TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Croisières : objectif 2015 dans le Var, 300 escales et 500 000 passagers

la croisière a le vent en poupe dans le Var


Rédigé par Michel BOVAS le Lundi 8 Octobre 2012

A l’occasion des Voiles de Saint-Tropez, la CCI du var a brossé un état des lieux de l’activité croisière dans le département du Var. Et autant le dire, les vents favorables soufflent pour cette activité dans un département qui dispute à ses voisins (Alpes Maritimes et Bouches-du-Rhône) le rôle de leader pour cette activité sur la façade méditerranéenne française.



En 2008, le département a lancé son club Var Provence Cruise Club auquel ont adhéré 10 communes(*) et autant d’escales ainsi que de nombreux professionnels.

En 2010, la destination Var Provence est élue Destination Croisière de l’année par un panel composé de compagnies maritimes, d’opérateurs et de journalistes lors des prestigieuses Seatrade Insider Cruise Awards.

Cette année, le département accueillera 220 escales pour un total de 375 000 passagers dont 15 000 en tête de ligne.

Et pour la croisière, le port de Toulon se taille la part du lion (85 % de l’activité).

Une position liée au fait qu’il est le mieux protégé de la Méditerranée Française avec le terminal croisière de la Seyne-sur-Mer.

Il est susceptible d’accueillir les plus grands paquebots.

La rade accueillera cette année, 120 escales par 11 compagnies et 320 000 passagers, contre 62 escales pour 71 200 passagers en 2008 (5 fois plus en 4 ans !).

La croisière devrait rapporter 20 M€ à l’ensemble du département

Toulon développe aussi son rôle de tête de ligne.

A titre d’exemple, la compagnie Kristina Cruises a prévu 3 têtes de ligne totale avec acheminement de ses passagers finlandais via l’aéroport de Toulon-Hyères, avec un service assistance bagages « All inclusive ».

Une solution facilitée par le fait que la CCI du Var gère les deux installations.

Toulon se positionne sur le marché français comme port de départ pour un itinéraire d’une semaine en Méditerranée (Villefranche, Livourne port de Florence, Civitavecchia port de Rome, Naples, Barcelone) en compétition avec Marseille et profitant de l’absence dans les Alpes Maritimes, à l’exception de Monaco, de quais pour l’accueil de grandes unités.

L’activité croisière, avec les escales et les excursions, devrait rapporter 20 millions d’euros à l’ensemble du département.

2015 : au moins 300 escales et 500 000 passagers

En 2013, le club va accentuer cette montée en puissance avec sa participation à des salons spécialisés, la prospection de nouvelles compagnies maritimes, l’amélioration des déplacements des croisiéristes sur les destinations, une offre d’excursions enrichie, la mise en place d’une charte qualité accueil croisiéristes auprès des commerçants et prestataires...

L’objectif pour 2015 est d’accueillir au moins 300 escales et 500 000 passagers, soit 30 à 40 M€ de retombées économiques.

(*) Saint-Cyr, SixFours/Les Embiez, Bandol, Sanary, Toulon/La Seyne, Porquerolles /Hyères, Le Lavandou, Cavalaire, St-Tropez, St-Raphaël/Fréjus

Lu 1199 fois

Tags : croisière
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com