Loading


CroisiEurope : toute une famille sur le pont


La récente convention de la commission tourisme de la FNTV (ex SNET) organisée à bord d'un bateau CroisiEurope a été l'occasion de découvrir cette compagnie, son développement et son histoire intimement liée à une famille strasbourgeoise, les Schmitter. Créée voici 35 ans, CroisiEurope occupe aujourd'hui, avec ses 27 unités, la place de première compagnie fluviale européenne de bateaux à cabines.



CroisiEurope : toute une famille sur le pont
Dans cette entreprise, la famille tient toutes les manettes, de la construction des bateaux à la commercialisation en passant par la décoration des cabines ou la formation du personnel qui se compose de près d'un millier de salariés.

Au commencement Gérard Schmitter, le père, exploitait un restaurant au bord du Rhin. Son premier bateau il l'a loué pour organiser des excursions.

Aujourd'hui la flotte CroisiEurope navigue sur les plus beaux fleuves européens mais le Rhin reste le bassin historique de l'entreprise et Strasbourg, son port d'attache.

En 1999 le père passait le relais à ses quatre enfants. Christian Schmitter a le titre de directeur général. L'un de ses frères s'occupe de la construction des bateaux, l'autre de l'hôtellerie et de la restauration. La trésorerie des exploitations incombe à la soeur, la plus jeune des quatre.

La maîtrise sans intermédiaire

« Le succès de notre compagnie est liée à la distribution mais aussi à notre maîtrise de l'exploitation. C'est grâce à l'intégration des métiers, sans intermédiaire, que nous pouvons offrir le meilleur rapport qualité prix » déclare Christian Schmitter qui ne cache pas sa fierté de voir la renommée de CroisiEurope, une compagnie française, reconnue bien au-delà du Rhin.

En 2009, 34,56 % de sa clientèle était étrangère, les allemands en tête.

En 2009 la compagnie a réalisé un chiffre d'affaires de 115 M€ (+ 1,5 % par rapport à 2008) et transporté 185 138 passages.

Le trafic maritime au large de la Croatie, de la Grèce et en Mer Rouge – CroisiEurope est agent général de Croisimer depuis 2007 – a atteint les 7 074 passagers en 2009

En 2010 les bateaux navigueront sur le Rhin et ses affluents ainsi que sur l'Elbe, le Danube, la Seine, le Rhône et la Saône, le Douro au Portugal, le Guadalquivir en Espagne, le Po en Italie. Le Rhin (49 614 passagers) et le Danube (44 871 passagers) restent les bestsellers de la compagnie.

Lancement de CroisiYacht en 2010

En 2010 CroisiEurope lance CroisiYacht, une nouvelle marque qui s'ajoute à CroisiVoyage, CroisiFamille, CroisiRando, CroisiMusique et Croisimer.

Le premier Yacht de cette flotte s'appellera le « Galateia », de type ketsch, intimiste, destiné à 8 personnes (4 cabines avec salle d'eau ) disposant d un équipage de 3 personnes : skipper, cuisinier et hôtesse.

D'avril à octobre un itinéraire de 8 jours permettra de découvrir les côtes de la Corse Occidentale.

Le Bordelais en 2011

L'année prochaine CroisiEurope programmera une navigation dans l'estuaire de la Gironde, sur la Garonne et la Dordogne.

A bord du « Gironde Princess », les passagers pourront découvrir le plus vaste vignoble AOC du Monde, les vallons du Médoc, du Libournais et de l'Entre-deux-Mers. Leurs escales : Bordeaux, Le Verdon-sur-Mer, Pauillac, Blaye, Cadillac.

Les marques du groupe :
CroisiEurope : fait escale au cœur des plus grandes villes européennes. CroisiMer : développe des croisières côtières. CroisiRando : pour les amateurs de randonnée pédestre avec le concours de guides agréés. CroisiFamille : des bateaux « clubs » adaptés aux loisirs des enfants. CroisiMusique pour les mélomanes amateurs de croisières musicales.

A savoir : les croisières musicales sont notamment encadrées par deux musicologues, Alain Duault et Frédéric Lodéan.

Programmation 2010 :

  • Sur le Pô, Venise et de sa lagune, autour de Frédéric Chopin, à l’ occasion du Bicentenaire de sa naissance
  • Sur le Rhin, autour des compositeurs rhénans : Beethoven, Schumann, Brahms
  • Sur le Danube, autour des compositeurs romantiques,Schubert, Schumann, Dvorak,
    Mendelssohn

Rédigé par Michèle SANI le Mardi 6 Avril 2010
Lu 4227 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Octobre 2014 - 12:10 MSC Croisières et Chicco partenaires














BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.