TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Crash Germanwings : On saura rapidement ce qui s'est passé

Chronique de Christophe Hardin


Rédigé par Christophe HARDIN le Mercredi 25 Mars 2015

Même si les experts et consultants spécialisés se succèdent depuis hier midi sur les plateaux de télévision et au micro des stations de radio pour émettre des hypothèses, les causes du crash du vol 4U9525 de Germanwings, dans les Alpes, restent encore inconnues. Mais on devrait rapidement en savoir plus après l'analyse de la boîte noire déjà retrouvée, selon Christophe Hardin, ancien PNC et auteur du site terciqual.fr.



"Alors pourquoi, dans une trajectoire parfaitement linéaire cet avion s’est mis à descendre droit vers les parois des montagnes sans que l’équipage n’ait envoyé un seul signal soit par radio, soit en affichant un code de détresse via le transpondeur ?" - DR : FlightRadar24.com
"Alors pourquoi, dans une trajectoire parfaitement linéaire cet avion s’est mis à descendre droit vers les parois des montagnes sans que l’équipage n’ait envoyé un seul signal soit par radio, soit en affichant un code de détresse via le transpondeur ?" - DR : FlightRadar24.com
Quelques heures après le crash de l’A320 de GermanWings sur notre territoire, les plateaux des chaines de télévisions et les radios fourmillent de professionnels du transport aérien, d’experts, de consultants, qui viennent répondre aux questions des journalistes quant aux circonstances de l’accident.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, un très grand étonnement est perceptible chez tous ces spécialistes tant les conditions du vol Barcelone-Düsseldorf semblaient routinières.

La dernière catastrophe d’un A.320 avait eu pour décor la merde Java et des conditions météo dégradées qui, dès les premières heures, avaient constituées une piste pour expliquer en partie le crash.

Mais hier au-dessus des Alpes tout semblait parfaitement contrôlé.

Toute la communauté aéronautique se pose la question

L’avion ? Un A320, certes avec 25 années au compteur, mais entretenu par Lufthansatechnik, une référence mondiale concernant la maintenance.

La compagnie Germanwings ? Sérieuse, certifiée IOSA, (IATA Opérationnel Safety Audit) un label incontestable en matière de sécurité

Les conditions météo ? Pas de particularités et des dizaines d’appareils évoluant au-dessus des Alpes au moment de la catastrophe sans avoir reporté de problème particulier.

Alors pourquoi, dans une trajectoire parfaitement linéaire cet avion s’est mis à descendre droit vers les parois des montagnes sans que l’équipage n’ait envoyé un seul signal soit par radio, soit en affichant un code de détresse via le transpondeur ?

Et pourquoi cet équipage semble n’avoir tenté aucune manœuvre d’évitement, laissant l’avion percuter la montagne a pleine vitesse ?

Toute la communauté aéronautique se pose la question. Mais il y a fort à parier que la catastrophe de Germanwings ne reste pas, comme
pour le MH70 de la Malaysia Airlines, une énigme.


Une des boites noires de l’avion est déjà dans les locaux du Bureau Enquête et Analyse au Bourget et il est très probable que l’autre boite soit récupérée rapidement.

Ainsi, avec l’enregistrement des conversations de l’équipage, des bruits dans le cockpit (alarmes, intrusion dans le poste de pilotage), avec la ‘’photographie’’ de tous les paramètres du vol (régime moteurs, pressurisation de la cabine….) on saura ce qui s’est passé à bord du vol 4U9525 de Germanwings.

Crash Germanwings : On saura rapidement ce qui s'est passé
Christophe Hardin a à son actif plus de vingt années au service de plusieurs compagnies aériennes.

Il est le créateur du site www.terciqual.fr partenaire des transporteurs pour l'évaluation de la qualité, le respect des standards de service et le professionnalisme des équipes au contact du passager.

Il dispense également des conseils aux postulants à la fonction de PNC pour optimiser leur candidature et une préparation adaptée et efficace.

Lu 1858 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com