TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Croisières : Hausse attendue de 5 % du trafic sur les ports de la Côte d’Azur pour 2012

Cannes en progression alors que Nice recule


Rédigé par Michel Bovas le Lundi 26 Mars 2012

De retour du Cruise Shipping de Miami, les représentants du French Riviera Cruise Club, créé il y a 5 ans par la CCI de Nice, le CRT Riviera Côte d’azur et les offices de Nice, Cannes et Villefranche-sur-Mer, ont présenté les tendances pour le trafic local.



La rade de Villefrance est pénalisée pour des raison logistiques et perd des têtes de lignes - Photo M.B
La rade de Villefrance est pénalisée pour des raison logistiques et perd des têtes de lignes - Photo M.B
Avec près de 400 escales programmées et 727 000 croisiéristes attendus en 2012 sur les ports de Cannes, Nice-Villefranche et Antibes, le trafic affiche une progression de + 5 % par rapport à 2011.

Cannes concentre l’intérêt des compagnies avec une hausse de + 40 % du nombre de passagers attendus (318.000 passagers - 154 escales). Dans quelques jours sera inaugurée la nouvelle gare maritime avec un accueil des croisiéristes digne de l’image de la ville des festivals.

En revanche Nice s’affiche en baisse (-30 %) faute d’infrastructures suffisantes pour l’accueil de grandes unités alors que la rade de Villefranche est aujourd’hui pénalisée pour des raisons logistiques (capacité d’accueil limitée pour les autocars au port et transfert en navettes maritimes vers les unités de croisière toujours problématique). Conséquence, le nombre de têtes de ligne (les plus rentables en retombées économiques) ne cessent de baisser.

Pour Alain Gumiel, président du FRCC et du CRT Riviera-Côte d’Azur l’activité croisière est un plus pour le tourisme azuréen. "La moitié des passagers découvrent la Côte d’Azur pour la première fois et 95 % d’entre eux souhaitent y revenir par leurs propres moyens en n séjour de 4 à 5 jours. Les retombées économiques des croisiéristes sont estimées à 40 ME par an."

Le FRCC aide fortement à l’accueil de ces derniers par une information (Kit Info croisière, film de présentation...), une mobilisation des commerçants et un nouveau site www.frcc.fr qui sera mis en ligne prochainement.

Pour 2012, le club va engager de nouvelles actions. "A Miami on a contacté les compagnies pour les inciter à élargir la saison de la croisière en proposant notamment des circuits thématiques en synergie avec les agences de voyages et les TO."

Nice candidate au Seatrade Med 2014 - Interview de Bernard Kleynhoff , président de la CCI Nice Côte d’Azur gestionnaire des ports de Nice-Villefranche et Cannes

Lors du Cruise Shipping à Miami le port de Villefranche a reçu le prix « The Best local initiative of the year » - Photo DR
Lors du Cruise Shipping à Miami le port de Villefranche a reçu le prix « The Best local initiative of the year » - Photo DR
TourMaG.com - Quelle est la tendance au salon Cruise Shipping de Miami ?

Bernard Kleynhoff  :
"Cette manifestation reste la plus importante au monde pour les professionnels des croisières (compagnies, destinations, ports...) avec 900 exposants et près de 10.000 visiteurs.

On a pu observer l’émergence de nouvelles clientèles venant du Brésil, du Japon ou de la Chine. La délégation French Riviera a présenté pour l’occasion la candidature de Nice pour le Seatrade Med 2014. Nous nous appuyons sur le succès de la manifestation à Cannes et celle qui se déroulera cette année à Marseille à laquelle nous serons bien sûr présents.

Lors du Cruise Shipping à Miami le port de Villefranche a reçu le prix « The Best local initiative of the year » qui récompense les efforts faits par le port et la commune dans l’accueil et le service rendu aux croisiéristes. La croisière reste un marché en croissance avec 16 millions de passagers attendus (+10%). avec pour deuxième marché de destination le bassin Méditerranéen.

Avec seulement 411.000 croisiéristes, la France est un marché à développer même s’il a progressé de 14 % en 2011. Quatorze nouvelles unités de croisières seront livrées cette année et 25 autres le seront d’ici 2015.

Les navires sont de plus en plus gros mais on observe aussi la livraison de quelques unités de taille plus modeste (150 à 200 m) pour une croisière haut de gamme. Un secteur qui devrait intéresser les ports de la Côte d’Azur. Nice est par exemple une escale importante pour la compagnie du Ponant."

TM.com - Quel a été l’impact de l’accident du Concordia ?

B.K :
 "La sécurité mobilise actuellement les compagnies. Elles ont mis en place 25 comités qui travaillent sur le sujet dont le problème de la langue avec refonte des moyens de communication à bord comme des booklet sécurité en 6 langues). Commercialement l’impact est limité.

On assiste plus globalement à une diversité de l’offre des produits que ce soit des navires mais aussi des destinations. C’est le développement des croisières thématiques. Un créneau pour lequel la Côte d’azur avec sa diversité de l’offre touristiques à une carte à jouer."

Lu 1559 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com