TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Débloc-Notes : la folle semaine de T. RUBLION

l'Hume(o)ur de T. RUBLION


Rédigé par T. RUBLION le Lundi 20 Octobre 2008

Jour après jour, T. Rublion a pris soin de commenter l'actualité de la profession. Il en a relevé des vertes et des pas mûres. Il faut dire que le ''mur du çon'' comme dirait un distingué confrère palmé, a été allègrement franchi à plusieurs reprises. Allez, c'est parti... prenez place pour le grand cirque de l'actualité !



Lundi 13 octobre : une journée ''licencieuse''...

Débloc-Notes : la folle semaine de T. RUBLION
On nous prie d’annoncer le décès prématuré et inopiné du groupe de travail sur la réforme de la profession…

Selon le Secrétaire Général du SNAV, l’affaire ne présente finalement pas trop mal et l’agent de voyages n’a pas trop de soucis à se faire : son boucher ne pourra pas vendre de voyages parce que « …ne serait-ce que par le montant de la garantie financière demandé et qui doit être équivalent à 100.000 euros… ».

Ah ça pour me rassurer, ça me rassure, moi mon boucher, il a 15 salariés, 3 points de vente, il roule en Jaguar (il dit que la Mercédès ça fait nouveau riche…) et il part en vacances 2 fois par an – la dernière fois c’était 2 semaines pour 4 personnes à l’Ile Maurice – alors vos 100 000 euros….Et puis pour ce qui est de se faire du gras, il s’y connaît…

Ah j’oubliais, mon boucher, il a un vieux copain d’apprentissage qui lui aussi se fait pas mal de gras dans la boucherie, un certain Jean Rozé… étonnant non ?

Mardi 14 octobre : « Vis ma vie » chez Switch

Débloc-Notes : la folle semaine de T. RUBLION
Marmara a invité une centaine d’agents de voyages dans 7 de ses clubs pour une opération « Vis ma vie » au cours de laquelle chacun a pris la place qui d’un animateur, qui d’un cuisinier ou encore d’un barman.

L’opération a remporté un vif succès, un des participants allant jusqu’à déclarer à un de nos confrères et néanmoins ami : « …Cette opération n'a fait que conforter mon intention de vendre du Marmara… » (1)

Ah bon, mais dis-moi Maurice, c’était pas un peu le but du jeu ?!?
Chez Switch, on s’apprêterait à lancer une opération similaire pour les salariés… En partenariat avec l’ANPE et l’ASSEDIC, ils pourront se familiariser avec la paperasse, les files d’attentes, déclaration de situation mensuelle et autres réjouissances administratives et chômistiques.

Sous couvert de l’anonymat, un certain JPS aurait déclaré : « …l’opération dépasse toutes nos espérances, la plupart des salariés de Switch sont volontaires d’office pour y participer… »

Mercredi 15 octobre : jour de la Saint Richard V.

Débloc-Notes : la folle semaine de T. RUBLION
En théorie mon calendrier indique Ste Térésa ; en théorie, parce que dans la pratique c’est St Richard V. qui est à la fête.

On le sait, le divin chauve du tourisme excelle dans l’art de ne pas être là où on l’attend pour apparaître là où on ne l’attend pas…sans doute parce que bien souvent il n’a rien à y faire...

L’affaire Switch ? Silence radio. Bon, en même temps il n’est pas le seul, aucun patron de réseau ou de TO ne s’est risqué à s’exprimer sur le sujet, on ne sait jamais, un « Vis ma vie » est si vite arrivé.

La refonte des cotisations du SNAV ? Aahh, en voilà un sujet taillé sur mesure pour le bouillant président de Tourcom. Mauvaise pioche ! Rien, quedalle, wallouh, peau de zobi …

Mais alors quoi ? La nouvelle grille des salaires….Noooon ? Siiiiii !

Mister V demande à ce que son application soit différée de 6 mois afin de ne pas «…charger la barque des entreprises déjà suffisamment lourde… » ajoutant que les salariés peuvent comprendre qu’entre la question du pouvoir d’achat et celle l’emploi, il faut évidemment trancher en faveur de l’emploi . En clair c’est ça ou la porte, non mais des fois !

Les salariés apprécieront…d’ailleurs si on en croit les commentaires, ils ont apprécié…

Mais qu’est-ce qui m’a pris, en mai dernier, de lui déclarer publiquement ma flamme ( LIRE ), une bouffée délirante sans doute. Dieu merci, l’anonymat derrière lequel je m’abrite lâchement me préservera des jets de pierres des agents de comptoir de mon village.

