TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Deep Nature : "Les spas ne sont plus réservés à une élite"

L'interview de Nathalie Gaume directrice générale France


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 16 Décembre 2014

Créateur et gestionnaire de spas et thalassos Deep Nature est présent dans les lieux les plus prestigieux du monde, à la mer, à la montagne, comme en ville. En dix ans, depuis la réalisation de sa première thalasso à Bora Bora, au dernier spa à Flaine en Haute-Savoie (ouverture décembre 2014), Deep Nature - est le type même d’une success story. En 2014 ce groupe dédié au bien-être a accueilli près de 100 000 clien



Nathalie Gaume, directrice générale France de Deep Nature - Photo DR
Nathalie Gaume, directrice générale France de Deep Nature - Photo DR
TourMaG.com - Racontez-nous le début de l’histoire. Qui est Julien Patty, le fondateur de Deep Nature ?

Nathalie Gaume :
"Ingénieur de formation, Julien Patty est avant tout un entrepreneur dans l’âme.

Son implication dans le secteur du bien-être est au départ une histoire de rencontres. Ses compétences techniques lui sont également très utiles dans les projets de conception architecturale et de programmation des spas."

TourMaG.com - Au vu des hôtels choisis et de leurs emplacements les spas « Deep Nature » sont très diversifiés. Mer, montagne, ville , campagne même avec Center Parcs…Recherchez-vous une sorte d’équilibre ou profitez-vous des belles opportunités qui se présentent ?

N.G. :
"Notre objectif est de multiplier le nombre de nos spas pour être présent dans les grandes villes, les lieux de vacances à la mer, à la montagne afin que nos clients puissent trouver un spa Deep Nature près de chez eux.

Nous avons d’ailleurs développé une version de notre site internet sur smartphone permettant de localiser le spa le plus proche de leur position.

La qualité des prestations est équivalente d’un spa à l’autre, seuls la taille, les équipements et le positionnement des hôtels diffèrent, ce qui impacte la politique tarifaire.

Le développement de Deep nature est aussi fortement lié aux opportunités qui se présentent à nous, nos partenaires hôteliers faisant appel à nous pour leurs nouveaux projets."

« En Polynésie et en Nouvelles Californie les Américains représentent 50 % de la clientèle »

Deep Nature : "Les spas ne sont plus réservés à une élite"
TourMaG.com - Avec établissements en Polynésie et en Nouvelle Calédonie vous vous adressez aux marchés américains. Comment « abordent-ils » l’univers du spa et surtout de la thalasso qui n’est pas dans leurs habitudes et même dans leur culture ?

N.G. :
"S’il n’y a effectivement pas de thalasso aux Etats-Unis, les américains sont de grands consommateurs de spa. Ils se retrouvent complètement dans nos espaces conçues comme de grands spas et constituent 50% de notre clientèle."

TourMaG.com - Vous créez des spa « clés en main » cela signifie ? Décor, matériel, équipement, gestion comprise ?

N.G. :
"Lorsque nous avons la chance d’être sollicité pour un projet de spa au tout début du process, nous travaillons sur la conception et la programmation des espaces, étape extrêmement importante qui va permettre de définir le parcours client de façon à le rendre très fluide et à optimiser ensuite la fonctionnalité des services.

Nous apportons ensuite notre expertise dans le choix du matériel, de la décoration, des équipements techniques nécessaires pour assurer la pérennité de l’exploitation.

Pour finir, nous proposons de gérer nous-même le spa en prenant nos risques d’exploitant, c’est-à-dire en embauchant notre propre personnel et en assumant les charges, avec la rétrocession à l’hôtel ou au propriétaire d’une partie du chiffre d’affaires qui va lui permettre de rentabiliser son investissement."

« Le spa est devenu accessible au plus grand nombre »

TourMaG.com - Vous avez de nombreux partenaires cosmétiques. Comment faites-vous vos choix ? En fonction de l’hôtel, du site, de la clientèle potentielle ?

