TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Dégradations, annulations : Swikly sécurise les cautions et les acomptes en un clic

La start-up e-tourisme de la semaine


le Vendredi 28 Octobre 2016

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, Swikly propose aux professionnels du tourisme un moyen simple et efficace pour éviter les annulations de dernière minute.



Le concept initial ?

Swikly propose une application web qui permet, en quelques clics, de sécuriser un engagement d’achat ou de réservation - DR : Capture d'écran Swikly
Swikly propose une application web qui permet, en quelques clics, de sécuriser un engagement d’achat ou de réservation - DR : Capture d'écran Swikly
Beaucoup de professionnels prestataires d’activités ou loueurs d’hébergements saisonniers, veulent se prémunir contre des annulations tardives ou contre des dégradations des biens qu’ils louent.

Actuellement ils utilisent les moyens existants comme les chèques de caution, les acomptes par virement bancaire, le paiement ou la réservation par Internet.

Suivant les cas, ces moyens sont lents, peu sécurisés et peu pratiques. Ils ne répondent pas forcément au besoin de caution.

Ils sont parfois onéreux : les places de marché comme Booking.com, Airbnb ou Abritel proposent des commissions élevées, de l’ordre de 15% à 20%.

De plus, ces systèmes forcent leurs utilisateurs à payer via leur solution et imposent ainsi un changement d’habitude sur le mode d’encaissement des prestations.

Swikly répond à toutes ces problématiques en proposant une application web qui permet, en quelques clics, de sécuriser un engagement d’achat ou de réservation.

La solution permet de demander un acompte ou une caution par une empreinte de carte bancaire qui engage le client sur sa réservation.

La carte bancaire du client n’est pas débitée a priori, elle pourra l’être uniquement en cas d’annulation ou de dégradation du bien loué.

Quel est votre « plus » pour le tourisme ?

Les professionnels peuvent sécuriser leur chiffre d’affaires simplement et rapidement tout en conservant leurs modes de paiements habituels sur place : chèque vacances, Box Cadeau, espèces, CB, etc.

De plus, Swikly est sans engagement et très compétitif en terme de prix.

Quant aux touristes, ils sont protégés par Swikly, qui est membre de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) et qui est partenaire de la Caisse d’Épargne et soutenu par Rhône-Alpes Tourisme.

Ils peuvent aussi facilement confirmer leurs réservations sans payer à l’avance et sans communiquer leurs informations de paiement aux prestataires : plus besoin d’envoyer des chèques par la Poste ou de saisir des RIB externes sur le site de sa banque.

Swikly est plus pratique, plus sécurisé et les touristes sont protégés en cas de fraude.

Ils bénéficient enfin des assurances annulation qui sont souvent associées à leur contrat carte bleue.

Quel est le cœur de cible ?

Swikly s’utilise pour sécuriser tout type de réservation.

L’application est faite pour les petites ou moyennes structures et les indépendants qui ont des réservations « en direct » par téléphone ou par mail : les prestataires d’activités sportives, touristiques ou de loisirs, les hébergements locatifs comme les chambres d’hôtes ou les gîtes.

Quel est le marché potentiel ?

Le marché est très important puisqu’il représente tout le secteur touristique mondial et s’étend même à tous les secteurs où une réservation ou un rendez-vous doit être sécurisé.

Quel est votre business model ?

Swikly propose une commission standard de 1,8% + 25cts € HT du montant de l’acompte.

La commission est prélevée uniquement lorsque la réservation est sécurisée : si le client ne confirme pas ou si le prestataire annule, pour cause de mauvais temps par exemple, Swikly est gratuit.

Quel accompagnement ?

Swikly est accompagné par Pulsalys (SATT Lyon St-Étienne) et par le B612, nouvel accélérateur FinTech de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.

Quel financement cherchez-vous pour démarrer ?

Le budget de lancement est sécurisé, notamment avec l’aide de la BPI et d’investisseurs « Love Money ».

Une levée de fonds est planifiée pour le 2e semestre 2017, afin de déployer Swikly à l’international.

Où en est le lancement ?

Swikly est opérationnel depuis juin 2016 et a déjà de nombreux clients !

Une actualité à annoncer ?

Toute l’équipe est extrêmement fière d’avoir remporté le 1er prix au « start-up contest » des Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel à Pau.

Ceci a permis de nouer beaucoup de partenariats avec des Offices du tourisme et des animateurs numériques du territoire (ANT), avec qui des travaux sont engagés pour présenter Swikly dans les régions.

L'équipe

Xavier Rouhaud et Shaun Wourm co-fondateurs de Swikly, lauréate du start-up contest des Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel à Pau - DR
Xavier Rouhaud et Shaun Wourm co-fondateurs de Swikly, lauréate du start-up contest des Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel à Pau - DR
Swikly a été fondé par deux associés aux compétences complémentaires : Xavier Rouhaud pour la partie commerciale et le déploiement à l’international et Shaun Wourm, spécialiste en sécurité informatique et en développement web.

Le « + » de l’info

Les fondateurs ont eu l'idée de Swikly alors qu'ils étaient en vacances dans le Verdon, dans le sud de la France.

Ils avaient réservé une journée de canyoning pour 10 personnes mais au moment de partir, 4 de leurs amis se sont désistés.

Le guide était évidemment contrarié. Il avait réservé des combinaisons de plongée pour 10, il avait payé d'avance un collègue pour l’aider.

Ces annulations tardives étaient pour lui une perte nette. C’est en discutant avec lui et en travaillant sur ces problématiques que Swikly est né !

Lu 2247 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com