TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Croisières de France : la compagnie ne connaît pas la crise

L'Horizon a été inauguré samedi 28 avril 2012, à Marseille


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 2 Mai 2012

Samedi 28 avril 2012, Croisières de France a organisé une mini-croisière pour inaugurer son nouveau navire, l'Horizon. L'occasion pour le directeur général de la compagnie, Antoine Lacarrière de présenter les objectifs de CDF pour 2012, les nouveaux itinéraires de 2013 et, surtout, de se féliciter de la bonne santé actuelle de l'entreprise.



Croisières de France a inauguré l'Horizon samedi 28 avril 2012 avec une mini-croisière au large de Marseille - Photo P.C
Croisières de France a inauguré l'Horizon samedi 28 avril 2012 avec une mini-croisière au large de Marseille - Photo P.C
Samedi 28 avril 2012, Croisières de France (CDF) a inauguré son nouveau navire, l'Horizon, lors d'une mini-croisière avec des invités institutionnels et des agents de voyages, au large de Marseille.

Et, dans un marché de la croisière en pleine évolution, CDF semble se distinguer comme l'une des compagnies les plus dynamiques et témoignant d'un fort potentiel de développement en France.

Lors des 5 dernières années, son chiffre d'affaires a été multiplié par 5, selon Antoine Lacarrière, Directeur Général (DG) de CDF, qui, pour autant ne donne pas de montant précis.

Pour 2012, ce dernier affirme que l'entreprise a pour objectif d'obtenir 11,5% de parts de marché en France avec un total de 56 000 passagers et un taux de remplissage de 100%.

Des résultats qui permettraient à CDF de conforter sa position de 3e croisièriste en France. Une bonne santé dont se félicite également Jacques Truaud, président du Club de la Croisière de Marseille.

En effet, la compagnie a noué un partenariat avec ce dernier et le port de la cité phocéenne (GPMM) en 2008. Et, en 2012, ses croisières apporteront, au minimum, 100 000 passagers (50 000 embarquements et autant de débarquements) dans la ville.

Un concept bien défini

Pour Antoine Lacarrière, les raisons du succès tiennent en un double concept : la francophonie des croisières de CDF et le « Tout Inclus ».

En effet, l'ensemble du personnel de la compagnie, même s'il n'est pas de nationalité française, parle plus ou moins bien français. Un atout certain quand on sait que seuls 8% des ventes sont effectués à l'étranger et, pour la plupart, sur des marchés francophones comme la Belgique, la Suisse ou Québec.

De plus, pour une croisière à bord de l'Horizon, les passagers n'ont rien à débourser en sus du prix du circuit. Seules certaines prestations (Spa, massages...) et extras (bouteilles de champagne...) sont payants à bord.

"L'Horizon est un bateau qui correspond aux attentes des consommateurs", estime le DG qui fait référence à la "taille humaine" de l'unique navire de la compagnie. Elle permet aux passagers de se rencontrer plus facilement et aux équipes de CDF d'instaurer un accueil plus qualitatif et personnalisé ainsi qu'une ambiance plus festive à bord.

Un concept de croisières qui avait déjà été éprouvé à bord du Bleu de France. Selon Antoine Lacarrière, en 2011, la compagnie a enregistré un taux de satisfaction de 92% à bord de son ancien bateau.

Il explique que ce résultat a été obtenu grâce à une équipe "passionnée qui fera tout pour faire plaisir aux passagers et nous permettre d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés."

"Aucun problème de distribution"

Du coup, Croisières de France n'a "aucun problème de distribution à l'heure actuelle", affirme son Directeur Général.

La compagnie ne vend pas directement. Elle distribue ses offres par le biais des agences de voyages et d'Internet.

Les points de ventes commercialisent les croisières de 6 à 3 mois avant leur départ. Ce sont ensuite les agences en ligne qui prennent le relais. Ces dernières effectuent principalement des ventes de dernière minute.

Même si, suite au naufrage du Concordia, les transactions réalisées sur Internet ont légèrement diminué, CDF est parvenu à juguler ces éventuelles pertes grâce à une campagne de communication qui était lancée au même moment.

Nouveaux itinéraires et communication en 2013

En 2013, année qui marquera la deuxième saison de l'exploitation de l'Horizon en Méditerranée, CDF table sur un total de 60 000 passagers. Ils auront le choix entre 7 nouveaux itinéraires de 3, 7 ou 11 nuits.

Le navire fera ainsi des escales à Barcelone, Valence, Malte, Tunis ou Gênes et partira même en Grèce dans le cadre d'un circuit « Odyssée » de 12 jours et 11 nuits.

Il entraînera ses passagers sur le continent (Athènes, Katakolon) mais également sur les îles de Rhodes, Mykonos et des Cyclades.

La compagnie prévoit également le déploiement d'une nouvelle campagne de communication "d'envergure" en 2013.

Elle fera ainsi directement suite à celle de janvier et février 2012. Pour l'occasion des spots avaient été diffusés en ouverture du divertissement du week-end sur TF1 et des visuels avaient été affichés dans le métro parisien ainsi que dans les pages de plusieurs titres de presse en France.


Lu 4332 fois

Notez


1.Posté par Deslandes Mario le 18/06/2012 01:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon épouse et moi vous remercions pour la magnifique croisière Paloma que nous avons fait à bord de l’Horizon du 20 au 27 mai dernier.

1. L’idée de croisière uniquement francophone est excellente. Les passagers se comprennent tous entre eux. Malheureusement pour beaucoup de membres du personnel il est évident qu’ils ont beaucoup de difficultés à nous comprendre. Il faudrait sans doute améliorer cet aspect. Pour le français du personnel à bord 7/10

2. Autre point à améliorer : on se doute bien que ce sont les consignes reçues mais de grâce laissez-nous manger en paix. Dès qu’il y avait un ustensile ou un verre vide les serveurs se jetaient comme des vautours auprès de nous. Nous avons été témoins de prise de becs entre une passagère et un pauvre serveur qui justement ne comprenait ce qu’elle disait. Elle avait quitté sa table momentanément mais n’avait pas encore de manger que celui-ci ramassait son assiette. Même à la salle à manger c’était la course folle pour débarrasser.

3. Nourriture Excellente pour le dîner mais pour le petit déjeuner et le déjeuner il y a place à amélioration. Vos réchauds ne fonctionnaient pas très bien car les mets chauds étaient plutôt tièdes quand ils n’étaient pas froids. Concernant le petit déjeuner un peu plus de variété serait sûrement apprécié.

4. Le service en cabine est excellent.

5. En ce qui concerne les excursions ce fut très agréable. Quant aux spectacles «Chapeau» vous faites facilement concurrence à vos compétiteurs. Une suggestion une soirée en l’honneur d’Édith Piaf ou Jacques Brel pourrait sûrement plaire à un auditoire francophone.

Michelle et Mario 6141

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com