TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Croisières : un comité d'experts nommé pour améliorer la sécurité à bord

Passagers et équipage sont la priorité numéro 1


Rédigé par La Rédaction le Lundi 23 Avril 2012

Suite à la catastrophe du Costa Concordia et à l'audit* sur la sécurité opérationnelle des croisières, lancé en janvier 2012, l'association Internationale des Compagnies de Croisières (CLIA) annonce la désignation d’un comité d’experts pour évaluer les recommandations de l'audit.



4 spécialistes des domaines maritimes, réglementaires et d'enquêtes sur les accidents ont été désignés pour former le Comité d'experts sur la sécurité opérationnelle des croisières, suite à la catastrophe du Costa Concordia et à l'audit sur la sécurité commandé par la CLIA.

Ils procèderont "à l'évaluation des modifications de réglementations" et "d'amélioration des mesures de sécurité, en élaborant un guide complet des meilleures pratiques pour une application par l'ensemble de l'industrie."

La priorité numéro 1 sera donnée à la sécurité des passagers et de l'équipage.

Les membres éminents du Comité d'experts sont :


- Mark Rosenker, ancien Président du National Transportation Safety Board (NTSB) des États‐Unis, Major‐Général à la retraite, réserviste de l'Armée de l'air des États‐Unis et ancien Directeur du Bureau militaire de la Maison Blanche.

- Stephen Meyer, Amiral de la Royal Navy, à la retraite. Ancien Commandant de plusieurs navires de la Royal Navy, et ancien directeur du Bureau d'enquêtes des accidents en mer du Royaume Uni.

- Dr. Jack Spencer, ancien Chef du Bureau de la sécurité maritime du National Transportation Safety Board des États‐Unis. Le Dr. Spencer a plus de 40 ans d'expérience au service de la Garde côtière des États‐Unis et du National Transportation Safety Board. Il a également fait partie des délégations des États‐Unis auprès de l'OMI pendant 30 ans.

- Willem de Ruiter, ancien directeur de l'Agence Européenne de la Sécurité Maritime (AESM). En 2003, M. de Ruiter a été nommé premier directeur exécutif de l'AESM et chargé de développer l'organisation, après une éminente carrière au sein de la haute administration néerlandaise et à la Commission européenne.


* Pour rappel, CLIA a annoncé le lancement d'un audit sur la sécurité opérationnelle des croisières le 27 janvier 2012. Celui-ci comprenait une évaluation complète des facteurs humains critiques et des aspects opérationnels de la sécurité maritime. Dans ce cadre, en février, les membres de CLIA ont institué une nouvelle réglementation rendant les exercices d’évacuation d'urgence à l’intention des passagers obligatoires avant le départ du port.

En mars, les membres de la CLIA ont également présenté des recommandations à l'OMI allant dans le sens du renforcement des exigences de reporting en vue d'améliorer la cohérence et la transparence des données relatives aux accidents maritimes.

De meilleures pratiques et des réglementations complémentaires élaborées à la suite de l'audit sur la sécurité opérationnelle des croisières devraient être annoncées et mises en œuvre de façon continue.

Lu 1115 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com