Non là, franchement, Mr Vainopoulos – vous permettez que je vous appelle Mr Vainopoulos ? – vous avez perdu une occasion de vous taire…et Dieu sait si elles sont rares…

Jeudi 16 octobre : errare humanum est... perseverare

Débloc-Notes : la folle semaine de T. RUBLION
« Mr V. ? Bonjour, j’viens pour la deuxième couche ! »

« Comment ça la première, c’était pas la bonne couleur ? Ah vous vous êtes excusé d’avoir froissé les vendeurs. »


Bon alors ça ira pour cette fois mais n’y revenez pas, c’est trop facile de dire des méchancetés et de s’excuser après.

Et coté récidive, ça ne pas tardé : « …les chefs d'entreprise ne pourront pas, dans un temps aussi court, comprendre ou modifier les astuces juridiques et sociales concernant les nouvelles définitions des postes. Ils sont inquiets et cela risque de créer des mouvements de panique… »

C’est bien connu, un chef d’entreprise c’est intellectuellement limité et ça ne comprend vite que si on lui explique longtemps. Après les vendeurs, c’est maintenant les patrons qui vont avoir besoin d’un bon défroissage.

Et puis « astuces juridiques et sociales » ça veut dire quoi ? moi j’ai ma petite idée, et vous ?

Plus marrant, on annonce le remplacement de J-C. Tacnet par B. Mabille… euh t’emballes pas Maurice, « B. » c’est pour Bertrand pas pour Bernard (2)…dommage pour une fois qu’un patron aurait pu nous faire rire…quoi que en y réfléchissant bien…

A part ça l’Irlande et la Belgique envisagent de créer de nouvelles taxes aériennes pour renflouer leurs banques. Franchement dans le genre taxes à la con on a connu mieux et beaucoup plus marrant, rappelez-vous la taxe pour reboiser le Sahel…

Non, y’a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Ouf ! On est soulagé, parce que depuis 2 jours, le chat c’est le président de Tourcom, et il doit commencer à en avoir ras les moustaches.

Vendredi 17 octobre : « ils ne font pas le même métier que nous…»

Débloc-Notes : la folle semaine de T. RUBLION
« Bonjour Mr V. ! J’viens pour la troisième couche ! » Euh, non j’déconne...

Aujourd’hui, bonne nouvelle : Carrefour Voyages va bien, 231,8 M€ de volume d’affaires et 2 à 4% d’augmentation pour 2008 (ah vous voyez bien que c’est possible Mr V…) et franchement ça fait plaisir, parce que l’actu économique est plutôt tristounette.

Bon d’accord, les esprits chagrins diront que le volume d’affaires ça prouve rien et qu’on aurait aimé avoir des infos sur le bénéfice net…Et ils n’ont pas tout à fait tort, les alpinistes vous le diront : pour atteindre le sommet c’est pas le volume d’air qu’on brasse qui est important mais la quantité d’oxygène dont on dispose…

Mais ne boudons pas notre plaisir et retournons-nous plutôt sur le chemin parcouru. Qui se souvient de l’accueil réservé par la profession à la grande distribution quand elle a débarqué avec ses gros caddies ? « ils ne font pas le même métier que nous…», « les voyages ça se vend pas comme des boites de petits pois… », « ils cassent les prix et vendent à perte… » et j’en passe et des bien pires…

Aujourd’hui la grande distribution est non seulement respectable et respectée, mais en plus elle siège dans nos vénérables institutions…O tempora, o mores.

Bon c’est pas tout ça, mais je dois vous quitter, j’ai rendez-vous avec mon boucher pour tailler une petite bavette, et par les temps qui courent mieux vaut ne pas le faire attendre, avoir un futur président du SNAV dans ses relations …ça peut toujours servir…


(1) source : le QdT du 14 octobre 2008, sans son aimable autorisation…= ;0)

(2) Bernard Mabille : humoriste français, journaliste de formation il a fait son apprentissage aux cotés de Thierry Le Luron. Il est depuis plusieurs années un pilier de l'émission de radio présentée par Philippe Bouvard, Les Grosses Têtes sur RTL, c’est vous dire s’il est drôle…(source Wikipedia)

Lu 5088 fois

Notez


1.Posté par guy lux et simone garnier le 20/10/2008 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vois que nous avons les mêmes références humouristiques avec Bernard Mabille...mais vous nous parlez d'un temps que les moins de 20 (même 40) ans ne peuvent pas connaitre.
Et ce brave Bernard Mabille aurait pu dire suite à votre propos sur le travail du dimanche et de l'ane qui ne veut pas boire.....que si ce même ane à une idée (sur la licence par exemple) il est donc dificile de le faire changer d'avis....
En parlant d'ane, les carottes sont cuites ou rapées ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com