TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Davantage de temps libre pour les voyageurs d'affaires

Productive Traveller1, réalisée par American Express Business Travel


Selon l’enquête Productive Traveller1, réalisée par American Express Business Travel, les voyageurs d’affaires ont plus de temps libre grâce aux gains de productivité apportés par les progrès de la technologie. Ils veillent d'ailleurs à se ménager du temps libre lors de leurs déplacements professionnels. Les comportements varient selon les pays, les voyageurs français semblent être les moins stressés de tous les Européens. Ils sont 42 % à trouver le travail en cours de déplacement moins stressant que celui effectué au bureau. Voici les conclusions de cette étude.


Rédigé par La Rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mercredi 7 Décembre 2005

Davantage de temps libre pour les voyageurs d'affaires
Les voyageurs d’affaires contemporains sont étonnamment productifs pendant leurs déplacements professionnels, selon l’enquête Productive Traveller1, réalisée par American Express Business Travel...

Grâce aux apports de la technologie - assistants personnels, accès sans fil dans les salons d’aéroport ou les hôtels, possibilités de connexion des ordinateurs portables…- les voyageurs ont le sentiment de travailler autant que leurs collègues restés au bureau. Parallèlement, ces améliorations technologiques leur permettent de bénéficier de plus de temps libre.

Un voyageur d’affaires moyen consacre à ses déplacements trois jours ouvrés par mois, soit l’équivalent d’un mois par an, selon les constats de l’enquête effectuée auprès de 500 voyageurs d’affaires européens au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, au cours du mois de septembre 2005.

Principaux enseignements :

• Du « temps de travail », mais aussi du « temps pour soi » – 75 % des voyageurs européens veillent à se ménager du temps libre lors de leurs déplacements professionnels. Passer du temps avec ses collègues et se mettre à jour dans son travail se classent en dernier parmi les activités « après travail », tandis que téléphoner chez soi (70 %), visiter (45%) et faire du shopping (44 %) sont les occupations les plus appréciées.

Voyageur productif

• Temps libre – Les voyageurs britanniques passent plus de temps devant la télévision (56 %) que partout ailleurs en Europe, tandis que leurs homologues allemands préfèrent le shopping et les français les visites. Globalement, seules 28 % des personnes interrogées prennent le temps de faire de l’exercice après une journée de réunions.

• Freins à la productivité – Les retards dans les transports sont le principal obstacle dans la vie des voyageurs d’affaires (61 %), suivis de près par les difficultés de réception sur téléphone mobile (48 %). Malgré ces points de frustration, 67 % considèrent tout de même être aussi productifs pendant leurs déplacements qu’au bureau.

• Plus de technologie, moins de stress – Une proportion étonnante des voyageurs (81 %) estiment que leur productivité lors de leurs déplacements a été accrue par la technologie depuis deux ans. Cela pourrait expliquer pourquoi les voyageurs indiquent que les niveaux de stress semblent peu différents selon qu’ils travaillent lors d’un déplacement ou au bureau.

• Le sommeil avant tout – C’est la fin du mythe selon lequel les voyageurs d’affaires aiment mener la grande vie : l’enquête montre que pour 72 % d’entre eux le premier critère de choix d’un hôtel est « un lit confortable », plutôt que le restaurant ou le spa.

Disposer d’un accès informatique correct joue un rôle important dans le choix d’un hôtel pour 62 % des voyageurs. Toutefois, les Britanniques semblent être les fêtards du voyage d’affaires : ils sont plus enclins à choisir un hôtel pour son bar ou sa discothèque que pour la commodité de son centre d’affaires.

"On pourrait croire à première vue que les voyageurs font l’école buissonnière en prenant plus de temps pour se détendre", note Ron DiLeo, Senior Vice President d’American Express Business Travel pour la région EMEA. "Mais en réalité, ils travaillent seulement de manière différente et plus efficace, par exemple en consultant leurs courriers électroniques pendant leurs déplacements à l’aide d’un assistant personnel et de bornes de connexion sans fil.

En outre, on constate de plus en plus que les voyageurs d’affaires réfléchissent davantage à la préparation de leurs itinéraires afin de maximiser leur temps passé hors du bureau. Les progrès de la technologie nous ont permis de gagner en souplesse, et les voyageurs en profitent pour travailler plus intelligemment et se ménager plus de temps libre."
L’enquête confirme que le voyage d’affaires continue de se développer et 38 % des personnes interrogées estiment que les voyages d’affaires vont augmenter dans les douze prochains mois.

" Le problème pour les voyageurs est de trouver de nouveaux moyens d’améliorer leur productivité", ajoute Ron DiLeo. "Quant aux entreprises, elles doivent prendre conscience du changement fondamental qui est en cours et permettre à leurs collaborateurs d’établir leurs itinéraires en fonction de leurs préférences personnelles et professionnelles."

Différences de comportement chez les voyageurs européens

Parmi les voyageurs d’affaires européens, les moins productifs sont les Britanniques. Seuls 41 % d’entre eux ont le sentiment d’avoir réussi à faire de leurs voyages d’affaires une partie constructive de leur journée de travail, au lieu de 70 % chez les Français et 69 % chez les Allemands, et il est inquiétant de constater que 10 % se sentent totalement inefficaces.

Mais cela pourrait être la marque d’une modestie typiquement britannique ou d’un sentiment mélangé envers les effets de la technologie : 24 % des Britanniques interrogés estiment ne pas savoir si les progrès de la technologie les ont rendus plus productifs quand ils travaillent pendant leurs déplacements.

Les voyageurs français semblent être les moins stressés de tous les Européens : ils sont 42 % à trouver le travail en cours de déplacement moins stressant que celui effectué au bureau. Ils apprécient aussi les promenades touristiques, qui sont leur activité personnelle préférée (61 %). Les Français semblent aussi être ceux qui souffrent le plus des pertes de productivité dues à des retards dans les transports : 72 % d’entre eux les mentionnent comme leur plus grande perte de temps.

Les voyageurs allemands apparaissent plus travailleurs et consciencieux que les autres participants à l’enquête : 74 % d’entre eux consacrent au travail plus d’un quart de leur temps de voyage. Ils aiment aussi utiliser leur temps libre pour faire du shopping (48 %) et ont davantage tendance à fréquenter leurs collègues pendant les voyages d’affaires.

Source Productive Traveller d’American Express

Cette enquête a été effectuée en septembre 2005 par Loudhouse Research auprès de 500 voyageurs d’affaires au Royaume-Uni, en France et en Allemagne pour le compte d’American Express Travel. Toutes les personnes interrogées devaient avoir effectué au moins deux voyages d’affaires cours des douze mois précédents.

Lu 1135 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias