Loading


D'aventure and Co : "Le voyage est un produit atypique qui touche l'humain"

La parole d'agent de Corinne Martin


D'Aventure & Co n'est pas une agence de voyages comme les autres. Créée il y a sept ans par Corinne Martin, une ancienne publicitaire, elle propose des séjours entre luxe et aventure totalement hors du commun. Du stage de survie au fond de la forêt en passant par de surprenants bivouacs parmi les Berbères du Maroc et les chevauchées sur les traces de Lawrence d'Arabie, rien ne semble impossible pour l'imaginaire débordant de Corinne Martin. Elle crée ainsi "des folies" pour que ses clients une fois de retour puissent "raconter des histoires incroyables". Des expériences atypiques qui séduisent également des entreprises, aujourd'hui nombreuses à lui confier l'organisation d'incentives pas comme les autres.



Corinne Martin, fondatrice d'Aventure & Co. DR-LAC
Corinne Martin, fondatrice d'Aventure & Co. DR-LAC
TourMaG.com - Comment avez-vous lancé D'Aventure & Co ?

Corinne Martin : "Il y a sept ans, j'ai décidé de vendre mon agence de publicité pour me lancer dans le tourisme en proposant des voyages à cheval, haut de gamme.

Je comptais faire un tour du monde pour effectuer des repérages, mais je suis tombée sous le charme des Berbères du Maroc et j'y suis restée un bon moment.

C'est donc en toute logique dans ce pays que j'ai monté mon tout premier voyage : un séjour sur les traces de Pierre Loti (écrivain voyageur) avec une reconstitution de son luxueux bivouac de l'époque.

Mes produits étaient donc assez chers, entre 4 000 et 5 000 euros la semaine, mais j'avais réussi à trouver un marché. "

TourMaG.com - Quels autres pays proposez-vous ?

Corinne Martin : "Deux ou trois ans plus tard, je me lance en Argentine sur le même modèle. Je pars accompagner des gauchos pendant trois semaines. C'était assez cocasse car ils pensaient qu'une fille ne pouvait pas monter à cheval !

J'ai ensuite élargi mon concept d'aventure équestre aux voyages à pied. Je propose aujourd'hui le Viêt-Nam et le Cambodge, la Chine, la Tunisie, l'Argentine et le Brésil.

Je continue mes repérages durant deux à trois semaines dans chaque destination, afin de dénicher des lieux hors des sentiers battus.

Je navigue entre le luxe et l'aventure. Mes clients veulent pouvoir raconter des histoires quand ils rentrent, et vivre des moments vraiment hors du commun."

TourMaG.com - Avez-vous souffert du Printemps Arabe ?

Corinne Martin : "Etant donné que 40% de mes départs étaient dans cette zone, l'année passée a été un peu difficile. Heureusement que j'ai commencé à développer d'autres zones. Je compte d'ailleurs bientôt proposer la Norvège et le Zimbabwe."

Des voyages originaux pour les incentives et team bulding

TourMaG.com - Qui sont vos clients ?

Corinne Martin : "Je fais partir des couples ou des groupes d'amis, mais très peu de familles. Surtout une clientèle éduquée de CSP +.

Ils apprécient mon travail artisanal, authentique et personnalisé. La plupart me connaissent par le bouche-à-oreille et sont très fidèles.

Je possède un fichier de 5 000 personnes et sur trois ans, je compte 80% de réinscrits. Je me déplace pour rencontrer mes clients, les écouter et construire le voyage qui leur correspondra parfaitement.

Actuellement le ticket d'entrée est à 2 000 euros, mais je suis un peu trop cher. C'est la raison pour laquelle je développe l'Asie, où je peux proposer de très beaux produits à des coûts plus raisonnables."

TourMaG.com - Vous travaillez également avec les entreprises ?

