TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Décryptage : le massage suédois, le grand classique européen

il trouve son origine dans les traditions chinoises


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 8 Avril 2014

Le massage suédois est considéré comme le grand classique européen face à la vague porteuse des traditions asiatiques, chinoises et autres polynésiennes. Ce massage qui procure une détente musculaire et une réelle relaxation du corps, est plébiscité par les sportifs. Il a pourtant lui aussi trouvé son inspiration dans les traditions chinoises.



Le massage suédois est plutôt vigoureux avec une succession d’étapes bien définies, que l’on retrouve dans de nombreux massages relaxants ou esthétiques -© Leah-Anne Thompson - Fotolia.com
Le massage suédois est plutôt vigoureux avec une succession d’étapes bien définies, que l’on retrouve dans de nombreux massages relaxants ou esthétiques -© Leah-Anne Thompson - Fotolia.com
A l’origine, c’était il y a plus de deux cents ans, une rencontre entre un universitaire suédois sportif féru d’escrime, Per Henrik Ling (1776 – 1839) et un chinois Monsieur Ming grand amateur d’arts martiaux.

Monsieur Ming qui souffre de douleurs articulaires a des pratiques d’auto-massage et de maîtrise du souffle qui lui permettent de se maintenir en bonne santé.

En l’observant notre suédois fait l’apprentissage du qi gong et du tui-na, soins thérapeutiques manuels de la médecine chinoise.

On devine la suite : l’idée de développer et de professionnaliser ce type de traitement va germer dans l’esprit suédois. Pour crédibiliser et légitimer ce projet, il va s’engager dans des études de médecine.

Per Henrik Ling va mettre au point une méthode de remise en forme et de préservation de la santé où se mêlent mouvements de gymnastique et massages inspirés des traditions chinoises.

Il collaborera avec l’Institut Royal de Gymnastique et militera pour une démocratisation de cette discipline dans les écoles où elle deviendra obligatoire en 1820 !

Une légitimité médicale dans le monde occidental

Un médecin hollandais Johan Georg Mezger (1838 – 1909) enrichira la méthode Ling. Il fera valoir son aspect médical en ajoutant une dimension holistique.

Il y introduira des pratiques de kinésithérapie comme la mobilisation passive et active des membres dans le traitement des entorses.

Les patients viendront de toute l’Europe voir celui qui guérit par le massage.

Le massage suédois est plutôt vigoureux avec une succession d’étapes bien définies, que l’on retrouve dans de nombreux massages relaxants ou esthétiques : pression glissée superficielle (ou effleurage), pétrissage, friction, percussion et vibrations, ces deux dernières concluent en stimulant la circulation sanguine.

Aujourd’hui, dans le monde occidental, formalisé par des physiologistes et des médecins, le massage suédois trouve une légitimité auprès du corps médical.

Il est classé, comme le drainage lymphatique, « massage thérapeutique » quand il est dispensé par des masseurs-kinésithérapeutes.

L’huile utilisée améliore la qualité du contact et rend plus souple l’exécution des manœuvres.

Dans les spas, il a vocation de bien-être et de détente. Les masseurs de bien-être l’enrichissent souvent d’huiles essentielles ou de manœuvres issues d’autres protocoles.

Le massage suédois génère une détente profonde sur l’ensemble de la masse musculaire et a un effet drainant.

Lu 921 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com