TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






DATAtourisme : la destination France, précurseur en opendata

Un projet collaboratif


le Mercredi 11 Janvier 2017

C'est une nouvelle étape pour le projet DATAtourisme ! Avec la publication d'une version 1.0 de son ontologie, c'est un nouveau format de référence pour les données d'informations touristiques qui prend place. Il vise à créer une plateforme nationale d'agrégation et d'uniformisation des données touristiques institutionnelles afin de faciliter leur diffusion.



Le nouveau format de référence pour les données d'informations touristiques (c) Capture datatourisme.fr
Le nouveau format de référence pour les données d'informations touristiques (c) Capture datatourisme.fr
Porté par la DGE (Direction Générale des Entreprises) en partenariat avec Tourisme & Territoires, DATAtourisme est un projet de recherche et développement visant à créer une plateforme nationale d'agrégation et d'uniformisation des données touristiques institutionnelles afin de faciliter leur diffusion en open data.

Il a pour objectif de décrire uniformément une large gamme de points d'intérêts dits "touristiques" tels que les fêtes et manifestations, les sites patrimoniaux, les activités de loisirs, les itinéraires, les hébergements, les boutiques ou encore les restaurants.

Lancé en 2015, le projet est très ambitieux. Il réunit tous les institutionnels du tourisme pour proposer de manière claire et homogène les données touristiques en open data.

Une première version collaborative en bêta test

La plateforme sera en test pendant 6 mois.

La première version, disponible en français et anglais, est accessible sur l'espace GIT ouvert par la DGE et depuis le site www.datatourisme.fr.

Les "ré-utilisateurs de données" sont invités à faire part de leurs suggestions sur cette version d'ici la fin du premier semestre 2017.

Par ce processus collaboratif, la DGE et Tourisme & Territoires souhaitent favoriser l'adoption du futur standard national par l'ensemble des producteurs et diffuseurs des données touristiques, afin de conforter la position de la France comme destination précurseur en matière de modélisation des données du tourisme.

Pour Martine Pinville, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, "plus largement, la DGE et Tourisme & Territoires poursuivront, tout au long de l'année 2017, la concrétisation de DATAtourisme, un projet d'open data national inédit dans le secteur du tourisme.

Ce dernier permettra aux ré-utilisateurs de données, comme les start-ups, de proposer de nouveaux services innovants et de gagner en compétitivité."


Tourisme & Territoires a dédié son stand au projet DATAtourisme sur le salon Voyage en Multimédia #VEM8, les 19 et 20 janvier 2017 au Palais des Festivals de Cannes. Vous y retrouverez les membres de l’équipe projet et vous informer sur le projet.

Lu 1934 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 09:35 Gekko Group investit sa nouvelle adresse


PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com