N.G. :
"Nous choisissons en effet la marque de cosmétique appropriée au lieu et à la clientèle, de façon à définir une image de marque et un niveau de prix qui soient en étroite corrélation avec l’hôtel."

TourMaG.com - Avec le recul et votre expérience comment voyez-vous évoluer le marché du bien-être ? Quel portrait-type du nouveau, de la nouvelle client(e) spa-bien-être. Quelle est sa quête ?

N.G. :
"Le spa est devenu accessible au plus grand nombre et non plus réservé à une élite comme auparavant.

Un vrai phénomène de société qui permet aux hôtels de se différencier.

La clientèle est plus exigeante car pratiquant plus souvent, elle est plus à même de juger la qualité. La recherche des clients : passer un moment de détente hors du temps dans un espace qui fait appel à tous leurs sens."

TourMaG.com - Vous avez lancé le Spa enfants avec Toofruit. Comment ça marche ?

N.G. :
"Nous avons également déposé la marque « Mon premier Spa ».

Pour l’instant, les enfants représentent seulement 1 à 2 % de notre clientèle, c’est un phénomène naissant mais qui va permettre de les sensibiliser à cet univers et de créer les futurs clients de demain."

TourMaG.com - Deep Nature collectionne les récompenses. Quelle est celle pour laquelle l’entreprise est la plus fière ?

N.G. :
"Le Trophée « AsiaSpa Award » de Hong-Kong et du spa le plus innovant de l'année pour le Deep Ocean Spa de Bora Bora reçu en 2011 qui est mondialement reconnu."

TourMaG.com - Vous êtes installés à bord du Paul Gauguin et du Térémoana basés aux antipodes. Pensez-vous développer cette présence sur les bateaux de croisière ?

N.G. :
"Oui, car eu égard à ces expériences ce secteur est extrêmement porteur pour notre activité."

TourMaG.com - Combien de spas à ce jour ? Le dernier ? Le prochain ?

N.G. :
"Le dernier : Bruxelles, un day-spa dans la tour up-Site au centre-ville.

L’ouverture du prochain est imminente. C’est Flaine dans la toute nouvelle résidence Pierre & Vacances Premium les terrasses d’Hélios."

Les Spa Deep Nature à la mer, en ville, à la montagne, à la campagne :

Verua Polynesian Spa the Brando, Tetiaroa - Deep Ocean Spa Bora Bora - Tahiti Intercontinental Resort (5*) - Guadeloupe Village Club Sainte-Anne – Nouvelle-Calédonie Deva 5* - Deep Nature Spa Tere Moana - Deep Nature Spa MS Paul Gauguin - Marseille Spa by Clarins - Nice Hôtel l’Exedra (5*) - Houlgate Résidence Pierre & Vacances - Cannes Spa My Blend by Clarins - Deauville Thalasso & Spa Algotherm - Cannes Mandelieu Résidence Pierre et Vacances (3*).

Bruxelles Tour Up-Site - Paris Hôtel St James Albany (4*) - Paris I-Spa by Algotherm.

Arc 1800 Hôtel du Golf (3*) - Les Carroz d’Arâches, les Fermes du Soleil (4*) - Chamonix Les Aiglons (4*) - Arc 1800 Les Alpages de Chantel - Avoriaz L’Amara (5*)- Chamonix Le Morgane (4*) - La Plagne Les Hauts Bois (4*) - Chamonix La Ginabelle - Les Menuires Les Alpages de Reberty (3*) - Arc 1900 Les Sources de Marie (5*) - Meribel Les Fermes de Meribel (4*) - Val d’Isère L’Aigle des Neiges (4*) - Flaine Les Terrasses d’Helios (5*).

Les Center Parcs : Domaine des Bois Francs, Domaine du Lac d’Ailette , Domaine des Trois Forêts, Domaine des Hauts de Bruyère.

Lu 5243 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com