TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Croisières : le French Riviera Cruise Club passe à l’offensive !

workshop du 16 avril


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 18 Avril 2014

Face à un trafic qui en 2014 pourrait fléchir, le club de la croisière de la Côte d’azur multiplie les actions de promotion et de communication dont le lancement s’est effectué avec un workshop à Nice le 16 avril 2014.



Au Seatrade de Miami, la Côte d’Azur était présente regroupée dans un Pavillon French Riviera. La croisière est un enjeu économique fort sachant que la dépense moyenne des passagers de croisière en escale est de 39 euros et celle d’un passager en tête de ligne est de 105 €.

Pour séduire cette clientèle la Côte d’Azur propose des escales « thématiques ». Les ports doivent s’adapter pour accueillir les nouveaux types de navires, moins polluants.

Toutes les actions sont centralisées par le French Riviera Cruise Club, créé et animé depuis 2007 par la CCI de Nice. Club qui compte aujourd’hui 200 membres (institutions touristiques, agents maritimes, prestataires touristique…). Le club est l’interlocuteur privilégié des compagnies de croisière.

On enregistre 21,3 millions de croisiéristes (seulement 520.000 français) dans le monde, un marché qui progresse de 3 % par an an (8 % en, France).


Le club renforce sa documentation et les actions de promotion

On dénombre dans le monde 270 bateaux de croisières et 25 supplémentaires seront livrés entre 2014 et 2017. Les ports des Alpes-Maritimes (Cannes, Antibes, Nice, Villefranche) hors Monaco ont accueilli 613 000 croisiéristes en 2013. Ces derniers ont laissé dans l’économie près de 40 M€.

Les prévisions pour 2014 laissent prévoir un léger tassement (-2%).

Et pour séduire les compagnies de croisières, le club renforce sa documentation et les actions de promotion tant vers le grand public que les professionnels de la filière croisière.

A l’initiative du club ont déjà été réalisés une signalétique commune dans les ports, la distribution de plans avec parcours piétonnier de découverte de la ville et des commerces, le wi fi gratuit avec portail application du Club, la distribution de fiches traduites en espagnol et en allemand, la réalisation de films de promotion à diffuser à bord,ainsi que des jeux concours pour gagner un séjour sur la Côte d’azur.

En 2014 sera proposé un kit d’informations services pour les équipages, plusieurs niveaux de services en fonction de la catégorie des bateaux, un eductour pour 5 compagnies de croisière, la diffusion du contenu du site du Club sur les sites des offices de tourisme et du CRT.

Les nouvelles technologies ne sont pas en reste avec l’utilisation des réseaux sociaux, et le lancement d'applications pour Ipad comme « Cruise Passenger Guide » pour optimiser les courts-séjours sur la ville et inciter les croisiéristes à descendre des bateaux valoriser le patrimoine touristique et commercial de la ville.

C’est également la distribution de fiches Green tours (produits touristiques eco-responsables) dans les ports qui sera accessible dans les applications Smartphones ou la création d’itinéraires thématiques.

Newsletter pour les agences de voyages

En direction des professionnels, le Club va publier une e-newsletter dédiée aux agences de voyage, un éductour pour les agences internationales, alors que sera montée une opération à Nice pour la croisière et les ferries.

Enfin l’édition d’un CD « Côte d’azur Destination Croisières » (envoyé à 1200 contacts à l’étranger) dont le contenu sera également accessible sur le site www.frenchrivieracruiseclub.com ou www.frcc.fr et largement diffuser sur les salons spécialisés en France et à l’étranger.

Reste que la Côte d’Azur, à l’exception de Monaco, ne dispose toujours pas d’infrastructures pour l’accueil à quai de grandes unités comme à Toulon et Marseille.

Un handicap qui l’empêche notamment le développement de têtes de lignes au départ de la Côte d’Azur dont le pré-acheminement des croisiéristes depuis l’Europe serait facilité via l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Lu 1096 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com