TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Dallas joue la carte des arts et de la culture

13 000 touristes français par an


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 14 Mars 2012

Les ranches et leurs cow boys entourent toujours la métropole texane mais Dallas se construit désormais un autre avenir, basé sur les arts et la culture. Les plus grandes entreprises américaines de technologie implantées localement participent au financement des musées, théâtres et autres salles de concert qui font désormais partie du paysage, dans un centre ville totalement revitalisé.



L'Opéra de Dallas a vu se développer autour de lui un quartier entier dédié à l’artistique avec les créations des meilleurs architectes pour abriter le Museum of Art mais également le Nasher Sculpture Center (photo) - DR : OpenWindow Photo 2005
L'Opéra de Dallas a vu se développer autour de lui un quartier entier dédié à l’artistique avec les créations des meilleurs architectes pour abriter le Museum of Art mais également le Nasher Sculpture Center (photo) - DR : OpenWindow Photo 2005
L’avantage d’être la quatrième ville du monde à rassembler le plus grand nombre de milliardaires c’est qu’on peut compter sur la générosité de quelques-uns d’entre eux pour financer des constructions de musées et de théâtres, ou pour léguer à la ville leurs collections d’œuvres d’art.

C’est ce qui est arrivé à la première ville du Texas, Dallas qui a pris, voici une dizaine d’années la décision politique de se développer un héritage culturel avec aussi bien des fonds publics que des investissements privés.

Les grandes entreprises de téléphonie et de technologie implantées à Dallas sont aussi parties prenantes des différents lieux de culture.

Une véritable revitalisation du centre ville

Il y a plus d’un demi-siècle, Maria Callas plaçait le tout nouvel Opéra de Dallas sur la carte mondiale des mélomanes.

Mais depuis, l’Opéra a vu se développer autour de lui un quartier entier dédié à l’artistique avec les créations des meilleurs architectes IM Pei, Norman Foster, Renzo Piano pour abriter le Museum of Art mais également le Nasher Sculpture Center, le Crow Collection of Asian Art, etc.

Un parc pour relier l’ensemble de ces constructions est en cours de finition. Son ouverture est prévue pour septembre. Le Dallas Art District et son parc seront desservis par tramway.

Autre projet d’envergure, la construction du Nature & Science Museum qui ouvrira ses portes en fin d’année 2013.

C’est en fait à une véritable revitalisation du centre ville à laquelle s’est livré la cité texane qui est désormais classée au premier rang des villes américaines qui attirent les jeunes, dépassant New York et Seattle par les opportunités professionnelles qu’elle propose.

Quant au passé, Dallas commémorera en 2013 le cinquantième anniversaire de l’assassinat de John F.Kennedy. Près d’un demi-million de visiteurs viennent encore à Dallas tous les ans pour découvrir les lieux du drame.

Un vol quotidien direct avec American Airlines

Mais Dallas est aussi le point de départ idéal pour découvrir la vie des cow boys dans les ranches. C’est également une adresse shopping intéressante depuis que les taxes sur les achats peuvent être remboursés aux touristes internationaux…

Une liste de nouveautés que Phillip Jones, le président du Convention & Visitors Bureau, de passage à Paris, est venu présenter aux tour-opérateurs qui programment la destination - seule ou en combiné avec la Louisiane toute proche. De quoi faire grimper le nombre de visiteurs français, estimé à plus de 13 000 touristes par an qui séjournent en moyenne trois jours à Dallas.

Et, pour la clientèle française, si Air France a abandonné la destination depuis quelques années déjà, American Airlines assure toujours un vol quotidien direct vers Dallas, son hub principal au départ de Paris. De même qu'Express Conseil est toujours le bureau de représentation de la ville en France.

Lu 1361 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com