TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Crise arabe : les Français plébiscitent la France... mais les professionnels en profiteront-ils ?

la conjoncture actuelle ne se résume pas aux révolutions arabes


Rédigé par Bertrand FIGUIER le Lundi 9 Mai 2011

La France se prépare à une très bonne année touristique. Révolution arabes ou pas, nos compatriotes apprécient de plus en plus la destination. Le grand débat tourne autour de : qui des professionnels ou des familles et amis (et plus si affinités) profitera de l'effet d'aubaine ?



André Chapaveire, Président de la FNCRT : « Les gens veulent des destinations de proximité et des prestations financièrement accessibles... »
André Chapaveire, Président de la FNCRT : « Les gens veulent des destinations de proximité et des prestations financièrement accessibles... »
Jean-Pierre Serra, le Président de RN2D, en est persuadé, la France devrait connaître une excellente saison estivale.

« Nous pouvons terminer l’année avec 2 à 3 % de progression. » annonce-t-il avec enthousiasme.

Son pronostic est confirmé par VisitFrance, dont les ventes de séjours France étaient en avance de 15 à 20 % à la fin avril, et par le Groupe Lagrange, qui affichait au 20 avril dernier, une hausse de 9,8 % et un remplissage haute saison meilleur qu’en 2010.

Pierre & Vacances constate également une avance sur les réservation d’avant saison.

« Nous assistons effectivement au retour des réservations anticipées, » explique Jean-Pierre Serra ; il suffit de faire un tour sur le site web des Gites de France pour comprendre l’ampleur du phénomène.

« Cela ne s’était pas vu depuis 5 ans,
observe-t-il encore. Les gens ont eu peur de se retrouver le bec dans l’eau, sans la moindre disponibilité. »

Pour lui, cette crainte est incontestablement liée à la conjoncture ouverte par les révolutions arabes.

Un récent sondage Harris Interactive semble d’ailleurs lui donner raison en annonçant que les Français comptaient éviter les destinations à risques et que 9 % d’entre eux pensaient passer leurs vacances en France.

Il y aurait donc un transfert de clientèle entre les pays du sud méditerranéen et la France.

Après le remplissage exceptionnel qu’il a connu durant les Vacances de Pâques, c’est exactement ce que croit Olivier Lachenaud, le Pdg de Camping N°1, leader du marché avec 1 000 sites référencés en brochure.

« Les campings sont devenus des vrais clubs de plein air, rappelle-t-il, et leurs tarifs, à 250-300 € la semaine en 4* sont largement compétitifs. »

Alors que 50 % des juilletistes et des aoûtiens font un séjour en camping, le Pdg de Camping N° 1 peut ainsi sereinement prévoir une fréquentation 2011 en hausse de 5 %.

Les gens ont eu peur de se retrouver le bec dans l’eau...

Une prévision que confirme Jean-Pierre Serra : « Dans l’hôtellerie de plein air, nous avons des intentions de séjours très largement supérieures à celle de l’an dernier, surtout dans le Midi, de Menton à Collioure, et sur la côte Atlantique. »

Pourtant, ce n’est pas du tout l’avis de Line Baudu, la directrice générale du Groupe Lagrange.

« Nous aurions eu des pics de commande identiques à ceux que nous avons connus lors de la guerre du Golf, » affirme-t-elle, en refusant de faire de la France une destination par défaut, « et en plus, les réservations ont démarré bien avant le début des événements tunisiens. »

Bernard Boisson, plutôt de son avis, estime que s’il y a report, c’est sur le secteur non marchand, car il ne constate qu’une faible progression des ventes, sauf sur la Corse où les Voyages Leclerc progressent de 20 %.

Plus nuancés, les Voyages Auchan observe bien une montée des ventes, légèrement inférieure à 10 %, mais elle reste moins forte que les années précédentes. « Ce qui marche le mieux, c’est la location et le mobil home », précise-t-on au service commercial.

Pour ces trois acteurs, la conjoncture actuelle ne se résume pas aux révolutions arabes. « La crise est bien réelle », rappelle Bernard Boisson, et « la France reste une destination de choix pour les Français, » selon Line Baudu.

Pour les Voyages Auchan, c’est encore plus enraciné : « on sent une appétence de fond pour la France, explique le distributeur.

Sur ces trois points, ils rejoignent aisément André Chapaveire, le Président de la FNCRT et du CRT Auvergne, pour qui la crise pousse les gens vers les régions : « Les gens veulent des destinations de proximité et des prestations financièrement accessibles.

La France est une destination à part entière

La Corse s'annonce comme l'un des hits de l'été 2011 avec des hausses de résa conséquentes. Chez sur la Corse Voyages Leclerc, elle a progressé de 20 % !
La Corse s'annonce comme l'un des hits de l'été 2011 avec des hausses de résa conséquentes. Chez sur la Corse Voyages Leclerc, elle a progressé de 20 % !
Une tendance que vérifie Line Baudu depuis le « franc succès » que la campagne a connu en 2010 : « le budget moyen y est plus faible qu’au bord de mer, » remarque-t-elle pour expliquer l’attrait durable des séjours campagne et montagne.

Ils rejoignent également VisitFrance, pour qui « cela fait 3 ou 4 ans que l’on constate une tendance lourde », et Camping N°1, qui rappelle que le chiffre d’affaires de l’hôtellerie de plein air augme tous les ans depuis 20 ans.

Nous avons vendu 13 000 semaines de locations, le 23 mars dernier, lors de notre opération spéciale mobil home, semble lui répondre Bernard Boisson, en précisant que ce produit était à la mode.

La mode ! Justement. Pour André Chapaveire, « les gens recherchent de l’authenticité, ils veulent respirer, voir de beaux paysages, bien manger et bien vivre en famille. »

D’où le retour de la clientèle dans les stations thermales, d’où également le succès de la randonnée, avec les nombreux circuits mis en place par les CRT et les CDT à proximité des grands centres urbains, « les principaux marchés émetteurs » selon Jean-Pierre Serra.

Pour André Chapaveire, les efforts d’investissement des régions et des professionnels commencent à payer .

« Nous avons fait des progrès énormes dans la commercialisation, dans la promotion, dans la qualité de l’offre et dans les services, affirme-t-il, en évoquant l’optimisme des professionnels auvergnat pour la saison estivale à venir.

« En fait, conclut Jean-Pierre Serra, « Les Français redécouvrent leur pays. Il y a 15 ans l’offre n’était pas au rendez-vous. Aujourd’hui elle est là, avec une diversité et une qualité qui font de la France une destination à part entière. »

Une destination ensoleillée qui plus est, si l’on en croit l’Office International de la Météo. D’après elle, l’anticyclone qui réjouit les vacanciers depuis Pâques devrait persister sur la France pendant plusieurs mois.

Lu 3454 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com