TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






De quoi parlent les internautes sur les forums voyage ?

Une étude réalisée par Allianz Global Assistance


le Lundi 21 Juillet 2014

Allianz Global Assistance a recensé les préoccupations exprimées sur les forums de voyageurs depuis 2009 par les internautes de 11 pays (Allemagne, Australie, Autriche, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni). Les voyageurs abordent 59 thèmes différents dans le Top 10 de ces 11 pays. En tête au plan mondial et européen : le transport aérien, la recherche d’un compagnon de voyage et les croisières. Les préoccupations économiques trouvent aussi leur place avec beaucoup d’échanges sur les voyages à prix réduits, le camping et les programmes de fidélisation.



A la veille des départs en vacances, Allianz Global Assistance étudie de près les préoccupations des voyageurs Français et dans le monde.

Grâce à leur observatoire internet #helpme (11 pays étudiés), cette étude dresse un bilan complet des préoccupations des voyageurs.

« Une fois de plus l’observatoire #helpme que nous avons mis en place il y a un an est riche d’enseignements. Il démontre l’étonnante diversité des préoccupations et des habitudes de voyage d’un pays à l’autre.

Cette observation est d’autant plus intéressante que nous vivons dans un monde globalisé.

Les résultats confirment à quel point il est important d’aborder chaque marché avec humilité et d’en comprendre les particularités pour répondre aux mieux aux exigences de chacun »
, déclare Rémi Grenier, CEO d’Allianz Global Assistance dans un communiqué.

Les Français cherchent du « tout-inclus »

En France, le trio de tête des thèmes les plus fréquemment abordés place en pole position les formules « tout-inclus », avec près de 299 404 messages échangés, suivies de près par les croisières (298 757 messages), puis les discussions relatives aux compagnies aériennes (269 899).

Dans un contexte de crise économique, la popularité du sujet « hôtels et forfaits tout-inclus » s’impose : le voyageur veut sécuriser son budget et limiter les (mauvaises) surprises, ce qui rend ces offres packagées particulièrement attractives.

Mais les voyageurs sont nombreux à s’interroger sur la qualité réelle des prestations délivrées. Un nombre notable de commentaires mettent en garde les futurs voyageurs suite à de mauvaises expériences avec des hôtels, tours opérateurs ou services de réservation en ligne.

C’est dans cette même logique de package, que les Français s’intéressent aux croisières qui proposent des forfaits de plus en plus attractifs.


A l’opposé des forfaits et formules toutes prêtes, la France est seule à intégrer à son Top 10 les thèmes « Formalités administratives », « Randonnée, trekking et aventure », et « Voyages à vélo ».

Enfin, les Français comme bon nombre de voyageurs du monde entier se cherchent un compagnon de voyage. Cette thématique occupe le deuxième rang au plan mondial.

En 15ème position du classement français, le sujet « Tourisme solidaire et responsable, Eco-tourisme » est une spécificité hexagonale .

Parmi les autres sujets notables, les préoccupations pratiques sont en bonne place, comme par exemple les questions de « Climat et météo » (11ème), le thème de la santé avant, pendant et après le voyage (14ème), ou encore le fait de voyager à petits prix (13ème) ou en train (17ème).

Top 10 des préoccupations mondiales

En moyenne, les voyageurs des 11 pays étudiés se préoccupent en premier lieu de prendre l’avion. Ils discutent des compagnies aériennes, des avions ainsi que des aéroports.

Les agences de voyage (7 ème) sont l’objet de discussions très animées. Les professionnels du tourisme regardent certainement de près ces échanges qui leur offrent la meilleure étude de satisfaction et de réputation.

Certains thèmes de discussions n’apparaissent que dans un seul pays. C’est par exemple le cas en Chine de questions sur « voyager avec ses parents ».

Les Américains s’interrogent sur les « locations de voitures » alors que les Polonais sont les seuls à discuter des « séjours à la montagne » et des « colonies de vacances ».

« Santé et sécurité » sont l’apanage des Américains, alors que les Espagnols s’inquiètent des « guides, conducteurs et chauffeurs de taxis ».

Les Britanniques s’interrogent mutuellement sur « la météo et les conditions climatiques ». Une spécificité italienne : « voyager sans prendre l’avion ». De peur de manquer un point de vue intéressant, les Australiens s’interrogent sur les lieux « à visiter absolument », comme les Autrichiens à la recherche de « destinations extraordinaires » alors que les Allemands semblent être des fans de « plongée ».

La méthodologie de cette étude

Allianz Global Assistance a mis en place depuis 2013 l’observatoire « #helpme ».

Après avoir décrypté l’usage de Twitter par les voyageurs, puis les interactions entre automobilistes et constructeurs automobiles via les réseaux sociaux, #helpme livre les résultats de sa dernière étude : les préoccupations exprimées par les internautes sur les forums relatifs aux voyages.

Afin de rentrer dans la peau de l’internaute qui parcourt le Web à la recherche de renseignements sur les voyages, plusieurs forums ont été sélectionnés sur Google à l’aide des requêtes suivantes : « Forum + Tourisme », « Forum + Voyage », et « Forum + Vacances ».

Pour chaque pays, seuls les forums les mieux référencés (classement Google) et qui répondaient aux critères suivants : popularité, présence d'un espace dédié au tourisme, présence de sujets transversaux, commentaires provenant uniquement des ressortissants des pays étudiés, ont été pris en compte.

Lorsque la nationalité des utilisateurs n’était pas certaine, les forums ont été exclus, comme ce fut le cas pour Tripadvisor en Autriche, qui rassemble les utilisateurs à la fois en Allemagne et en Autriche.
Les 5 à 10 forums retenus ont été choisi en fonction de la taille du pays et des résultats.

Plusieurs millions de commentaires abordant une grande variété de sujets ont été postés sur les forums sélectionnés sur une période de cinq ans.

L’étude a été réalisée entre le 15 mai et le 15 juin 2014 par Data Observer.

Lu 3678 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com