TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Daech : coup de froid sur les ventes hiver vers les pays musulmans

baisse des prises de commandes chez les distributeurs


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mardi 30 Septembre 2014

L’exécution d’un otage français en Algérie, mercredi dernier, a jeté un froid sur les ventes à destination des pays musulmans. Un drame qui risque de compliquer la visibilité sur les ventes de l’hiver dans les réseaux de distribution, notamment vers le Maroc ou la Turquie.



Daech : coup de froid sur les ventes hiver vers les pays musulmans
L’exécution du guide français de montagne Hervé Gourdel, par un groupe terroriste en Algérie, mercredi 24 septembre 2014, a suscité une vague d’annulations dans les agences de voyages.

La destination Maroc a été particulièrement touchée par cette vague de désistements.

Cinq jours après ce drame, les remontées se sont apaisées mais les prises de commandes vers les pays musulmans sont toujours en baisse.

Dans les agences, on tente de rassurer les clients.

« Les destinations affichées en orange ou en rouge sur le site du Quai d’Orsay sont les mêmes qu’avant le drame, martèle Richard Vainopoulos, président du réseau TourCom.

Nous avons néanmoins demandé à nos adhérents de rester vigilants à l’évolution de la situation, pour autant, il n’y a rien de plus que d’habitude. »

« Il s’agit là d’un fait dramatique, ajoute Jean Dionnet, PDG de Tourism Invest, mais qui s’est déroulé dans une zone reconnue comme dangereuse.

Si on allait jusqu’au bout du raisonnement, alors il faudrait lister la France dans les pays à risques, car j’estime qu’il y a plus d’insécurité aujourd’hui dans le RER ou dans un lieu public dans notre pays, que dans une zone touristique au Maroc, par exemple
».

Un report massif vers le bassin nord-méditerranéen

A l’heure actuelle, le Ministère des affaires étrangères place une quarantaine de pays en vigilance orange ou rouge (voir la carte).

Dans les réseaux de distribution, on craint des répercussions essentiellement sur le Maroc, la Tunisie, la Turquie et, dans une moindre mesure, l’Asie du Sud Est.

« Cela risque de compliquer la visibilité des ventes de l’hiver, surtout pour les TO, précise François Piot, PDG du réseau Prêt-à-Partir.

Ils pourraient arrêter de programmer certaines destinations. Nous proposerons à ce moment-là des destinations de report autour du bassin nord-méditerranéen, comme l’Espagne et les Canaries, l’Italie ou la Grèce.

Mais dans ce cas-là, notre marge sera réduite, car nous devrons payer la TVA de 20% qui s’applique sur les ventes réalisées sur les pays de l’Union Européenne.
»

Chez Selectour Afat, on constate peu d'annulations pour le moment, les clients rejoignant des destinations non touchées. Idem sur les réservations d'hiver, où les clients se tournent vers des destinations comme l'île Maurice ou La Réunion.

« Nos clients viennent surtout nous trouver en agence pour obtenir des conseils suite à ces recommandations. Notre rôle est de les accompagner et de leur apporter les informations dont ils ont besoin, ajoute Dominique Beljanski, présidente de la coopérative.

Quant à la France, elle ne devrait pas forcément bénéficier des effets de report. « C’est un faux problème, les ventes sur la France n’augmentent pas et la destination reste sujette au climat, poursuit Richard Vainopoulos.

Si la météo est clémente, tout le monde voyage, si elle est maussade, les clients se rendent à Paris ou sur la Côte d’Azur.

En revanche, les clients partiront toujours à l’étranger. Depuis le tsunami, il y a 10 ans, ils réagissent très vite. S’ils ne peuvent partir, ils annulent et partent ailleurs
».

Reste aux tour-opérateurs et aux agences à s’adapter, encore et toujours…

Lu 9311 fois

Tags : daech, maghreb, ventes
Notez


1.Posté par Stifet le 30/09/2014 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel est le rapport entre maroc , turquie et ce qui se passe au fin fond de l’Algérie , pays qui n'a jamais été touristique ?

2.Posté par La Rédaction le 01/10/2014 01:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir
Dire que l'Algérie n'a jamais été un pays touristique est faux. Le tourisme saharien à Janet et Tamanrasset, a longtemps été un must pour les amateurs, même si les français (en dehors de Point Afrique) n'en ont jamais fait leurs choux gras.
Quant au "rapport" entre ces pays et l'amalgame fait par les clients des agences de voyages, en effet, il relève davantage de l'irrationnel que d'autre chose mais peut-être "Charlemagne" y est=il pour quelque choses, nos concitoyens ne sont pas des champions de géo O))
Cordialement

3.Posté par Sables d'Or le 01/10/2014 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Stifet
Certes, l'Algérie n'a jamais été une destination touristique comme peuvent l'être le Maroc et la Tunisie mais c'est un pays qui, malgré son histoire avec la France, attire certains clients bien particuliers : les "Anciens d'Algérie" notamment mais aussi tous les trekkeurs qui vous diront que c'est un pays aux paysages époustouflants. La peur et l'amalgame que peuvent faire les touristes en général et les Français en particulier, ne m'étonne pas du tout. Il faut beaucoup de persuasion en agence pour rassurer les clients.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com