Corinne Martin : "Tout a commencé en 2008, lorsque l'émission Zone Interdite est venue m'interroger pour un reportage sur le camping de luxe. Suite sa diffusion, une grande société m'a contacté pour que je lui organise un voyage de 150 personnes.

Au début j'ai refusé, car je ne travaillais qu'avec des petits groupes d'une dizaine de clients. Je ne voulais pas perdre l'âme et l'esprit de mon travail. Mais en réfléchissant bien, j'ai pensé qu'il serait dommage de manquer une telle opportunité.

J'ai donc proposé de reconstituer un village médiéval dans la forêt de Fontainebleau. J'ai embauché 200 personnes pour jouer les figurants, tous des passionnés de l'époque médiévale.

A la fin de l'événement, les gens venaient me voir pour me demander les horaires de ce parc d'attraction si réaliste. Ils n'avaient pas compris que tout était éphémère et créé juste pour eux !"

TourMaG.com - Depuis lors, vous travaillez sur le marché des incentives ?

Corinne Martin : "Tout à fait, j'ai décliné mon concept sur d'autres univers. Je propose des stages de survie, des séjours itinérants à cheval comme au temps de la ruée vers l'or, et même un stage de cosmonaute à Baïkonour, qui n'a pas encore été vendu car il est un peu cher !"

TourMaG.com - Quelle est votre vision du team bulding ?

Corinne Martin : "Lorsque j'étais salariée, les séminaires m'ennuyaient. Alors je m'efforce aujourd'hui de créer des moments propices à l'échange et la discussion, sans en donner l'impression. Les feux de camps sont particulièrement propices à la régression et au lâcher-prise. Idéal pour souder les équipes. "

TourMaG.com - Pourquoi lancer aujourd'hui un site dédié à l'incoming ?

Corinne Martin : "L'esprit de mes séjours individuels plaît beaucoup à une clientèle de Brésiliens ainsi que d'Américains. Du coup mes partenaires étrangers m'ont demandé de créer des voyages en France sur le même modèle.

Je proposerai très bientôt près de 180 produits, toujours positionnés sur l'insolite et l'atypique.

Par exemple, j'organise une randonnée à cheval dans le Bordelais, avec des arrêts dans les châteaux pour déguster des grands crus.

J'espère que ces voyages plairont aussi aux marchés russes et chinois, sur lesquels j'espère me lancer. Je ne compte pas m'attaquer aux primo-visiteurs, mais à ceux qui ont déjà voyagé et qui veulent découvrir de nouvelles choses. "

TourMaG.com - Est-ce que vous suivez l'actualité de la profession ?

Corinne Martin : "Je m'intéresse beaucoup à Atout France, et je songe à adhérer. Ils sont assez dynamiques et aident les petites structures comme la mienne, notamment dans la conquête de marchés émergents. "

Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Lundi 30 Juillet 2012
Lu 1976 fois
Notez



1.Posté par Aide Voyage le 30/07/2012 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je connais pas du tout cette société et c'est dommage que cette agence soit trop chère pour mon budget car c'est vraiment le genre de voyage que je souhaite faire! Visiter la région de Salta à cheval, ça doit être énorme!

2.Posté par Sainte-Adèle le 31/07/2012 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Félicitations. Vous semblez avoir trouvé une niche d'affaires très intéressante.

3.Posté par corinne le 07/02/2013 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour ces commentaires sympathiques. En effet travailler une niche représente de réels avantages. Pour ce qui est des voyages pour les individuels, il est vrai que nous sommes dans la frange haute du marché. Par contre, pour les séminaires d'entreprise nous sommes régulièrement 20 à 25 % moins chers que des agences traditionnelles à prestations et durées égales (nombre de repas, de nuits,...) du fait de nos choix atypiques hors des sentiers battus.

Quand à notre offre Incoming, nous avançons à grands pas et nous venons d'ouvrir un nouveau site sur lequel nous fondons de grands espoirs : www.france-incoming.fr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >






Club AGV Premium



Challenge de vente




BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.