avons signé le contrat avec notre client. J'ai également entre les mains votre réponse du mois de février nous demandant de changer horaires et tarifs.
Je n'ai pas avisé mon client car je me devais de respecter le contrat que j'avais signé avec lui quelqu'en soit les conséquences financière. chose que j'ai fait en perdant 84 000 € . Avico est intervenu sur ce dossier dans une situation d'urgence, car vous aviez oublié un détail très important lors de votre proposition "La coupe d'Europe de Football"
Je pense que les gens qui lirons ces échanges ne seront pas dupe qui perdrait volontairement 84000 € pour le plaisir de changer de fournisseur!!
D'ailleurs j'invite ceux qui veulent connaitre la vérité à m'envoyer un mail : didier@soleidad.com et je leur communiquerez le dossier.

Votre réaction fait peur et prouve que vous etes encore plus dangereux qu'avant.

Que mes confrères soit effectivement prudent car avec vous cette article prends toute sa valeur !!

FIN

12.Posté par Maureau Nicolas le 30/01/2010 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Mareau,

il n'y a decidement pas de treve dans la calomnie....ce qui est certain c'est que si vous aviez eu des raisons de saisir la justice vous auriez dû le faire....cela eut été salutaire tant votre attitude et votre sang froid semblent altérés deux ans après.

Allons au fond des choses une dernière fois :

En Juillet 2007 nous vous proposons un budget et la possibilité d'un protocole dont à l'époqe vous aviez refusé un engagement financier ...à tel point que vous avez signé un contrat avec nous en Septembre 2007 pour le vol Corsair ....il y avait donc bien dans votre esprit une différence dans votre engagement entre un projet de protocole et un contrat signé.

Si on considère ce projet de protocole ...vous l'avez abandonné une seconde fois en Janvier 2008 : la raison en est simple le protocole stipulait un engagement au siège et vous vouliez à ce moment là finalement signer des contrats d'affrètement comme pour notre contrat Corsair que vous avez signé.

En Janvier 2008 parallelement vous cherchez des solutions avec Avico ....et nous faîtes trainer plusieurs semaines avant de nous dire que vous passerez avec Avico (effectivement jusqu'en Février nous continuons à vous adresser messages)

Maintenant un peu de sérieux :

En Janvier 2008 vous êtes à cinq mois de votre opération et vous avez signé un contrat sur Corsair avec nous, il vous reste des vols à confirmer .....c'est sans doute votre opération la plus importante de l'année alors je vous pose la question suivante (et de grâce n'invoquez pas le dépôt de bilan qui intervient 11 mois plus tard, comme vous l'avez dit de manière mensongère dans un de vos précédents messages): ma question est la suivante :

POURQUOI, entre Janvier 2008 et Juin 2008, NE SAISISSEZ VOUS PAS LA JUSTICE, NE PROVOQUEZ VOUS PAS UN REFERE qui dans une situation normale vous permettrait d'obtenir réparation ou au moins de vous justifier vis à vis de votre client Laforêt ?

C'est simple..... parceque vous n'avez pas de contrat vous liant sur ces autres vols et parceque cela du coup rend léonin votre contrat avec Laforêt.........

Contrat léonin que vous arrachez à vos concurrents au prix de risques inconsidérés ...

Voter calomnie est une honte, une insulte à la rigueur professionelle....vous vous passionez pour un débat d'un autre temps et qui ne concerne que vous et votre conscience.....

Comme il n'y a pas de justice pour ce que vous évoquez vous tentez un dernier round deux ans après ... vous faîtes de Tourmag votre tribunal populaire.

J'espère ardemment que les clients finaux savent à qui ils s'adressent quand ils signent chez vous....

Les menaces, les insultes, la calomnie publique....beau programme pour une agence d'événementiel

bien à vous
Nicolas Maureau





13.Posté par MAREAU DIDIER PDG DE SOLEIDAD le 01/02/2010 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Devant autant de mauvaise foi je préfère en rester là.

Vous avez déjà été nombreux à nous réclamer ce fameux protocole signé entre Soleidad et Hunt & Palmer. Protocole établi par Hunt & Palmer ( voyages ou france ) je ne sais pas avec laquelle de ces deux sociétés j'ai signé ( car il y a bien 2 sociétés RC 423 440 882 et RC 443 735 113) Protocole qui précise " veuillez considérer que ce protocole équivaut à un engagement des deux parties" et une pénalité de 28400 € en cas d'annulation par mon agence.
C'est sur cette engagement de H&P que j'ai fait une erreur : faire confiance et signé avec mon client.

C'est pour cette raison Mr MAUREAU qu'il ne faut pas vous faire de souci pour nos clients, depuis 12 ans Soleidad assume ses erreurs.

didier@soleidad.com

En ce qui me concerne je vais en rester là

14.Posté par Peter Dark le 01/02/2010 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel échange !

A lire les commentaires, je comprends que TourMag et plus précisement Madame Geneviève Bieganowsky a raison dans son analyse:

Si je crois le greffe du tribunal de commerce:

- Air4 est une SARL au capital de 10 000 euros montée il y a 3 mois
- Jetbox a la même adresse et le numéro de licence que ProSky, mais cette entreprise reste introuvable

Si j'ai bien compris, le directeur d'Air4 insulte (déjà) la clientèle

Si j'ai bien deviné, il y aura moins de surcapacité très bientôt....

Merci Madame, continuez à nous élucider sur les pratiques de certains acteursdu marché Français qui nuisent à l'ensemble de la profession par leur manque de transparence et de sérieux tant au niveau commercial que financier.
Cordialement,
Peter Dark /// USA

15.Posté par Drone Pierre le 01/02/2010 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame,

Je me permets d'intervenir ayant déjà eu des relations avec des sociétés de courtage ou ayant à en conseiller à mes clients.

J'ai eu la sensation d'avoir plutôt des professionnels en face de moi connaissant leur domaine.

Je suis surpris de la tournure de la conversation et sens que le débat va tourner court.

Néanmoins sachez que comme client potentiel ou consultant je confierais mes opérations à des sociétés françaises plutôt qu'à des sociétés de courtage dont on ne sait pas si leurs actionnaires étrangers seront là demain : quelle durée de vie pour des sociétés comme ACS, AirCharterConnections ou d'autres ? sont elles rentables et si elles ne le sont pas leurs chairman peuvent décider de fermer boutique du jour au lendemain...(je ferais une exception pour Air Partner qui a su montré sa perennité)

c'est un débat large qui peut aussi porter sur les garanties offertes : responsabilité civile adaptée, expérience, etc...

voilà des pistes de réflexion...
merci pour ce débat
Pierre Drone / consultant en voyages

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >









Challenge de vente


Jeu concours






CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa
MYL Sabords !   SOS Litiges
Technologies du Voyage   Chronique Christian Orofino

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage; MyTourMaG.com, 1er réseau des professionnels du tourisme et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.